top of page

Les Moldus, c'est ainsi que les sorciers appellent les gens dépourvus de pouvoirs magiques, "ne sont pas si stupides qu'on le croit", d'après un rapport publié un jour dans La Gazette du Sorcier (GS), mais un grand nombre de sorciers et sorcières ont du mal l'admettre. D'ailleurs, la plupart des Moldus sont tout à fait inconscients de l'existence même de la société des sorciers, bien que ces deux mondes existent en parallèle.

Tout ceci est dû en partie au fait que les Moldus ne croient tout simplement pas en l'existence de la magie, ce qui signifie qu'ils trouvent des raisons "non magiques" pour justifier les choses magiques qui leur arrivent (CS3). De plus, le ministère de la Magie travaille très dur à garder les Moldus dans l'ignorance. Lorsqu'un Moldu voit un dragon, par exemple, le ministère envoie des fonctionnaires appelés Oubliators pour lancer des sortilèges d'Amnésie aux Moldus pour qu'ils oublient tout ce qu'ils ont vu. Le ministère cache certains endroits magiques avec des sortilèges Repousse-Moldus et en les rendant incartables ; c'est pourquoi les Moldus ne voient pas Poudlard tel qu'il est.

Pour la plupart des sorciers, les moeurs des Moldus et leur mode de vie sont essentiellement inconnus. Quand ils tentent d'agir comme des Moldus, les résultats peuvent effectivement être comiques. Poudlard possède un enseignement appelé étude des Moldus où les élèves étudient la façon dont les Moldus vivent et comment ils survivent sans la magie.

Beaucoup de sorciers et sorcières considèrent les Moldus avec bienveillance, mais certains ne voient en eux rien d'autre que nuisances et ennuis. Le ministère fait respecter un Acte de Protection des Moldus pour s'assurer que le Monde Magique les respecte et reste bien caché de leurs yeux. Mais puisque la communauté magique est très petite, la civilisation moldue dans laquelle ils vivent est d'une importance vitale pour leur bien-être. L'Ordre de Merlin fut fondé par le grand mage Merlin il y a des siècles pour récompenser ceux ayant été un exemple dans ce domaine (CSC). Cornelius Fudge fut d'ailleurs élu ministre de la Magie dans un état d'esprit pro-Moldu (GS).

Beaucoup de sorciers et sorcières n'ont donc jamais accepté l'importante de leurs relations avec les Moldus vivant autour d'eux. Même si quelques sorciers, notamment les jeunes, étudient les Moldus à Poudlard, la plupart mène sa vie sans comprendre et s'intéresser à ces différences. Des sorciers belliqueux tourmentent parfois les Moldus avec cruauté. Dans des cas extrêmes, certaines ont proposé qu'on classifie les au rang d'"animaux" ou même d'autoriser la chasse aux Moldus. Ces attitudes sont plus que déplorables... ils menacent l'existence même du Monde Magique.

Harry Potter

 

Encyclopédie

 

 

 

 

"Charlie est en Roumanie pour faire des recherches sur les dragons et Bill est en Afrique, en mission pour Gringotts."
     - Ron Weasley (ES6)

Les sorciers et sorcières sont partout, c'est un fait. D'une manière générale, le Monde Magique coexiste avec le Monde Moldu assez paisiblement. Mais il y a des endroits qui sont spécifiquement des lieux de sorciers. Il y a des endroits où les Moldus vont rarement, et s'ils y vont, c'est seulement parce qu'on leur permet (comme par exemple les parents d'Hermione à Gringotts). Ces endroits sont protégés des Moldus par des sortilèges, cachés par des entrées secrètes, ou si bien cachés que les Moldus ne les voient simplement pas du tout. Là, les membres du Monde Magique peuvent se rencontrer et être détendus sans déguisements ou sans utiliser de sortilèges d'Amnésie. A Pré-au-Lard ou sur le Chemin de Traverse, on peut voir des sorciers ou d'autres créatures l'apparence un peu moins moldue faisant leurs achats ou se promenant. A Poudlard, vous trouverez les jeunes sorciers et sorcières les plus doués et prometteurs de Grande-Bretagne se préparant pour leurs rôles d'adultes de la société magique. Dans le stade de la Coupe du Monde de Quidditch, ... Eh bien, vous y trouverez quasiment tout le monde !

Dans la mesure du possible, chaque nom de pays ou de ville listé traduit dans notre langue est donné en français, puis entre crochets sous sa forme locale, incluant éventuellement l'alphabet local s'il diffère de notre alphabet latin, ainsi que sa retranscription dans notre alphabet. A titre d'exemple, l'entrée concernant la Russie est indiquée ainsi : Russie [Россия / Rossiya] . Espérons juste que votre navigateur prenne en charge tous ces alphabets (si ce n'est pas le cas, des "???" ou des rectangles apparaîtront à la place).

