top of page

Cadeaux faits par Harry

 

  • A Hermione : des Multiplettes (CF7) et Nouvelle Théorie de la numérologie (OP23).

  • A Ron : des friandises dans le train (ES), des Multiplettes (CF7), de nouvelles robes (par l'intermédiaire des jumeaux) (CF, OP9), des gants de gardien, et (involontairement) les chocolats empoisonnés de Romilda Vane (voir ci-dessus).Pour Noël, Harry a donné à Ron la pièce de cinquante pence offerte par les Dursley (ES12), une boussole pour balai (OP23), et un chapeau des Canons de Chudley (CF23).

  • A Dobby : pour Noël, une vieille paire de chaussettes moutarde ayant appartenu à l'oncle Vernon et "qui avaient une drôle de forme" (CF23).

  • A Fred et George : ses gains du Tournoi des Trois Sorciers s'élevant à 1000 Gallions (CF36).

  • A Ginny : la panoplie des livres de Lockhart (CS4).

Dans les films

Il est interprété par Daniel Radcliffe et par les triplés Saunders à l'âge de un an dans ES/f.

Voir aussi

  • Profil détaillé

  • Citations par et à propos de Harry

  • Chronologie

  • JKR à propos de Harry (sur Accio Quote! - en anglais)

  • JKR à propos des prophéties (sur Accio Quote! - en anglais)

  • Hedwige

  • La famille Potter

  • La valeur du sang

  • Les rêves de Harry

  • Pourquoi Harry a-t-il fait ça ?

  • Compagnons et amis : Harry et Hermione, une relation qui évolue

Harry Potter

 

 

Information 3

 

Ronald Bilius Weasley

 

Catégories : Famille Weasley | Elèves de Poudlard | Armée de Dumbledore | Ordre du Phénix | Quidditch

 

Weasley est notre roi
Weasley est notre roi,
Avec lui, le Souafle ne passe pas
Weasley est notre roi.
     - "Weasley est notre roi", version Gryffondor (OP30)

  • Informations générales

     

  • Dates
  • Noms
  • Famille, amis, etc.
  • Apparence
  • Poudlard
  • Aptitudes, etc.
  • Objets

     

  • Profil détaillé
  • Dans les films
  • Voir aussi

Informations générales

 

Dates

Date de naissance : 1er mars 1980 (BBC 2001, AGB).
Date de mort : ?

Noms

Nom complet : Ronald Bilius Weasley (WBD).
Nom original : idem.
Deuxième prénom : Bilius, le prénom de son oncle (WBD).
Signification de son nom : Ronald vient du norvégien archaïque Rögnvaldr, signifiant "possède le pouvoir des dieux" (OED).
Bilius signifie "bilieux", une des quatres "humeurs" médiévales, caractérisant la colère et la maussaderie. Ron doit son deuxième nom à son oncle Bilius (WBD).
Diminutif : Ron.
Surnoms : Dobby l'appelle "Whisky", Luna l'appelle "Ronald" au lieu de "Ron" (OP), et Lavande Brown le surnomme "Ron-Ron (Won-Won) (PSM17). L'exemplaire du Manuel avancé de préparation des potions portait l'inscription "Roonil Wazlib" à cause d'un mal fonctionnement de sa plume (PSM). Slughorn appelle Ron "Rupert" par erreur (PSM22). Dans PA/f, Malefoy l'appelle "Weasmoche" (Weasel-bee). Dans les films, Hermione l'appelle souvent "Ronald", ce qui n'arrive jamais dans les livres.
La légende du "Running Weasel" : certains sites de fans prétendent que le nom de Ron s'inspire du nom "Running Weasel", un guerrier légendaire, brillant stratégiste et très doué aux échecs (comme Ron). Il serait mort lorsqu'un rat, teint en jaune par ses soldats plus tôt dans la journée, aurait fait tomber une lampe dans son palais et aurait déclenché un incendie rasant le palais jusqu'aux fondations et tuant Running Weasel. C'est bien sûr totalement faux.

Famille, amis, etc.

Ascendance : sang-pur.
Famille : Weasley.
Père : Arthur Weasley.
Mère : Molly Prewett.
Grands-parents paternels : Septimus Weasley et Cedrella Black (AGB).
Grands-parents maternels : Mr et Mrs Prewett. L'échiquier "vieux et tout abîmé" de Ron appartenait à son grand-père, mais on ne sait pas lequel (ES12).
Oncles et tantes : Bilius Weasley, Fabian Prewett, Gideon Prewett.
Frères et soeurs : Bill, Charlie, Percy, Fred, George et Ginny.
Cousins et cousines : Mafalda (JKR).
Epouse : Hermione Granger (RM/e).
Enfants : Rose, Hugo (RM/e).
Neveux et nièces : Molly Weasley II, Lucy Weasley, James Sirius Potter, Albus Potter, Lily Luna Potter, Victoire Weasley, Dominique Weasley, Louis Weasley, Fred Weasley II, Roxanne Weasley II (RM/e, BB, ITV1).
Beaux-parents : Mr et Mrs Granger.
Beaux-frères et soeurs : Audrey Weasley, Harry Potter, Fleur Delacour, Angelina Johnson (RM/e, ITV1).
Amis : meilleur ami de Harry Potter ; l'un des meilleurs amis de Hermione (peut-être même plus, l'avenir nous le dira) ; ami de Neville Londubat, Seamus Finnigan et Dean Thomas, ses camarades de dortoir ; les membres de l'Armée de Dumbledore.
Animaux de compagnie : d'abord Croûtard (jusqu'en 1994), ensuite Coquecigrue (dit "Coq"), un petit hibou.
Domicile : Le Terrier (enfance).
Organisations et attaches : équipe de Quidditch de Gryffondor ; Armée de Dumbledore ; Ordre du Phénix.

Apparence

Yeux : bleus (TLC).
Cheveux : roux flamboyant (ES6).
Autres caractéristiques : "(...) un grand dadais avec de grands pieds, de grandes mains et des taches de rousseur." (ES6) "Il était presque aussi grand que les jumeaux (...)" (ES6)
Tatouage : non. C'était une blague de Ginny. Elle dit aux filles folles de son frère et de Harry que Ron avait un tatouage de Boursouflet, mais elle "n'a pas précisé où" (PSM25).

Poudlard

Dates : 1991 - 1997 (arrêta un an plus tôt).
Maison : Gryffondor.
Quidditch : gardien de l'équipe de Quidditch de Gryffondor (1995 - 1997) (OP, PSM11).
Responsabilités : préfet (1995 - 1997).
Récompenses, etc. : Récompense spéciale pour services rendus à l'école (CS18) ; préfet (OP).
B.U.S.E. : en obtint 7 sur 9 : astronomie, soins aux créatures magiques, sortilèges, défense contre les forces du Mal, botanique, potions et métamorphose. Contrairement à Harry, Ron n'obtint aucun O (Optimal). Il échoua en divination et histoire de la magie (PSM5).
A.S.P.I.C. : Harry fut apparemment le seul du trio à les passer (BB).
Cavalières, relations amoureuses, etc. : en quatrième année, Ron alla au bal de Noël avec Padma Patil (CF) et apprécia pendant un temps une relation superficielle avec Lavande Brown durant sa sixième année (PSM). Il fallut attendre la Bataille de Poudlard en mai 1998 pour que lui et Hermione sortent enfin ensemble, pour finalement se marier (RM31, 37).
Soucis magiques : sa baguette est cassée juste avant la rentrée 1992 (CS5) ; le sortilège destiné à Malefoy se retourne contre lui, il vomit alors des limaces durant quelques heures (CS7) ; il croit avoir bu Felix Felicis et joue merveilleusement bien au Quidditch (PSM13) ; consomme par erreur le Philtre d'Amour destiné à Harry et tombe amoureux de Romilda Vane, est guéri par Slughorn puis empoisonné par son hydromel (PSM18) ; un Avada Kedavra le manque de peu durant la bataille avec les Mangemorts à Poudlard (PSM28).

Aptitudes, etc.

Aptitudes : échecs, analyse et stratégie. A tendance à se tromper quand il est sérieux et à avoir raison quand il plaisante.
Métier : aida quelques temps son frère George à gérer Weasley, Farces pour sorciers facétieux (BB) puis devint Auror aux côtés de Harry.
Patronus : Jack Russell terrier (TLC).
Epouvantard : une araignée géante (PA).
Ecriture : désordonnée (CS2).
Miroir du Riséd : Ron se voit préfet-en-chef, brandissant la coupe des quatre maisons et la coupe de Quidditch. Il est également capitaine de l'équipe de Quidditch (ES12).

Objets

Baguette : utilisa en premier lieu la vieille baguette de son frère Charlie. On possède des informations contradictoires à propos de sa seconde baguette. D'après PA4, c'est une baguette de 35 cm en bois de saule contenant un crin de licorne, mais d'après le site de Jo elle est faite de frêne (JKR)
Balais : Étoile Filante (CS) puis un Brossdur 11 à partir de 1995 (OP).
Autres objets : vieil ayant appartenu à son grand-père (ES12), Ford Anglia bleu turquoise volante.

Profil détaillé

Ron Weasley est le sixième fils de Molly et Arthur. C'est le meilleur ami de Harry Potter. Ron est généralement de nature optimiste, mais doit toujours se battre pour être à la hauteur de ses cinq frères aînés qui, d'une manière ou d'une autre, se sont tous illustrés à Poudlard.

Ron se sent également frustré d'être pauvre : "Pourquoi est-ce qu'on me donne toujours ce qu'il y a de plus ridicule ?" s'est-il exclamé le jour où il s'est retrouvé avec une robe de bal à dentelles et un petit hibou surexcité qui s'étranglait en mangeant (CF10).

Ron et Harry se disputent de temps en temps, et ils ont même passé quelques semaines sans s'adresser la parole, mais Ron est un ami dévoué et une aide pour Harry. Les talents de Ron pour les échecs ont permis à Harry de franchir l'échiquier enchanté de McGonagall qui gardait la Pierre Philosophale. Il a menti pour sauver Harry lorsque Rogue avec la preuve que ce dernier s'était rendu à Pré-au-Lard sans autorisation pendant leur troisième année, prétendant qu'il lui avait ramené des articles de chez Zonko lors d'une précédente visite (PA14). Après que Hagrid a perdu son procès à propos de Buck, Ron s'est chargé de la plaidoirie de l'appel pour soulager Hermione, qui était arrivée à saturation avec ses devoirs (PA15), et il a vraiment été scandalisé par la décision injuste du tribunal lors du dernier procès (PA16). Il a aussi essayé de convaincre Harry de se plaindre à la directrice de Gryffondor ou au directeur de l'école quand Ombrage lui faisait subir des retenues sadiques (OP).

Ron a été d'un grand secours pour Harry alors que celui-ci devait faire face à ses connections spirituelles avec Voldemort. Les questions qu'il lui a posées après sa vision, la suite d'un entraînement de Quidditch, les ont aidés à comprendre les informations qui parvenaient à Harry, et il lui a donné quelques bons conseils, bien que Harry ait refusé de les suivre (OP18). Il a aussi aidé Harry à sortir de ses visions nocturnes trop puissantes pour lui et a empêché les autres garçons du dortoir de divulguer à tout le monde les problèmes de Harry (OP24, OP26).

Ron semble développer une relation intéressante et potentiellement romantique avec Hermione, pleine d'ambiguïtés, mais pour l'instant, cela n'en est qu'au stade des disputes et des taquineries, mais ça se précise ! Il a été profondément vexé quand Hermione est allée au bal de Noël avec Krum mais n'a jamais essayé de lui demander de l'accompagner lui-même. Il a fini par aller au bal avec Padma Patil, mais a été tellement occupé à lancer des regards noirs dans la direction d'Hermione et de Krum que Padma l'a abandonné pour danser avec des garçons de Beauxbâtons. Ron ne s'en est même pas offusqué. Lorsqu'il est sorti avec Lavande, cela a eu un effet assez conséquent sur Hermione. Leurs sentiments commence à se dessiner plus précisément, nous verrons au dernier tome.

Ron est un inconditionnel de Quidditch ; son équipe préférée est les Canons de Chudley et tous les murs de sa chambre au Terrier - une chambre mansardée tout en haut des escaliers - sont recouverts de posters de l'équipe. Mais Ron a du se contenter pendant très longtemps d'un Etoile Filante de seconde main qui "se faisait souvent dépasser par des papillons" (CS3). En août 1995, Ron est devenu préfet, et sa mère l'a récompensé en lui offrant un nouveau balai, un Brossdur 11, c'est pourquoi il s'est présenté aux sélections pour l'équipe de Quidditch de Gryffondor et est devenu gardien (OP13).

 

Ron a droit à beaucoup de taquineries de la part de ses frères aînés, et surtout Fred et George. Quand il a été nommé préfet pour la dernière année des jumeaux à Poudlard, ils ont renoué avec leur vieille habitude de lui donner des surnoms d'une voix de bébé, ce qu'ils ne faisaient plus depuis sa première année. Ils l'ont raillé pour savoir s'il tenterait de leur donner une retenue, mais Hermione a indirectement fait cesser leur manège (OP).

Quand Ron avait trois ans, il a cassé le balai-jouet de Fred, et celui-ci s'est vengé en transformant son ours en peluche en araignée géante alors que Ron le tenait dans ses bras. Depuis, Ron est terrifié par les araignées, bien qu'il arrive à travailler avec en cours de potions, mais seulement quand elles sont mortes (CS9). Après avoir rencontré Aragog dans la forêt, Ron était tellement terrorisé qu'il a vomi dans le carré aux citrouilles de Hagrid (CS15).

En cinquième année, Ron a rejoint Hermione et un groupe d'autres étudiants pour former une association afin d'apprendre la défense contre les forces du Mal grâce à Harry. En tant que membre de cette association qu'ils ont appelé l'Armée de Dumbledore, Ron s'est battu au Département des mystères. Il a été blessé pendant l'affrontement, après quoi il a passé plusieurs jours à l'infirmerie pour reprendre des forces (OP35).

Dans les films

Ron est interprété par Rupert Grint.

Voir aussi

  • Citations par et à propos de Ron
  • Chronologie
  • Weasley, Farces pour sorciers facétieux
  • JKR à propos de Ron (sur Accio Quote! - en anglais)

 

Hermione Jean Granger/Weasley

 

Catégories : Famille Granger | Famille Weasley | Elèves de Poudlard | Armée de Dumbledore | Ordre du Phénix | Club de Slug

 

"Est-ce qu'un jour, vous allez enfin prendre la peine de lire L'Histoire de Poudlard, tous les deux ?"
     - Hermione à Harry et Ron (CF28)

  • Informations générales

     

  • Dates

  • Noms

  • Famille, amis, etc.

  • Apparence

  • Poudlard

  • Aptitudes, etc.

  • Objets

     

  • Profil détaillé

  • Dans les films

  • Voir aussi

Informations générales

 

Dates

Date de naissance : 19 septembre 1979 (AOL 2000, WBD). Remarque : même si les chronologies du DVD ont été approuvées par Rowling, elles ne correspondent pas à ses autres déclarations. D'après son site, Hermione est née avant Harry et Ron, sa date de naissance doit donc être 1979 et pas en 1980 comme c'est indiqué sur le DVD. Comme il faut absolument avoir 12 ans pour rentrer à Poudlard et qu'Hermione est née après la rentrée, elle n'aurait jamais pu rentrer en même temps que Harry et Ron si elle était née en 1980.
Date de mort : ?

Noms

Nom complet : Hermione Jean Granger/Weasley.
Nom original : idem.
Nom de jeune fille : Hermione Jean Granger.
Deuxième prénom : Jean. En 2004, Jo nous avait dit que son deuxième nom était "Jane" (WBD) ; elle a cependant opté pour "Jean" dans RM, peut-être pour éviter qu'Hermione et Ombrage ne partagent le même deuxième prénom. "Jean" est également le deuxième nom de Mackenzie, la plus jeune fille de Jo.
Signification de son nom : JKR s'est inspirée d'un personnage de la pièce de Shakespeare Un conte d'hiver pour le nom d'Hermione, mais elle précise que leurs caractères sont très différents. Elle a pensé que ça aurait été normal qu'un couple de dentistes appellent leur unique fille de cette manière pour montrer à quel point ils sont intelligents et cultivés. Mais Rowling a choisi un nom peu usuel car elle n'aurait pas voulu qu'il y ait quelque part une gamine intelligente et pourvue de dents d'une longueur supérieure à la moyenne qui porte le même prénom que le personnage. On aurait pu se moquer d'elle (NPC). Hermione était également le prénom de deux actrices britanniques qui ont joué des sorcières. Hermione Baddely a interprété Elspeth dans la série télé "Ma sorcière bien-aimée" et était également dans Mary Poppins, alors qu'Hermione Gingold a joué dans le film "L'adorable voisine."
JKR trouve drôle que les gens n'arrivent pas à prononcer le nom d'Hermione (her-maïo-nii).
Surnom : Sang-de-bourbe (Malefoy [CS], Scabior [RM23]).

Famille, amis, etc.

Ascendance : ascendance moldue.
Famille : Granger / Weasley.
Père : Mr Granger, Moldu au prénom inconnu.
Mère : Mrs Granger, Moldue au prénom inconnu.
Frères et soeurs : à un moment donné dans le processus d'écriture des romans, Hermione "avait" une petite soeur dont le nom n'a pas été donné (WBD). Rowling a décidé de ne pas l'inclure, ce qui fit d'Hermione un enfant unique (EBF 2004) (WBD).
Epoux : Ron Weasley (RM/e).
Enfants : Rose, Hugo (RM/e).
Neveux et nièces : Molly Weasley II, Lucy Weasley, James Sirius Potter, Albus Potter, Lily Luna Potter, Victoire Weasley, Dominique Weasley, Louis Weasley, Fred Weasley II, Roxanne Weasley II (RM/e, BB, ITV1).
Beaux-parents : Arthur et Molly Weasley.
Beaux-frères et soeurs : Bill Weasley, Charlie Weasley, Percy Weasley, Fred Weasley, George Weasley et Ginny Weasley.
Enfance : les Granger, s'ils acceptent l'existence du Monde Magique et la place de leur fille dans celui-ci, n'approuvent pas l'usage de la magie pour des choses habituelles. Ils insistent par exemple sur le fait que les dents d'Hermione doivent être remises en place de façon classique, c'est-à-dire avec un appareil dentaire. Ils envoient des en-cas équilibrés par hibou à Poudlard et accompagnent leur fille sur le Chemin de Traverse en août pour l'aider à faire ses achats scolaires. On ne peut que supposer ce qu'ils disent à leur famille et leurs amis à propos d'Hermione (ils sont aussi tenus d'être discrets), mais ils doivent sûrement être très fiers d'elle.
Amis : amie de Harry Potter (il la considère comme sa soeur [RM19]) ; amie de Ron Weasley ; amie de Ginny Weasley ; amie de Luna Lovegood ; s'entend assez bien avec ses camarades de dortoir, Lavande Brown (mais un peu moins à une époque) et Parvati Patil, ses camarades de dortoir ; elle est considérée par la famille Weasley comme faisant partie de la famille ; les membres de l'Armée de Dumbledore ; elle s'inquiète aussi pour le sort des elfes de maison. On ne sait pas si elle a encore des amis et amies moldus.
Animaux de compagnie : Pattenrond
Domicile : ?
Organisations et attaches : Armée de Dumbledore ; S.A.L.E. ; Club de Slug ; Ordre du Phénix.

Apparence

Yeux : marron.
Cheveux : bruns et touffus.
Autres caractéristiques : "Elle avait d'épais cheveux bruns ébouriffés, de grandes dents et un ton autoritaire." (ES6) Avait des dents plus grandes que la moyenne. Après avoir été frappé par le Dentesaugmento de Malefoy, elle se rendit à l'infirmerie pour faire rétrécie ses dents devenues immenses et en profita pour les raccourcir (CF18).

Poudlard

Dates : 1991 - 1997 (arrêta un an plus tôt).
Maison : Gryffondor.
Responsabilités : préfète (1995 - 1997).
Récompenses, etc. : préfète de Gryffondor en 5e et 6e années.
B.U.S.E. : en obtint 11, tous avec la mention "Optimal", à l'exception de la défense contre les forces du Mal où elle eut une mention "Effort Exceptionnel" (PSM5).
A.S.P.I.C. : Harry fut apparemment le seul du trio à les passer (BB).
Cavaliers, relations amoureuses, etc. : au bal de Noël, Hermione était accompagnée par Viktor Krum. Ils semblent avoir eu une certaine relation "amoureuse", mais rien n'a jamais été explicite (CF, OP). Il fallut attendre la Bataille de Poudlard en mai 1998 pour que elle et Ron sortent enfin ensemble, pour finalement se marier (RM31, 37).
Soucis magiques : est victime d'une métamorphose ratée et est partielle transformée en chat en décembre 1992 (CS12) ; est pétrifiée en mai 1993 (C14) ; est touchée par un sortilège de Drago Malefoy qui fit s'allonger ses dents d'une manière grotesque (CF18) ; fut frappé d'un sort inconnu (une flamme violette)) lancé par un Dolohov dans le Département des mystères, mais elle s'en sortit indemne grâce à Harry (OP35)
Pour elle, l'Amortentia sent : l'herbe fraîchement coupée, le parchemin neuf et les cheveux de Ron (PSM9, BB)

Aptitudes, etc.

Aptitudes : Flammes Bleues ; logique (ES) ; arithmancie ; feux portables résistant à l'eau (CS) ; transplanage (PSM22). JKR dit que Hermione parle parfois toute seule (CS 2003).
Métier : carrière au Département de contrôle et régulation des créatures magiques où elle contribua grandement à l'amélioration du niveau de vie et du statut des elfes de maison. Elle passa ensuite, en dépit des remarques de Scrimgeour, au Département de la justice magique (BB).
Patronus : loutre (OP27), comme JKR.
Epouvantard : McGonagall lui disant qu'elle a échoué dans tous ses cours (PA16).
Ecriture : nette (CS2).
Incarcération : fut torturée par Bellatrix Black (RM23).