Cet atlas est plus un atlas général des lieux décrits dans la saga qu'un atlas du Monde Magique exclusivement, car il regroupe aussi les lieux exclusivement moldus.

Cher Mr Potter,

Nous avons le plaisir de vous informer que vous bénéficiez d'ores et déjà d'une inscription au Collège Poudlard. Vous trouverez ci-joint la liste des ouvrages et équipements nécessaires au bon déroulement de votre scolarité.

La rentrée étant fixée au 1er septembre, nous attendons votre hibou le 31 juillet au plus tard.

Veuillez croire, cher Mr Potter, en l'expression de nos sentiments distingués.

Minerva McGonagall
Directrice adjointe

     - lettre envoyée à Harry en juillet 1991 (ES4)

  • Résumé

  • Qui est qui ?

  • Vie de tous les jours

  • Histoire

  • Bâtiments et enceinte

  • Voir aussi

Résumé

Nom original : Hogwarts School of Witchcraft and Wizardry.
"Hogwarts" est en fait le nom d'une fleur. JKR a dit : "Mes idées proviennent de toutes sortes d'endroits et je ne me souviens pas toujours d'où ils me viennent. Une amie londonienne m'a demandé récemment si je me souvenais quand j'avais vu pour la première fois le nom "Hogwarts". Je n'en avais aucune idée jusqu'à ce qu'elle se rappelle qu'un jour nous sommes allées aux Kew Gardens et avons vu ces lys qui étaient appelées "hogwarts". Je les aurais vues sept ans auparavant et elles auraient travaillé dans ma mémoire. Lorsque "Hogwarts" m'est apparu comme nom pour l'école, je n'avais aucune idée d'où cela pouvait venir." (SMH)
Ménard a fait une traduction relativement littérale, tout en donnant une consonance agréable et cohérente au nom : en anglais, "hog" signifie "porc" et "wart" signifie "verrue" (il est ici au pluriel). Une école appelée "Verrue(s) de porc" n'aurait pas donné à beaucoup d'élèves l'envie d'y étudier, et donc notre traducteur a préféré remplacer les verrues par des poux et le porc par du lard. Assez habile. Il est a noter aussi que "warthog" signifie "phacochère".
"Ecole de Sorcellerie Poudlard" se dit "Hogwarts School of Witchcraft and Wizardry" (Sorcellerie -et- Magie). On peut trouver aussi çà et là "Hogwarts School", traduit par "Collège Poudlard".
Emplacement : Ecosse, Grande-Bretagne.
Fondateurs : Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard.
Devise : la devise de l'école, qui apparaît sur son blason, est "Draco dormiens nunquam titillandus", ce qui signifie "Ne chatouillez pas un dragon qui dort". Elle est visible sur la page de garde des éditions anglaises enfant.

Maisons et élèves

 

Catégories : Vie scolaire

  • Aperçu
  • Dortoirs et salle commune
  • Tableau
  • Points
  • Quidditch
  • Elèves par Maison
  • Autres élèves dont la Maison n'est pas déterminée
  • A propos des noms des Maisons
  • Voir aussi

Aperçu

Les élèves de Poudlard sont regroupés dans quatre Maisons : Gryffondor, Serdaigle, Poufsouffle et Serpentard. Lorsque les élèves arrivent à l'école le premier septembre de leur première année, ils sont accueillis par Hagrid qui les conduit dans un voyage de la gare de Pré-au-Lard au château de Poudlard via de petites barques. Ils accèdent au château via un souterrain puis arrivent dans le hall d'entrée dans lequel ils sont attendus par le professeur McGonagall, qui leur explique le système des Maisons :

"Le banquet de début d'année va bientôt commencer mais avant que vous preniez place dans la Grande Salle, vous allez être répartis dans les différentes Maisons. Cette partition constitue une cérémonie très importante. Vous devez savoir, en effet, que tout au long de votre séjour à l'école, votre Maison sera pour vous comme une seconde famille. Vous y suivrez les mêmes cours, vous y dormirez dans le même dortoir et vous passerez votre temps libre dans la même salle commune."

"Les Maisons sont au nombre de quatre. Elles ont pour nom Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard. Chaque Maison a sa propre histoire, sa propre noblesse, et chacune d'elles a formé au cours des ans des sorciers et des sorcières de premier plan. Pendant votre année à Poudlard, chaque fois que vous obtiendrez de bons résultats, vous rapporterez des points à votre Maison, mais chaque fois que vous enfreindrez les règles communes, votre Maison perdra des points. A la fin de l'année scolaire, la Maison qui aura obtenu le plus de points gagnera la coupe des Quatre Maisons, ce qui constitue un très grand honneur. J'espère que chacun et chacune d'entre vous aura à coeur de bien servir sa Maison, quelle qu'elle soit." (ES7)

Les élèves sont alors conduits dans la Grande Salle. Ils sont répartis dans leurs Maisons par le Choixpeau magique qu'on place tour à tour sur leurs têtes.