Objets

Baguette : bois de vigne, avec un nerf de coeur de dragon (JKR).
Autres objets : Révélateur (CS13), Retourneur de Temps (PA).
Chaussettes : elle en tricota pour les elfes de maison (OP).

Profil détaillé

A Poudlard, Hermione est la sorcière la plus intelligente de sa tranche d'âge. C'est une Gryffondor qui a intégré Poudlard en 1991. Ses parents sont Moldus, et tous les deux dentistes (ES). Elle dévore les livres et a tendance à croire que tout ce qui vaut la peine d'être su se trouve dans les bouquins. Quand elle se rendit compte, par exemple, que la divination était plus un art imprécis qu'une science exacte, et que toutes ses lectures et recherches ne feraient pas d'elle une voyante, elle se braqua, pour finir par quitter la classe. Lors de sa première année à Poudlard, Hermione était détestée par la plupart des autres élèves. C'était une énervante petite je-sais-tout qui rappelait à l'ordre quiconque ne respectait pas le règlement. Elle a mûri depuis cette année-là, et encore plus par la suite, mais n'aime toujours pas trop briser les règles.

 

Hermione a un esprit brillant. Elle a mémorisé quantités de sorts et peut se sortir de situations qui pétrifieraient n'importe qui d'autre. Dès sa cinquième année, elle est capable de jeter un sortilège Protéiforme - magie requise pour les A.S.P.I.C. en septième année (OP19). Les feux portables qui ne craignent pas l'eau sont une de ses spécialités. Elle a même passé une année entière à suivre deux cours en même temps, en utilisant un Retourneur de Temps qui permet d'être à deux endroits à la fois, mais elle a trouvé ce système trop fatiguant pour continuer. Elle excelle dans toutes les matières et aide souvent Neville Londubat pendant les cours de potions difficiles. Beaucoup de professeurs la considèrent comme une élève brillante, à l'exception de Rogue qui la prend pour une vantarde.

Durant sa quatrième année à Poudlard, Viktor Krum, un célèbre joueur de Quidditch bulgare, en visite avec une délégation de l'Institut Durmstrang, se prit d'affection pour elle. Elle la lui rendit dans une certaine mesure, mais elle semble aussi développer une relation intéressante avec Ron, qui pourrait s'étoffer par la suite. Le tome 7 nous le dira.

Hermione a une conscience sociale très développée et travaille sans relâche pour ceux qu'elle considère comme oppressés ou opprimés. Elle a rapidement pris Neville sous son aile et l'aide souvent, surtout en cours de potions. Elle a acheté Pattenrond dans un magasin de créatures magiques parce que personne ne voulait de lui. Elle passa des heures à préparer une défense pour Buck, l' hippogriffe injustement condamné à mort, et plus tard se passionna pour la condition difficile des elfes de maison.

Dans les films

Hermione est interprétée par Emma Watson.

Voir aussi

  • Citations par et à propos d'Hermione

  • Chronologie

  • Compagnons et amis : Harry et Hermione, une relation qui évolue

  • La Société d'Aide à la Libération des Elfes

  • La valeur du sang

  • JKR à propos d'Hermione (sur Accio Quote! - en anglais)

 

Drago Malefoy

 

Catégories : Famille Malefoy | Elèves de Poudlard | Brigade Inquisitoriale | Mangemorts

 

"Personne ne t'a demandé ton avis, à toi, espèce de Sang-de-Bourbe."
     - Drago Malefoy à Hermione Granger (CS7).

  • Informations générales

     

  • Dates

  • Noms

  • Famille, amis, etc.

  • Apparence

  • Poudlard

  • Aptitudes, etc.

  • Objets

     

  • Profil détaillé

  • Dans les films

  • Voir aussi

Informations générales

 

Dates

Date de naissance : 5 juin 1980 (JKR, AGB).
Date de mort : ?

Noms

Nom complet : Drago Malefoy.
Nom original : Draco Malfoy.
Signification de son nom : Draco = "grand serpent", "dragon" en latin ; législateur athénien tyrannique ; l'un des chiens de chasse d'Acteon (ils tuèrent leur propre maître). Le "Dragon" (Draco) est également la constellation contenant "Thuban", l'ancienne étoile égyptienne indiquant le pôle nord (plusieurs pyramides égyptiennes étaient alignées dans sa trajectoire).

 

Famille, amis, etc.

Ascendance : sang-pur.
Famille : Malefoy.
Père : Lucius Malefoy.
Mère : Narcissa Black.
Grands-parents paternels : Abraxas Malefoy et Mrs Malefoy.
Grands-parents maternels : Cygnus Black et Druella Rosier (AGB).
Oncles et tantes : Bellatrix Black, Rodolphus Lestrange, Andromeda Black, Ted Tonks.
Frères et soeurs : aucun (WBD).
Cousins et cousines : Nymphadora Tonks, Sirius Black, Regulus Black.
Epouse : Asteria Greengrass (ITV1).
Enfants : Scorpius (RM/e).
Enfance : aisée ; Drago idolâtre quasiment son père ; sa mère lui envoie fréquemment des friandises.
Amis : Vincent Crabbe, Gregory Goyle (même s'ils étaient plus des gardes du corps que de vrais amis) ; Theodore Nott ; Blaise Zabini ; Pansy Parkinson (ES, OP, PSM).
Animaux de compagnie : aucun, bien qu'il possède un hibou grand-duc.
Elfe de maison : Dobby, jusqu'à sa libération en 1993 (CS18).
Domicile : Manoir Malefoy (enfance).
Organisations et attaches : équipe de Quidditch de Serpentard ; Brigade Inquisitoriale ; aspirant Mangemort sans trop y croire (PSM2, 6, 7, RM31).

 

Apparence

Yeux : gris.
Cheveux : blond très clair.
Visage : teint pâle et nez pointu, comme son père.
Voix : traînante, glaciale (PA6, CF37).
Autres caractéristiques : visage

 

Poudlard

Dates : 1991 - 1998.
Maison : Serpentard.
Quidditch : attrapeur de l'équipe de Serpentard (1992 - 1998).
Responsabilités : préfet en cinquième année (mais pas en sixième).
Cavalières, relations amoureuses, etc. : se rendit au bal de Noël avec Pansy Parkinson ; Drago et Pansy étaient encore plus proches dans le train allant à Poudlard au début de leur sixième année (PSM7).
Soucis magiques : fut accidentellement victime du Sectumsempra de Harry (PSM).

 

Aptitudes, etc.

Aptitudes : potions ; Occlumancie (PSM15) ; simuler des blessures ; trouver votre faille et remuer le couteau dans la plaie ; se plaindre à son père.
Métier : ?
Centre d'intérêts : le Quidditch, détester et mépriser Harry Potter et les sorciers d'ascendance moldue, la magie noire, lui-même.
Punitions : le faux Maugrey le transforma en fouine blanche (CF).

Objets

Baguette : 30 cm, aubépine, crin de licorne (elle appartient maintenant à Harry) (RM).
Balais : 1991 : Comète 260 (ES10) ; 1992 - ? : Nimbus 2001 (CS).
Autres objets : répara en 1997 une armoire à disparaître pour faire pénétrer des Mangemorts dans Poudlard.

 

Profil détaillé

Drago Malefoy est le fils unique de Lucius et Narcissa Malefoy et est étudiant à Poudlard. C'est le rival de Harry Potter, dont il essaye continuellement de couper l'herbe sous le pied ; tous les moyens sont bons. Drago a des cheveux blonds très clairs et des yeux gris métal, comme ceux de son père. Il a un visage pâle et pointu. Il possède un hibou grand duc qui lui livre presque quotidiennement des paquets de sucreries envoyés par sa mère. En 1992, après que son père eut fait un généreux don de balais Nimbus 2001 à l'équipe, il devint l'attrapeur de l'équipe de Quidditch de Serpentard (CS7). Il est toujours flanqué de ses deux "gardes du corps", Vincent Crabbe et Gregory Goyle, aux capacités intellectuelles assez limitées.

Drago rencontra Harry Potter pour la première fois dans le magasin de Madame Guipure sur le Chemin de Traverse, le 31 juillet 1991. Drago confia à Harry qu'il projetait de persuader ses parents de lui acheter toutes les choses qu'il voulait, ce qui rappela fortement à Harry son cousin Dudley. Lorsque Drago vit Hagrid à travers la vitrine du magasin, il en parla de manière assez méprisante :

- Ah oui, j'en ai entendu parler. C'est une sorte de domestique, non ? (...) On m'a dit que c'était une espèce de sauvage. Il habite dans une cabane, dans le parc de Poudlard, et il se soûle de temps en temps. Quand il est ivre, il essaye de faire des tours de magie et finit toujours par mettre le feu à son lit. (ES5)

Cette attitude à propos des personnes différentes déconcerta considérablement Harry. Ces commentaires furent suivis par un autre discours intolérant envers les sorcières et sorciers nés de familles moldues :

- A mon avis, Poudlard devrait leur être exclusivement réservé [aux sorciers]. Ceux qui viennent d'autres familles ne sont pas comme nous, ils n'ont pas eu la même éducation. Certains d'entre eux n'avaient même jamais entendu parler de Poudlard avant de recevoir leur lettre, tu te rends compte ? Je pense que l'école ne devrait accepter que les enfants issus des vieilles familles de sorciers. (ES5)

A bord du Poudlard Express, une fois qu'il sut qui était Harry, Drago se présenta à ce dernier et suggéra qu'il lui serait plus utile d'être ami avec lui qu'avec Ron Weasley, dont il méprisait cordialement la famille :

- Mon père m'a dit que tous les Weasley ont les cheveux roux, des taches de rousseur et beaucoup trop d'enfants pour pouvoir les nourrir. (...) Fais bien attention à qui tu fréquentes, Potter. Si tu veux éviter les gens douteux, je peux te donner des conseils. (ES6)

Il tendit la main à Harry mais il refusa de la serrer, répondant avec froideur : "Je n'ai besoin de personne pour savoir qui sont les gens douteux." Ces deux événements scellent une rivalité entre les deux garçons qui continuera et s'aggravera au fil des années scolaires.

On voit rarement Drago sans ses deux "amis", Crabbe et Goyle, qui sont beaucoup plus grands que lui et qui lui servent de gardes du corps. Leur relation n'est pas une amitié équitable. De manière évidente, Drago est le leader et il méprise les deux autres garçons car il les trouve stupides et lents (ce qui est vrai, en fait). Toutefois, ils servent ses intérêts et lui prêtent une oreille attentive lorsqu'il se lance dans des discours virulents contre Potter, Hermione Granger et les Weasley. Il les utilise aussi pour faire le sale travail à sa place, à l'occasion (ils durent par exemple se transformer en filles avec du Polynectar pour surveiller l'entrée de la Salle sur Demande, tandis que Malefoy y réparait l'Armoire à disparaître [PSM]).

L'attention portée continuellement à Harry exaspère Drago. Son père l'a prévenu qu'il n'était pas prudent de montrer son inimitié envers Potter et que tout le monde dans le Monde Magique le considère comme un héros, mais Drago trouve qu'il est impossible d'être amical avec Potter. Mais Hermione Granger est meilleure élève que lui et Harry le surpasse au Quidditch. Les professeurs semblent être très indulgents envers Potter lorsqu'il lui arrive de briser les règles. Et, cerise sur le gâteau, Harry est une célébrité dont la photo apparaît dans La Gazette du Sorcier, et avec lequel le ministre de la Magie lui-même se montre familier et sympathique (même si c'est avant tout pour se servir de lui).

Drago est un pleurnichard, ou du moins cela ne le dérange pas de tourner à son avantage une blessure relativement bénigne. Lorsqu'un hippogriffe lui lacéra le bras en automne 1993, il utilisa cet incident comme excuse pour manquer une semaine de cours, forcer d'autres élèves à faire son travail pour lui et éviter de jouer un match de Quidditch alors que le temps n'était pas favorable. Cela ne le dérange pas non plus d'utiliser un langage agressif et blessant quand il s'adresse aux autres, entre autres en faisant usage du terme "Sang-de-Bourbe", vraiment insultant pour les sorciers d'ascendance moldue.

Il est difficile de déterminer quel genre de relations Drago entretient avec ses parents. Il est certainement pourri-gâté, à en juger par la façon dont il harcelait Lucius, son père, pour qu'il lui achète un balai de course, et par la grande quantité de sucreries et autres cadeaux qu'il reçoit de la maison, et ce presque tous les jours. Sa mère doit s'inquiéter pour lui, suffisamment en tout cas pour refuser qu'il parte loin de la maison pour étudier à Durmstrang plutôt qu'à Poudlard. Le jour de la finale de la Coupe du Monde de Quidditch, Drago a obtenu un siège dans la tribune officielle, avec ses parents. Son père est un Mangemort apparemment très haut placé, et il conseille et met en garde son fils pour paraître respectable à Poudlard, mais également pour défendre la cause anti-Dumbledore, le plus grand ennemi de Voldemort. Lucius envoie des coupures de presse à Drago qui peuvent se montrer utiles pour embarrasser ou humilier Harry ou les Weasley. Lorsque la Chambre des Secrets a été réouverte en 1992, Lucius a conseillé à son fils de garder un profil bas et de laisser faire l'Héritier de Serpentard.

Drago est relativement bon élève, même s'il voudrait bien que Poudlard enseigne la magie noire, et pas seulement pour s'en défendre. Il est également un attrapeur tout à fait capable au Quidditch, mais pas autant que Harry.

L'emprisonnement du père de Drago en 1996 a eu un profond impact sur sa vie. L'échec de son père dans sa mission qui consistait à ramener la prophétie du Département des mystères rendit Voldemort fou de colère. Malheureusement pour Drago, l'attention de Voldemort se reporta sur le fils unique de Lucius. Peu après son seizième anniversaire, Voldemort confia à Drago une tâche qu'aucun adulte n'avait jusqu'alors réussie : contourner les protections dont bénéficie Poudlard, et assassiner Albus Dumbledore.

 

Drago se montra tout d'abord fier et plein d'assurance, mais sa mère alla secrètement trouver Rogue et passa un accord avec lui afin de protéger Drago et "accomplir [lui-même] la mission que le Seigneur des Ténèbres a confiée à Drago" si ce dernier venait à échouer (PSM2).

Plus tard, on apprend que Drago était si terrifié et isolé qu'il chercha du réconfort auprès de Mimi Geignarde (PSM21). Même Harry remarque le changement : Drago perd du poids, semble plus pâle et a les yeux cernés (PSM22). Comme JKR le déclara plus tard dans une interview, "après avoir bien pris conscience de ce qu'on lui demandait, Drago réalise que c'est la première fois qu'on lui demande de se débrouiller tout seul et il est complètement terrifié". (TLC)

Pour Drago, les enjeux étaient absolument énormes : Voldemort tuerait toute sa famille s'il échouait (PSM). Même en sachant cela, Drago fut incapable de tuer le directeur (PSM). Harry est de toute façon certain que Drago est un Mangemort, mais cela n'a pas été confirmé.

Dans les films

Il est interprété par Tom Felton.

Voir aussi

  • Chronologie

  • Citations par et à propos de Drago Malefoy

  • L'Arbre Généalogique des Black

  • La valeur du sang

  • JKR à propos des Malefoy (sur Accio Quote! - en anglais)

 

Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore 

 

Catégories : Professeurs et employés de Poudlard | Ordre du Phénix | Victimes des Mangemorts

 

"Ce sont nos choix, Harry, qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes."
     - Albus Dumbledore à Harry Potter (CS18)

  • Informations générales

     

  • Dates

  • Noms

  • Famille, amis, etc.

  • Apparence

  • Poudlard

  • Aptitudes, etc.

  • Objets

     

  • Carte de Chocogrenouille

  • Mystères et idées fausses

  • Profil détaillé

  • Dans les films

  • Voir aussi

Informations générales

 

Dates

Date de naissance : 1881 (JKR), probablement en juillet ou en août. Cette date va à l'encontre des mots dits par JKR en 2001 qui suggéraient que Dumbledore avait "environ 150 ans" (Red Nose Day) et s'adapte mieux aux dates de RM. Au sujet du mois de sa naissance, Rita Skeeter dit que Dumbledore approchait son 18e anniversaire lorsqu'il quitta Poudlard en juin mais qu'il avait encore 17 ans lorsqu'il rencontra Grindelwald (RM18). Dumbledore a donc eu 18 ans durant le séjour de Grindelwald à Godric's Hollow, suggérant le mois de juillet ou août.
Date de mort : 1997, tué par Severus Rogue.

Noms

Nom complet : Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore.
Nom original : Percival.
Prénoms : Albus vient du mot latin signifiant "blanc", mais évoque également Albion, un ancien nom désignant la Grande-Bretagne à l'époque d'Arthur.
Perceval était l'un des chevaliers d'Arthur qui trouva le Saint-Graal. Dumbledore partage ce nom avec Percy Weasley. Il tient peut-être ce deuxième prénom de son père, Perceval Dumbledore (RM).
Wulfric a l'étymologie la plus intéressante. J'ai reçu cela dans un e-mail d'un membre du forum du Lexicon : Le nom Grindelwald m'a marqué parce qu'il ressemble beaucoup celui du monstre Grendel dans l'épopée nordique du 8e siècle de Beowulf et Grendel. Quelqu'un vous l'a peut-être déjà signalé, mais j'ai fait un autre lien avec le profil de Dumbledore. Son troisième prénom est Wulfric. Si vous séparez les noms, Beowulf est composé de Beo = "ours puissant" et Wulf = "loup". Quant à Wulfric, il se décompose en WULF = "loup" et RIC = "pouvoir, règle". Si l'on considère la victoire de Dumbledore sur Grindelwald en 1945, je dirais qu'il y a de grandes chances pour que le troisième nom de Dumbledore soit une allusion à Beowulf et que le nom de Grindelwald se réfère au GRENDEL. C'est bien sûr une supposition, mais étant donné que Rowling a étudié les lettres classiques à l'université d'Exeter, il est quasiment certain qu'elle connaît le mythe du Beowulf.
Dumbledore est un vieux mot anglais pour "bumblebee" ("bourdon"), d'après JKR, qui déclare l'imaginer en train de errer dans le château, chantonnant tout seul. Chose intéressante, le mot "dumbledore" a une autre signification possible. Dans un e-mail, Christopher Woosley écrit : "Bien que beaucoup ne le sachent pas, une signification alternative pour le mot Dumbledore désigne un style de chapeau qui était devenu assez populaire à Londres dans les années 1880-90. Si on prend en compte cette information, le nom d'Albus Dumbledore voudrait dire "Chapeau blanc." Comme vous le savez peut-être, c'est un terme employé pour désigner le héros ou le protagoniste d'une histoire. Mrs Rowling a nommé son grand défenseur du bien "Chapeau blanc"... J'ai découvert cette solution en cherchant un essai sur la littérature britannique du 19e siècle."
Surnoms : Voldemort l'appelle "ce défenseur des gens du commun, des Sang-de-Bourbe et des Moldus" (CF33) ; Rita Skeeter l'a qualifié de "vieil ahuri d'un autre âge".
Titre : Président-Sorcier du Magenmagot (temporairement démis [OP5]); Manitou suprême de la Confédération internationale des mages et sorciers (temporairement démis [OP5]) ; Ordre de Merlin, première classe, et Enchanteur-en-chef ; directeur de Poudlard (CF, OP5).

Famille, amis, etc.

Ascendance : sang-mêlé.
Famille : Dumbledore.
Père : Perceval Dumbledore (dont il tient son deuxième prénom).
Mère : Kendra Dumbledore.
Frères et soeurs : Abelforth et Ariana.
Epouse : aucune.
Enfance : perdit presque tous les membres de sa famille.
Enfants : aucun.
Amis : on peut considérer tous les membres de l'Ordre du Phénix (anciens et récents) et la majorité des professeurs de Poudlard comme ses amis.
Animaux de compagnie : Fumseck.
Domicile : Mould-on-the-Wold et Godric's Hollow (enfance).
Organisations et attaches : fondateur et Gardien du Secret de l'Ordre du Phénix (OP6).

 

Apparence

Yeux : bleus.
Cheveux : argentés, autrefois auburn.
Visage : il semble plus jeune ou plus vieux suivant ce qu'il dit ou ce qu'il pense ; après l'absorption de la potion (PSM) : son visage était moite et aussi pâle qu'un Inferi. Les commissures de ses lèvres frémissaient ; son nez fut cassé par son frère aus funérailles d'Ariana.
Autres caractéristiques : "Il était grand, mince et très vieux, à en juger par la couleur argentée de ses cheveux et de sa barbe qui lui descendaient jusqu'à la taille. Il était vêtu d'une longue robe, d'une cape violette qui balayait le sol et chaussé de bottes à hauts talons munies de boucles. Ses yeux bleus et brillants étincelaient derrière des lunettes en demi-lune et son long nez crochu donnait l'impression d'avoir été cassé au moins deux fois." (ES1)
"(...) un homme avec des lunettes en demi-lune, un long nez aquilin, une chevelure argentée, une barbe et une moustache." (ES6)
"Bien qu'il fût très vieux, le professeur Dumbledore donnait toujours l'impression de déborder d'énergie. Il avait de longs cheveux d'argent, une grande barbe, des lunettes en demi-lune et un nez aquilin. Il était souvent présenté comme le plus grand sorcier de l'époque, mais ce n'était pas pour cette seule raison que Harry avait tant d'admiration pour lui. Albus Dumbledore inspirait une infinie confiance..." (PA5)
"La lueur argentée de la Pensine éclairait le visage de Dumbledore et Harry fut frappé de voir soudain à quel point il était vieux. Il savait, bien sûr, que Dumbledore prenait de l'âge mais jamais il ne l'avait considéré comme un vieil homme." (CF30)
Après la bataille au Département des mystères, quelque chose a endommagé la main droite de Dumbledore, celle qui tient sa baguette. Elle était "noircie et recroquevillée ; on aurait dit que la chair avait été consumée." (PSM3)
Porte une cicatrice au-dessus du genou représentant le plan exact du métro de Londres (ES1).

Poudlard

Dates : 1892 - 1899.
Maison : Gryffondor.
Récompenses, etc. : "C'est moi-même qui était son examinatrice quand il a passé ses A.S.P.I.C. de métamorphose et de sortilèges... Il a fait avec sa baguette magique des choses que je n'avais encore jamais vues." - Griselda Marchebank (OP31).

 

Aptitudes, etc.

Aptitudes : alchimie ; métamorphose ; Legilimancie (OP38) ; tolérance envers les Moldus ; peut lancer des sorts sans baguette ; peut se rendre invisible sans cape (ES12) ; il se peut qu'il puisse voir à travers les capes d'invisibilité (ES12, CS14). Comment a-t-il appris tout cela ? JKR dit qu'il a eu d'excellents professeurs à Poudard, mais qu'il est essentiellement autodidacte (TLC).
Métier : professeur de métamorphose à Poudlard (fin des années 30 - c. 1955) (CS17) et directeur de la maison Gryffondor ; directeur de Poudlard (c. 1955 - 1997).
Bureau : voir sa fiche détaillée.
Patronus : phénix (EBF). En conjura un durant un match de Quidditch en 1993, mais sa forme était indistincte (PA9). Il fut de nouveau sûrement jeté en 1995 et était décrit alors comme un "oiseau fantomatique" (CF28).
Epouvantard : le cadavre de sa soeur (BB).
Miroir du Riséd : sa famille en vie, complète et heuruese - Ariana, Perceval et Kendra sont revenus et il s'est réconcilié avec Abelforth (BB).
Centres d'intérêts : le bowling, la musique de chambre (ES7), les modèles de tricot (PSM3).
Langues : langue des êtres de l'eau (CF), comprenait le Fourchelang (PSM), ainsi qu'une langue que Harry ne connaît pas (PSM26). Parlait sûrement plusieurs langues moldues courantes.

Victimes : Grindelwald (1945), bien qu'il ne l'a pas tué.
Célèbre pour : avoir vaincu le mage noir Grindelwald en 1945 et avoir découvert les douze propriétés du sang de dragon. Il est présent sur la Carte des Sorciers Célèbres #101 (CSC).
Coffre à Gringotts : 713 (haute sécurité) : contenait la Pierre Philosophale (ES5).
Incarcération : Dolores Ombrage tente de l'appréhender pour avoir formé illégalement une armée, mais en vain (OP27).
Prophéties : d'après Minerva McGonagall, Dumbledore avait prédit la fin de Poudlard (CS16).
Nourriture favorite : sorbet citron, nid de cafards, chocolat chaud, confiture de framboise, suçacides.

Objets

Baguette : Baguette de Sureau (1945 - 1997) (RM).
Autres objets : Pensine (CF) ; Miroir du Riséd (ES) ; Éteignoir (ES1) ; Retourneur de Temps (PA) ; de fragiles instruments en argent inconnus (OP) ; l'épée de Gryffondor et le Choixpeau magique étaient entreposés dans son bureau ; la bague d'Elvis Gaunt : "elle était grosse, maladroitement exécutée dans ce qui semblait être de l'or et sertie d'une lourde pierre noire fendue par le milieu." Portée par Dumbledore à sa main gauche à partir de la période où il fut blessé à la main droite (PSM4).
Chaussettes : aime une bonne paire de chaussettes de laine.

 

Carte de Chocogrenouille (ES6)

 

ALBUS DUMBLEDORE
Actuel directeur du collège Poudlard.

Considéré par beaucoup comme le plus grand sorcier des temps modernes, Dumbledore s'est notamment rendu célèbre en écrasant en 1945 le mage Grindelwald, de sinistre mémoire. Il travailla en étroite collaboration avec l'alchimiste Nicolas Flamel et on lui doit la découverte des propriétés du sang de dragon.

Les passe-temps préférés du professeur Dumbledore sont le bowling et la musique de chambre.

Mystères et idées fausses

 

  • Où est-il parti après avoir été renvoyé de son poste de directeur de Poudlard en 1993 et 1996 ?

  • Comment a-t-il su si rapidement que James et Lily avaient été tués ? Comment sait-il que Lily avait invoqué de l'"ancienne magie" avec son sacrifice ? (il devait forcément le savoir puisqu'il a ordonné à Hagrid d'amener Harry à Privet Drive)

  • Que signifient les deux serpents de fumée argentée entrelacés qui sont sortis d'un de ses instruments dans son bureau ? (OP22)

  • Dumbledore n'a pas travaillé avec Flamel sur la Pierre Philosophale ; la carte mentionne simplement qu'il a collaboré avec l'alchimiste Flamel, pas que Dumbledore ait quoi que ce soit à voir avec la Pierre.

Profil détaillé

Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore (OP8) est considéré par beaucoup comme le plus grand sorcier de notre époque. Dumbledore fut directeur de l'Ecole de Sorcellerie Poudlard à partir de 1955 environ à 1997. Il est célèbre pour avoir écrasé le mage Grindelwald en 1945, pour avoir découvert douze propriétés du sang de dragon et pour son travail en collaboration avec son ami, l'alchimiste Nicolas Flamel (d'après sa Carte des Sorcier Célèbres, ES6).

Dumbledore était le président sorcier du Magenmagot et Manitou suprême de la Confédération internationale des mages et sorciers (CF, OP5).

Dumbledore se vit un jour offrir le poste de ministre de la Magie en 1990 (ES, OP10) mais refusa, laissant la place Fudge. Durant ses premiers jours, Fudge envoyait quotidiennement des hiboux à Dumbledore pour lui demander avis et conseils (ES5).

Dumbledore est le seul sorcier que Voldemort ait jamais craint. Sa présence à Poudlard fit de l'école un abri sûr durant les années 70 ; Voldemort n'essaya jamais de s'attaquer à Poudlard. Dumbledore travailla sans relâche pour vaincre Voldemort durant ces terribles années, fondant un groupe appelé l'Ordre du Phénix qui se battit contre les Mangemorts. Après le retour de Voldemort, Dumbledore réunit à nouveau l'Ordre afin de combattre le Seigneur des Ténèbres (CF36).

Dumbledore fut assassiné en 1997 par Severus Rogue, auquel il faisait tant confiance (PSM27). Harry, l'Ordre du Phénix, Poudlard et tout le Monde Magique devra désormais venir à bout des ténèbres sans son aide.

Dans les films

Interprété dans ES/f et CS/f par Richard Harris, décédé en 2002. Michael Gambon lui a succédé pour les films suivants.

D'autres acteurs furent contactés pour reprendre le rôle, comme par exemple le légendaire Dracula de la Hammer, Christopher Lee (qu'on a vu il y a quelques années dans le rôle du Conte Dooku dans Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones et Star Wars Episode III : La Revanche des Sith et dans le rôle de Saroumane dans Le Seigneur des Anneaux) et Ian McKellen (Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, entre autres). Ce dernier déclina l'offre, déclarant : "J'ai assez de problèmes pour incarner une légende. Deux me semblerait aller au-delà de mes espérances." (citation tirée du Ciné Live hors-série Spécial Grandes Sagas d'octobre 2005)

Voir aussi

  • Citations par et à propos de Dumbledore

  • Chronologie

  • Le bureau du directeur

  • La symbolique des chaussettes (sur La Pensine)

  • JKR à propos de Dumbledore (sur Accio Quote! - en anglais)

 

Severus Rogue

 

Catégories : Professeurs et employés de Poudlard | Ordre du Phénix | Mangemorts

 

 

NE ME TRAITEZ PAS DE LÂCHE !
     - Severus Rogue à Harry Potter (PSM28)

  • Informations générales

     

  • Dates

  • Noms

  • Famille, amis, etc.

  • Apparence

  • Poudlard

  • Aptitudes, etc.

  • Objets

     

  • Profil détaillé

  • Dans les films

  • Voir aussi

Informations générales

 

Dates

Date de naissance : 9 janvier 1960 (JKR, RM16).
Date de mort : mai 1998, Cabane hurlante, tué par Nagini sur les ordres de Voldemort (RM32).

Noms

Nom complet : Severus Rogue.
Nom original : Severus Snape.
Signification de son nom : si Severus peut facilement être rapproché du mot sévère (Ndt : même sens en français qu'en anglais), on peut aussi le rapprocher du verbe "to sever" qui, en anglais, signifie "couper, rompre". Severus est peut-être aussi une allusion à l'empereur romain Lucius Septimius Severus, qui fit reconstruire le mur d'Hadrien et vainquit Clodinus Albinus et Pescennius Niger. Il existe aussi plusieurs saint portant le nom Severus.
Vers 1300, Snape était un verbe signifiant "être dur avec", "réprimander", "affront". C'est un mot dérivé d'un autre mot en vieux norvégien, sneypa, signifiant "outrager", "déshonorer", "mettre en disgrâce". (etymonline). Le verbe sneap signifie "mordre", "pincer", "rabaisser", "réprimer", "affront" (phrontistery). Snape ressemble aussi au verbe "to snap" qui signifie "se casser net", "claquer", "se moquer", "mordre" ou "ronchonner". Ces significations correspondent très bien à son caractère, toujours prompt au sarcasme.
Surnoms : Servilus (Snivellus), donné par ses camarades James Potter et Sirius Black pour le ridiculiser ; Le Prince de Sang-Mêlé, un jeu de mots fait à partir du nom de jeune fille de sa mère et de son ascendance.
Titre : auto-proclamé "Prince" (PSM).

Famille, amis, etc.

Ascendance : sang-mêlé.
Père : Tobias Rogue (PSM30).
Mère : Eileen Prince (PSM30).
Epouse : aucune.
Enfance : son père était violent et fermé d'esprit (OP26, RM33). Il vivait près de chez les Evans et fit la connaissance de Lily et Pétunia Evans. C'est lui qui apprit à Lily qu'elle était une sorcière. Elle devint sa meilleure amie. "Cet horrible garçon" cité par Pétunia est donc Rogue, et non pas James (OP2).
Amis : Lily Evans (sa meilleure amie jusqu'à ce qu'il fasse les mauvais choix) ; Mulciber ; Avery (à Poudlard) (RM) ; protégé de Dumbledore.
Domicile : une maison de briques, dans l'impasse du Tisseur, qui semble se trouver dans une ville industrielle du Nord de l'Angleterre (PSM2), non loin de chez les Evans (enfance et adulte) (PSM1, RM33).
L'intérieur est aussi triste que lui : "un minuscule salon qui faisait penser à une cellule capitonnée, plongée dans la pénombre. Les murs étaient entièrement couverts de livres, la plupart reliés en vieux cuir noir ou marron ; un canapé élimé, un fauteuil délabré et une table branlante étaient regroupés dans le faible rond de lumière que projetaient les chandelles d'une lampe accrochée au plafond. L'endroit paraissait négligé, comme s'il n'était habité qu'occasionnellement." (PSM2) Queudver y a également vécu peu après le retour de Voldemort.
Organisations et attaches : Mangemorts, Ordre du Phénix.

Apparence

Yeux : noirs comme des scarabées, mais sans l'étincelle bienveillante qu'on trouve dans ceux d'Hagrid.
Cheveux : noirs et gras, descendant jusqu'aux épaules.
Visage : cireux, très pâle.
Dents : inégales, jaunâtres (PA14).
Autres caractéristiques : long nez crochu, renfrogné ; Marque des Ténèbres sur l'avant-bras gauche, mais pas toujours clairement visible. "Un homme aux cheveux noirs et gras, le nez crochu, le teint cireux." (ES7) ; "Ses yeux étaient aussi noirs que ceux de Hagrid mais ils n'avaient pas la même chaleur. Ils étaient vides et froids comme l'entrée d'un tunnel." (ES8) ; "Rogue adolescent paraissait maigre, noueux et blafard, comme une plante qu'on aurait abandonnée dans l'obscurité. Ses cheveux, longs, ternes et graisseux pendaient sur la table, et son nez crochu touchait presque le parchemin sur lequel il écrivait." (OP28)
Robes : flottantes, noires.

Poudlard

Dates : 1971 - 1978.
Maison : Serpentard (CF, OP, JKR).
Cavalières, relations amoureuses, etc. : était amoureux de Lily Evans depuis son enfance et l'a été jusqu'au bout, même si rien ne s'est jamais concrétisé, à cause des tendances de Rogue à apprécier la magie noire et l'intérêt pour Lily porté par James Potter (RM33).
Soucis magiques : humilié publiquement par James Potter durant leur cinquième année (OP28).

Aptitudes, etc.

Aptitudes : potions (i.e. Potion Tue-loup et Veritaserum) puis défense contre les forces du Mal en 1996-97 ; Rogue est aussi un excellent Occlumens/Legilimens.
Métier : Maître des Potions et directeur de Serpentard (1981 - 1996) (OP17) ; professeur de défense contre les forces du mal ( 1996 - 1997), directeur de Poudlard (1997 - 1998) (RM).
Bureau : près du cachot/salle de classe où il enseigne les potions (visite virtuelle [CS/f]). Occupa l'ancien bureau de Dumbledore de 1997 à 1998 (RM).
Type de sorcier particulier : contrairement aux suppostitions de certains, Rogue n'est pas un vampire, bien qu'il y ressemble un peu (WBD).
Patronus : biche, comme Lily Evans.
Pire souvenir : probablement l'humiliation qu'il a vécue lorsque James Potter l'a accroché la tête en bas, ce qui permettait d'apercevoir son "caleçon grisâtre" (OP28). Cependant, Dumbledore pense qu'il s'agit du moment où il s'est rendu compte que Voldemort a décidé de tuer les Potter à cause de la Prophétie (PSM25).
Victimes : Albus Dumbledore, George Weasley fut frappé accidentellement son Sectumsempra et perdit son oreille gauche (PSM27, RM4, 5).
Incarcération : fut dénoncé comme Mangemort par Karkaroff lors de son jugement, mais Dumbledore s'est porté garant de sa fidélité (CF30).
Sortilège inventé : Sectumsempra.

Objets

Baguette : ?

Profil détaillé

Severus Rogue était le maître des potions puis le professeur de défense contre les forces du Mal (96-97) à Poudlard et le directeur de la Maison Serpentard avant d'assassiner Dumbledore et quitter Poudlard (PSM27). C'est un homme de grande taille aux cheveux gras qui lui arrivent aux épaules et au nez crochu. Il a une personnalité particulièrement déplaisante mais est maître dans l'art de fabriquer des potions et il bénéficiait d'une position d'autorité et de respect auprès de Dumbledore. On ignore quel événement de son passé a permis à Rogue de gagner autant de respect, mais il est clair que le directeur a donné à Rogue une seconde chance, comme il l'a fait avec tant d'autres. Rogue a raconté son histoire à Dumbledore, quelle qu'elle soit, et il l'a cru (WBD).

Rogue enseignait le cours de potions. Sa manière d'enseigner se basait sur l'intimidation et les brimades. Il favorisait les élèves de sa propre maison tandis qu'il minait activement les efforts des élèves de Gryffondor. Son inimitié était particulièrement forte avec Harry, attitude qui est partiellement due à une hargne et une rancune accumulées depuis des années envers le père de Harry. Il était également cruel envers Neville Londubat pour des raisons indiscernables, et il pouvait sentir que Neville avait peur de lui. Rogue a la langue très acérée et son attitude est souvent inexcusable, comme lorsqu'il voit Hermione avec ses dents allongées qui descendent plus bas que son menton et qu'il dit : "Je ne vois pas grande différence."

Au cours de la cinquième année de Harry à Poudlard, il le forma à l'Occlumancie la demande de Dumbledore, sous le couvert d'un cours de rattrapage en potions.

Rogue intégra Poudlard vers 1971 et fut envoyé à Serpentard. Il était dans la même année que les Gryffondor James Potter, Sirius Black, Remus Lupin, Peter Pettigrow et Lily Evans. D'après Sirius, Rogue était déjà très intéressé par la magie noire, et il arriva à Poudlard en connaissant plus de sortilèges que la plupart des élèves des classes supérieures. Quelques souvenirs d'enfance vus par Harry durant ses leçons d'Occlumancie laissent entrevoir que Rogue ait pu avoir un père abusif ; il a pu se tourner tôt vers l'étude de l'art de se battre pour se défendre lui-même. Mais rien n'est sûr.

Rogue et James Potter développèrent rapidement une relation haineuse à l'école, renforcée par Sirius Black. James et Sirius surnommèrent Rogue "Servilus" et le raillaient à cause de son apparence négligée. James avait développé la détestable habitude de jeter des sorts à n'importe qui juste pour s'amuser, habitude qu'il ne perdra pas avant de passer sa cinquième année. On ne sait pas exactement qui commença ou comment, mais lui et Rogue perdaient rarement une occasion de se jeter des sorts mutuellement. Un des pires souvenirs de Rogue est d'avoir été publiquement humilié par James en vue d'amuser Sirius l'après-midi suivant leur B.U.S.E. de défense contre les forces du Mal.

D'après Sirius, Rogue passait beaucoup de temps à suivre James et les autres partout, essayant de trouver un moyen de les faire expulser. Quand Rogue devint trop curieux à propos de l'endroit où Lupin se rendait chaque mois, Sirius lui joua un tour en l'incitant pénétrer dans le passage sous le Saule Cogneur afin de le découvrir. Il aurait été tué par le loup-garou - ou mordu et devenu un loup-garou lui-même - si James Potter n'avait pas réalisé ce qui se passait et ne l'en avait pas empêché. Rogue garda une profonde rancoeur de devoir quelque chose à James, et plus particulièrement que Sirius ait été l'instrument de cette dette.

A cette époque, Rogue faisait partie d'un groupe d'étudiants de Serpentard qui sont presque tous devenus des Mangemorts. Il servit Voldemort pendant un certain temps, mais à un moment inconnu avant le meurtre des Potter et la chute de Voldemort, Rogue se mit à jouer double jeu et est devint à la fois un espion pour le compte de Dumbledore et de Voldemort. Mais de quel côté est-il vraiment ?

Lorsqu'il eut l'opportunité d'attraper Sirius au cours de la troisième année de Harry à Poudlard et de le livrer aux Détraqueurs, il essaya de le faire, refusant d'écouter la vérité : que Sirius était innocent. C'est à ce moment-là que l'étendue de sa paranoïa et de sa folie devint évidente, de même que ses préjugés envers les loups-garous (on peut mettre au crédit de Rogue que jusque-là, il avait gardé ses préjugés envers Lupin largement pour lui). Harry, Ron, et Hermione furent obligés de le stupéfixer pour l'empêcher avant tout d'assassiner Sirius.

Rogue révéla également qu'il désirait fortement une reconnaissance publique ; la perte de l'opportunité d'être récompensé par l'Ordre de Merlin lui fit très mal. Cependant, on peut vraiment mettre à son crédit que, quand Fudge refusa de croire que Voldemort s'était levé de nouveau en 1995, Rogue s'avança pour le prouver et montra à Fudge la Marque des Ténèbres sur son bras, bien qu'il devait savoir que cela aurait repoussé le ministre de la Magie.

Lorsque Fudge persista dans le déni de la vérité, Rogue accepta de réaliser une tâche pour Dumbledore, mais les détails de cette tâche ne sont pas connus. Avant de sortir et de réaliser cette tâche, il rencontra Sirius Black et lui serra la main. Bien que ce ne fut pas un serrement de mains d'amitié, c'était au moins la reconnaissance que tous les deux se battaient maintenant pour la même cause.

 

Dans les films

Rogue est assez fidèlement interprété par Alan Rickman, mais ses cheveux sont un peu trop propres.

Dans OP/f, c'est Alec Hopkins qui interprète Rogue adolescent.

Extrait de l'interview de Alan Rickman parue dans Unreel Magazine :
Q : Pouvez-vous nous parler de votre personnage, le Professeur Rogue ?
R : c'est le professeur de potions et le directeur actuel de la Maison Serpentard à Poudlard, l'école de sorcellerie que fréquente Harry, mais son ambition secrète est de devenir le professeur de défense contre les forces du Mal. Il est assez froid avec Harry, probablement parce qu'il le trouve un peu trop populaire pour un élève de première année, je suppose. Je crois profondément que Rogue est une personne fondamentalement mauvaise, il a toujours désiré être l'opposé du type de personne que les gens respectent vraiment, comme un mage noir et non un simple maître d'école. C'est pourquoi il envie ceux qui réussissent et qui sont populaires comme Harry. Il a néanmoins ses bons côtés : même s'il déteste Harry, il le laisse relativement tranquille.
[voir l'interview complète (en anglais)]

Voir aussi

  • Citations par et à propos de Rogue

  • Chronologie

  • Dumbledore

  • Voldemort

  • Les Mangemorts

  • Le cours de potions

  • JKR à propos de Rogue (sur Accio Quote! - en anglais)

Affiche Harry Potter

Synopsis[modifier | modifier le code]

 

 

 

 

La lettre originale reçue par Harry Potter dans le premier film lui annonçant qu'il est inscrit à l'école de Poudlard. Exposée au musée des miniatures et décors de cinéma de Lyon

Après la mort tragique de Lily et James Potter, Harry est recueilli par sa tante Pétunia, la sœur de Lily et son oncle Vernon. Son oncle et sa tante, possédant une haine féroce envers les parents d'Harry, le maltraitent et laissent leur fils Dudley l'humilier. Harry ne sait rien sur ses parents. On lui a toujours dit qu’ils étaient morts dans un accident de voiture.

Le jour de ses 11 ans, un demi-géant du nom de Rubeus Hagrid vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie, où il est attendu pour la rentrée. Hagrid lui révèle qu’il est un sorcier comme ses parents et que ses parents ont en réalité été tués par l'un des plus grands mages noirs du monde de la sorcellerie, Voldemort, surnommé "Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom". Voldemort a cherché à tuer Harry, mais ce dernier a survécu, en gardant une cicatrice en forme d’éclair sur le front. Harry découvre alors qu'il est un héros dans le monde des sorciers, car le sort que Voldemort lui a lancé pour le tuer s'est retourné contre lui et le règne du mage noir s'est arrêté, grâce à lui. Harry, surnommé le survivant, est adulé par la communauté des sorciers.

Harry entre donc à l'école de sorciers, Poudlard, où le professeur Albus Dumbledore est directeur. Lors de sa première année à l'école de sorciers, Harry va tenter d'élucider le mystère de la pierre philosophale, aidé par ses deux amis, Ron et Hermione.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Alors que l'oncle Vernon, la tante Pétunia et leur fils unique, le cousin Dudley, reçoivent d'importants invités à dîner, Harry Potter est contraint de passer la soirée dans sa chambre. Dobby, un elfe de maison, fait alors son apparition. Il lui annonce que de terribles dangers menacent l'école de Poudlard et qu'il ne doit pas y retourner. Harry refuse de le croire. Mais sitôt la rentrée des classes effectuée, ce dernier entend une voix malveillante. La redoutable et légendaire « Chambre des secrets Â» est à nouveau ouverte, permettant ainsi à l'héritier de Serpentard de semer le chaos à Poudlard. Les victimes retrouvées pétrifiées par une force mystérieuse, se succèdent dans les couloirs de l'école, sans que les professeurs - pas même le populaire et arrogant Gilderoy Lockhart - ne parviennent à endiguer la menace. Bien entendu, les victimes de cette ténébreuse attaque sont les enfants nés-moldus. Aidé de Ron et Hermione, Harry doit agir au plus vite pour sauver Poudlard.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Sirius Black, un dangereux criminel, s'est échappé de la prison d'Azkaban, la terrible prison des sorciers, dans le but de retrouver Harry Potter. Le jeune orphelin, qui entre maintenant en troisième année à l'école de sorcellerie de Poudlard, fait dès lors l'objet d'une surveillance attentive : Black, qui aurait livré les parents de Harry à Voldemort, voudrait en effet le tuer.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Âgé de quatorze ans, Harry est tourmenté par des cauchemars dans lesquels il rentre en connexion avec l'esprit de Voldemort, voyant ainsi tout ce que fait celui-ci. En vacances chez les Weasley, il assiste à la coupe du monde de quidditch, durant laquelle les fidèles de Voldemort (les mangemorts) défilent en semant la terreur et la panique dans le campement où Harry et les Weasley étaient. La marque des ténèbres apparaît lancée par un inconnu. Harry retourne à Poudlard. Cette année-là, le légendaire « Tournoi des Trois sorciers Â» y a lieu. Il s'agit d'un tournoi opposant trois sorciers. Poudlard accueille les écoles de magie de Beauxbâtons, et de Durmstrang. Alors qu'il n'a pas l'âge pour y participer, Harry est mystérieusement sélectionné et devient le quatrième champion. C'est alors que vont s'enchaîner de pénibles et difficiles épreuves, dont la préparation au retour de Voldemort, que Harry devra affronter, plus seul que jamais.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Alors qu'il entame sa cinquième année d'étude à Poudlard, Harry Potter découvre qu'une bonne partie de la communauté des sorciers feint d'ignorer sa récente confrontation avec Lord Voldemort, et préfère nier cette aveuglante évidence : le Seigneur des Ténèbres est bel et bien vivant.

De plus, la communauté magique lit les mensonges de Rita Skeeter dans la Gazette du Sorcier sous contrôle du Ministère de la Magie. Les articles qui paraissent dans la Gazette affirment que Dumbledore est devenu un vieillard sénile et Harry, un illuminé qui cherche à attirer l'attention sur lui en racontant des histoires à dormir debout.

Craignant que le puissant Albus Dumbledore ne mente à propos du retour de Voldemort dans le but de saper son autorité et de lui ravir son poste, le Ministre de la Magie Cornélius Fudge nomme un nouveau Professeur de Défense contre les Forces du Mal, qu'il charge de surveiller le vieux doyen et ses étudiants. Mais celle-ci, Dolores Ombrage, envoyée secrète de Cornelius Fudge, va tenter de faire croire au monde de la magie que ce ne sont que des mensonges, que Lord Voldemort n'était absolument pas revenu et que Dumbledore était fou ainsi que Harry. Elle les dévalorise ouvertement et les fait passer aux yeux de tous pour des menteurs. Elle refuse aussi que les élèves pratiquent de la magie pour la Défense contre les Forces du Mal dans ses cours.

À la demande pressante de ses amis Ron et Hermione, Harry décide donc de prendre les choses en main. Il réunit en secret un petit groupe de courageux étudiants, qui se baptise l'« Armée de Dumbledore Â», pour les aider à se défendre contre les Forces du Mal et les entraîner en vue de la grande guerre qui se prépare

Synopsis[modifier | modifier le code]

La première scène montre l'effondrement du Millennium Bridge à Londres provoqué par les Mangemorts.

Harry Potter fête ses 16 ans et entre en sixième année à Poudlard.

Voldemort exerce à présent son pouvoir grandissant et le monde entier est en danger ; Severus Rogue est le nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal alors que Harry se méfie de plus en plus de lui et de son honnêteté ; Drago Malefoy serait devenu un Mangemort chargé d'une haute mission par Voldemort.

Harry éprouve des sentiments pour Ginny Weasley qu'il n'ose exprimer à cause de son ami Ron. Ce dernier devient gardien de l'équipe de Quidditch de Gryffondor mais n'est pas très rassuré à l'idée d'assurer un match...

Horace Slughorn est le nouveau professeur de Potions, Harry récupère un ancien livre appartenant à un certain « Prince de Sang-Mêlé Â» qui lui sera bien utile, Ron flirte avec Lavande Brown, réveillant ainsi la fureur et la jalousie d'Hermione Granger qui tente de le reconquérir, et Dumbledore fera découvrir le sombre passé de Voldemort à Harry via la Pensine.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Première partie[modifier | modifier le code]

 

 

 

 

La chaumière aux coquillages reconstruite sur Freshwater West Beach, lors du tournage.

Harry, Ron et Hermione décident de se lancer dans la quête de la destruction des Horcruxes.

Suite au départ des Dursley, les amis de Harry ainsi qu’une partie des membres de l’Ordre du Phénix se rendent au 4, Privet Drive afin d'emmener Harry au Terrier, en sécurité. Pour cela, ils expliquent un plan à Harry au cours duquel il y aurait sept Harry Potter à l'aide du Polynectar, ce qui préservera le vrai Harry en cas d'attaque, imminente selon Maugrey Fol Å’il. Au cours de la bataille, Hedwige (la chouette de Harry) est atteinte par un sortilège et meurt en protégeant son maître, ce qui révèle aux Mangemorts qui est le véritable Harry. Après avoir échappé de peu à Voldemort, Harry et Hagrid réussissent à atteindre le Terrier. Les autres reviennent petit à petit. Mais les nouvelles ne sont pas très bonnes : Georges a perdu une oreille suite au Sectumsempra lancé par Rogue et ils apprennent par Bill Weasley la mort de Maugrey Fol Å’il.

Lors d'un bref séjour au Terrier, le ministre de la Magie Rufus Scrimgeour effectue une courte visite pour remettre les legs de Dumbledore au trio. La lecture du testament révèle la distribution d'objets à Ron, Hermione et Harry. Respectivement, ils reçoivent le Déluminateur de Dumbledore, le livre Les Contes de Beedle le barde et le Vif d'or que Harry a failli avaler lors de sa première partie de Quidditch. Le ministre révèle un dernier leg pour Harry : l'épée de Godric Gryffondor. Toutefois, il leur dévoile que comme elle n'appartenait pas à Dumbledore lui-même, il ne peut pas la lui donner et que de toute façon, l'épée reste introuvable suite au décès de Dumbledore. Puis le trio assiste au mariage de Bill et Fleur. La fête est interrompue par l'arrivée du Patronus de Kingsley Shacklebolt, annonçant la mort de Rufus Scrimgeour, la chute du ministère de la Magie et l'arrivée des Mangemorts, forçant les amis à s'enfuir précipitamment alors que la bataille entre les invités et les Mangemorts débute. Hermione, au bon moment, transplane en emportant Harry et Ron avec elle. Tous trois atterrissent au beau milieu de Londres (Tottenham Court Road) et, lorsqu'ils se retrouvent confrontés à deux Mangemorts dans un café moldu, se trouvent forcés d'aller dans la maison de Sirius (ou de Harry) au 12, square Grimmaurd.

Au 12, square Grimmaurd, ils apprennent que RAB est le frère de Sirius, Regulus Arcturus Black, et que le véritable médaillon qu'il avait pris à Voldemort a été volé par Mondingus Fletcher qui a été contraint de le laisser à une sorcière du ministère sur le chemin de Traverse. Ils apprennent ainsi qu'il est en la possession de nulle autre que Dolores Ombrage.

Harry, Ron et Hermione se rendent au ministère de la Magie, sous l'apparence de trois employés, et réussissent à s'emparer de l'Horcruxe. Il est alors possible de voir de l'intérieur la répression sur les sorciers nés-moldus et le traitement qu'on leur inflige. Après la fuite du ministère qui ne passe pas inaperçue, ils commencent alors leur long périple à la recherche des Horcruxes restants. Harry continue de faire des rêves étranges, dont un dans lequel il voit Gregorovitch, un fabricant de baguettes se faire tuer par Voldemort. Ils se montrent d'abord incapables de détruire le vrai médaillon. Ron, qui semble être davantage affecté que les deux autres par les effets néfastes du médaillon qu'ils gardent autour de leurs cous, connaît un moment de découragement et quitte avec fracas ses amis durant quelques semaines.

Harry, voulant aller à Godric's Hollow, finit par convaincre Hermione. Après s'être recueillis sur la tombe de Lily et James Potter et avoir observé la maison des Potter en ruine, Harry et Hermione rencontrent Bathilda Tourdesac, qu'ils suivent en pensant qu'elle pourrait avoir en sa possession l'épée. Ils découvrent cependant que la vraie Bathilda a été assassinée et que Nagini avait été placé à Godric's Hollow au cas où ils s'y rendraient. La fausse Bathilda se transforme en Nagini; Harry et Hermione frôlent la mort avant de transplaner. La baguette de Harry est cassée par accident.

Une nuit, Harry aperçoit un Patronus en forme de biche apparaître devant lui. Il la suit et elle le guide à un lac gelé dans lequel Harry découvre l’épée de Gryffondor. Il plonge, mais le médaillon, ne voulant pas se faire détruire, tente de l’étrangler et l’attire plus loin du trou dans la glace. Ron fait alors son retour et le sauve in extremis. Ils réussissent ensemble à détruire le médaillon-Horcruxe.

Le trio se rend ensuite chez le père de Luna, Xenophilius Lovegood, pour en apprendre plus sur le symbole qu'ils ont vu à de nombreuses reprises : sur une des tombes du cimetière de Godric's Hollow, sur un pendentif de Xenophilius, dans les Contes de Beedle le Barde et dans la boutique du fabricant de baguettes Gregorovitch. Il s'agit en fait des Reliques de la mort (la baguette de sureau, la pierre de résurrection et la cape d'invisibilité). Mais Xénophilius veut livrer Harry et ses amis aux Mangemorts pour récupérer sa fille qui a été capturée par ces derniers, à cause de son soutien à Harry.

Le trio réussit à s'échapper avant de se faire capturer par des Rafleurs, suite à une longue course dans une forêt, qui les emmènent au manoir de la famille Malefoy. Hermione dans la panique, lance un maléfice à Harry, déformant son visage et le rendant méconnaissable. Bellatrix Lestrange fait enfermer dans la cave Harry et Ron (Harry qui est plus ou moins identifiable grâce au sort d'Hermione) où il retrouvent Luna, Gripsec (un gobelin) et Ollivander. Hermione, restée dans le salon, est alors torturée par Bellatrix. Harry demande de l'aide à son petit miroir et Dobby arrive. Il emmène Ollivander et Luna chez Bill et Fleur, puis libère Harry et Ron de la cave, laissant Queudver inconscient. Une bataille éclate alors et Dobby, en s'accrochant au lustre et en le dévissant, le fait tomber à quelques centimètres de Bellatrix, la désorientant. Il prend alors Harry, Ron, Hermione et Gripsec puis transplane. Par malheur, Bellatrix lance un poignard qui disparaît avec eux. Ces derniers atterrissent à la plage de la Chaumière aux Coquillages, maison de Bill et Fleur. Harry s'aperçoit alors que Dobby a été touché par le poignard de Bellatrix, et il meurt dans les bras de Harry. Ce dernier creuse alors une tombe, sans utiliser la magie, et met Dobby en terre.

Pendant ce temps, Voldemort profane la tombe de Dumbledore et y prend sa baguette, qu'il sait être la Baguette de Sureau, l'une des reliques de la mort, que ce dernier avait emporté dans sa dernière demeure. Cette baguette avait précédemment appartenu à Grindelwald, mage noir défait par Dumbledore bien des années auparavant. Un immense éclair sort de la Baguette désormais contrôlée par Voldemort et éclaire le ciel.

Deuxième partie[modifier | modifier le code]

Harry, Ron et Hermione continuent leur quête consistant à trouver les Horcruxes de Voldemort, mais s'intéressent parallèlement aux Reliques de la Mort. C'est ainsi qu'ils interrogent successivement Ollivander (sur l'existence de la Baguette de Sureau), et Gripsec (concernant les moyens de pénétrer dans Gringotts). Ils soupçonnent qu'un Horcruxe est caché dans la chambre forte de Bellatrix Lestrange, à Gringotts. Gripsec leur promet son aide à la condition qu'ils lui donnent ensuite l'Épée de Godric Gryffondor, que les gobelins considèrent comme leur propriété légitime.

Pour mener à bien leur intrusion, Hermione prend l'apparence de Bellatrix grâce au Polynectar ; Ron se fait pousser par magie une barbe et passe ainsi pour un parfait inconnu. Arrivés dans la chambre forte, ils se mettent à la recherche de l'Horcruxe, et finissent par découvrir la coupe d'Helga Pouffsouffle, que Tom Jedusor a obtenu par appât du gain. Mais ils se retrouvent bientôt surchargés de répliques d'autres objets (lesquels se multiplient sans cesse). Pour ne pas arranger la situation, la chambre est gardée par un dragon et la sécurité ne tarde pas à être alertée et ils se retrouvent doublement pris au piège. Ils parviennent finalement à s'emparer de la coupe-Horcruxe et s'enfuient sur le dos du dragon.

Mais peu après, Harry entre dans l'esprit de Voldemort et la vision qu'il en a lui montre la rage du Seigneur des Ténèbres qui, venant d'apprendre que la coupe a été volée, et par là même que ses ennemis sont sur la piste de ses Horcruxes, punit l'ensemble du personnel de Gringotts, les tuant tous sans exception. Comprenant qu'il doit agir vite, Harry persuade ses deux amis qu'ils doivent se rendre immédiatement à Poudlard où se cache, comme le Mage Noir le lui a montré dans sa colère et sa peur, le dernier Horcruxe.

Lorsqu'ils pénètrent dans Pré-au-Lard, ils découvrent que les Mangemorts les recherchent activement, mais ils sont secourus par le barman Abelforth Dumbledore, le frère de l'ancien directeur de Poudlard. Neville Londubat les rejoint et, ravi de les retrouver, les conduit, par un passage secret situé derrière le portrait d'Ariana Dumbledore, à la Salle sur Demande où le trio est accueilli par une ovation de la part de l'Armée de Dumbledore qui loge dans cette pièce depuis plusieurs jours. Les élèves de Poudlard sont alors convoqués par Rogue, le nouveau directeur qui les avertit que toute aide ou soutien apporté à Harry Potter sera très sévèrement puni, qu'il provienne des élèves ou des enseignants. Harry se révèle alors à Rogue et commence à le défier. Un duel s'engage entre Rogue et le professeur McGonagall que celle-ci remporte.

Cependant la voix glacée de Voldemort retentit dans la Grande Salle : il lance un ultimatum en réclamant qu'on lui remette son ennemi de toujours, sans quoi lui et ses Mangemorts provoqueront une bataille dans l'enceinte même du château de Poudlard. Les deux camps se rassemblent pendant qu'Harry se lance à la recherche du Diadème de Rowena Serdaigle (le dernier Horcruxe) en interrogeant la Dame Grise, la fille de la cofondatrice de Poudlard. Celle-ci affirme qu'elle sait quelle magie Voldemort a pratiqué sur le diadème et révèle à Harry l'endroit où il se trouve : la salle sur Demande. Pendant ce temps, Ron et Hermione pénètrent dans la Chambre des secrets où ils prennent des crochets de Basilic, armes qui doivent leur permettre de venir à bout des Horcruxes. Hermione détruit la coupe de Pouffsoufle. Ressentant au même moment la douleur de cette mutilation, Voldemort déclenche la bataille en brisant les sortilèges de protection. C'est une lutte folle qui s'engage alors pour l'avenir du monde de la sorcellerie.

De leur côté, Harry, Ron et Hermione se rendent dans la Salle sur Demande, où les attendent Drago Malefoy, Gregory Goyle et Blaise Zabini qui tentent de leur barrer la route. Goyle déclenche un Feudeymon auquel nos trois héros échappent en transportant avec eux sur leurs balais Malefoy et Blaise. Goyle, lui, meurt calciné par son propre feu. Harry détruit ensuite l'Horcruxe-diadème, puis entre à nouveau dans l'esprit de Voldemort pour découvrir sa position, afin de trouver le serpent-Horcruxe.

Le trio se rend ensuite au Hangar à bateaux, où se sont réfugiés Voldemort et son serpent Nagini. En route, ils participent une fois de plus à l'énorme bataille qui fait rage, et se frayent un chemin parmi des acromentules, des géants et les Mangemorts. Ils assistent au meurtre de Lavande Brown par Fenrir Greyback, qu'Hermione repousse violemment avec un sort qui le fait traverser une vitre, avant qu'il ne tombe de la falaise. On apprend que Voldemort ne peut maîtriser pleinement la Baguette de Sureau, car il pense que Rogue en est toujours le possesseur ; il ordonne donc à Nagini de le tuer. Mais Harry, Ron et Hermione arrivent à temps pour récupérer les souvenirs de Rogue, qu'ils abritent dans une fiole.

En revenant au château, Harry constate avec tristesse que Fred Weasley, Remus Lupin et Nymphadora Tonks ont succombé durant la bataille, ainsi que de nombreuses autres personnes.

Les souvenirs de Rogue révèlent à Harry que celui-ci a toujours été du côté de Dumbledore, parce que depuis toujours épris de sa mère Lily, et que le meurtre de Dumbledore de la main de Rogue n'était qu'un stratagème pour permettre à Rogue de gagner la confiance du Seigneur des Ténèbres, Dumbledore étant de toute façon condamné à mourir depuis que la bague-Horcruxe des Gaunt lui avait brûlé la main. Harry apprend surtout qu'il est lui-même condamné à mourir, une parcelle de l'âme de Voldemort résidant dans son corps, faisant de Harry le septième Horcruxe.

Résigné, Harry se rend dans la forêt où Voldemort l'a invité à le rejoindre. Il croise en chemin Ron et Hermione à qui il révèle la vérité accablante qu'il vient de découvrir et leur fait ses adieux. En possession de la Pierre de Résurrection (une des trois reliques), cachée par Dumbledore dans le Vif d'or qu'il lui avait légué, il voit apparaître ses parents James et Lily Potter, son parrain Sirius Black et Remus Lupin qui l'accompagnent « jusqu'à la toute fin Â». Sans opposer de résistance, Harry reçoit le sortilège de Mort de Voldemort et se retrouve dans un monde parallèle, ayant pour Harry l'apparence de la gare de King's Cross et où il rencontre Albus Dumbledore qui lui explique que Voldemort n'a fait que détruire la partie de son âme dissimulée dans son ennemi, et qu'Harry est en fait bien vivant.

Harry se fait passer pour mort et est transporté dans les bras de Hagrid jusqu'à la cour du collège Poudlard où Voldemort arrive triomphant et raille les partisans de Harry en leur répétant que celui-ci est bien mort, et les invite à le rejoindre. Il rencontre pourtant de la résistance en la personne de Neville qui refuse la main tendue de Voldemort. Harry saute alors des bras de Hagrid et prouve qu'il n'est pas mort. Devant ce spectacle, plusieurs Mangemorts désertent et de rage, Voldemort poursuit Harry dans tout le château, pendant que Ron et Hermione tentent de tuer Nagini. En même temps, Molly Weasley réussit à se débarrasser de la plus fidèle des partisans de Voldemort : Bellatrix Lestrange. Harry et Voldemort entament alors leur ultime duel dans la cour de Poudlard. Neville finit par décapiter Nagini, détruisant le dernier des Horcruxes de Voldemort. Une dernière fois, Voldemort lance contre Harry un Avada Kedavra mais la Baguette de Sureau ne lui obéissant pas, Harry parvient peu à peu à renvoyer le sort droit vers Voldemort qui meurt donc lorsque son sort fatal revient sur sa baguette et touche sa main droite (celle qui tenait la baguette).

Plus tard, Harry révèle à Ron et Hermione que la baguette n'a pas obéi à Voldemort car elle n'a jamais appartenu à Severus Rogue, mais à Drago Malefoy. Il laisse ainsi entendre que, ayant désarmé Malefoy quelques jours auparavant, il est le véritable maître de la baguette. Cependant il ne désire pas la posséder et, pour faire bonne mesure, brise la puissante baguette en deux.

Dix-neuf ans plus tard, Harry et Ginny d'un côté, Ron et Hermione de l'autre, conduisent leurs enfants au Poudlard Express dans une ambiance sereine. Harry révèle à son plus jeune fils, Albus Severus Potter, l'origine de ses deux prénoms : le souvenir de deux directeurs de Poudlard, dont le deuxième était sans doute l'homme le plus courageux qu'il eut rencontré. Rassuré, le jeune garçon embarque dans le Poudlard Express, qui quitte la gare pour une nouvelle année à Poudlard.

bottom of page