Dortoirs et salle commune

Chaque Maison bénéficie d'une salle commune et de dortoirs où les élèves passent leur temps libre et dorment. Ils étudient, font leurs devoirs et passent leur temps libre dans leur salle commune, s'ils ne sont pas à la bibliothèque*. Les salles communes sont pourvues de fauteuils confortables et de tables pour le travail ou les jeux comme les échecs version sorcier ou la bataille explosive. Chaque salle commune a aussi un grand feu ouvert.

*Contrairement à ce qu'on peut voir dans les films, la Grande Salle n'est jamais utilisée pour étudier et les salles communes sont presque toujours remplies d'élèves jusque tard le soir.

Tableau

Chaque Maison a un directeur, toujours un professeur. Il est responsable des élèves de la Maison concernée. Il y a aussi plusieurs préfets pour chaque Maison. Chaque Maison a son fantôme et un animal comme symbole. Voici la liste des directeurs, animaux, couleurs et fantômes de chaque Maison :

 

 

Gryffondor

Serdaigle

Poufsouffle

Serpentard

Directeur

McGonagall

Flitwick

Chourave

Rogue

Fantôme

Nick Quasi-Sans-Tête

La Dame Grise

Le Moine Gras

Le Baron Sanglant

Animal

lion

aigle

blaireau

serpent

Couleurs

rouge et or

bleu et bronze

jaune et noir

vert et argent

Points

Les quatre Maisons concourent pour des points. La Maison qui a remporté le plus de points durant l'année gagne la Coupe des Quatre Maisons. Ces points sont montrés dans de gros sabliers, visibles en tout temps.

Quidditch

Chaque Maison possède une équipe de Quidditch. Ces équipes coucourent aussi durant toute l'année, et le vainqueur de la finale gagne la convoitée Coupe de Quidditch.

Elèves par Maison

Vous trouverez des informations détaillées sur chaque étudiant dans la liste des sorciers de A à Z.

Gryffondor

Serdaigle

Poufsouffle

Serpentard

Gryffondor

 

Catégories : Vie scolaire | Maisons et élèves

  • Résumé
  • Elèves de Gryffondor connus
  • Elèves de Gryffondor éventuels

Résumé

Nom original : Gryffindor (signification identique, c'est à dire "griffon d'or" ; "dor" ayant été emprunté au français).
Directeurs : Albus Dumbledore ; Minerva McGonagall.
Fondateur : Godric Gryffondor.
Blason: lion d'or rampant sur fond gueules (c'est à dire un lion d'or dressé sur ses deux jambes et sur un fond rouge, puisque les couleurs de Gryffondor sont le jaune et le rouge).
Fantôme : Sir Nicholas de Mimsy-Porpington.
Caractéristiques : les Gryffondor sont connus pour leur courage.
Equipe de Quidditch de Gryffondor.
Emplacement de la salle commune : Tour de Gryffondor, entrée via le septième étage.
L'entrée est située derrière le grand portrait d'une grosse dame en robe de soie rose. Si vous connaissez le mot de passe qu'il faut lui dire, son portrait pivote pour révéler un trou dans le mur. La salle commune est meublée avec beaucoup de gros fauteuils moelleux, une cheminée et des tables. La cheminée est connectée au Réseau de la Poudre de Cheminette, mais comme il y a toujours du monde, sauf au milieu de la nuit, les élèves de Gryffondor utilisent plutôt des hiboux pour communiquer avec leur famille. Il y a également un tableau d'affichage, pour les annonces comme la date du prochain week-end à Pré-au-Lard, mais aussi des annonces d'étudiants qui cherchent à vendre ou à acheter des livres de seconde main, à échanger des cartes de Chocogrenouille... Des annonces que l'on peut trouver dans toutes les écoles.
Il y a deux escaliers, dans la Tour elle-même, qui débouchent sur la salle commune : l'escalier des garçons, qui mène aux sept dortoirs des garçons (un pour chaque année) et l'escalier des filles, qui mènent aux sept dortoirs des filles (un pour chaque année aussi). On a jeté un sort aux escaliers des filles, de telle sorte que si un garçon pose un pied sur la première marche et continue à avancer, une alarme se met en route et l'escalier se transforme momentanément en un long toboggan de pierre, le faisant ainsi glisser jusqu'au sol de la salle commune. D'après L'Histoire de Poudlard, les fondateurs ont pensé que les filles étaient plus dignes de confiance que les garçons : tandis que l'escalier des filles est enchanté pour empêcher les garçons de monter, l'escalier des garçons n'a été soumis à aucun enchantement (OP). Chaque dortoir est une pièce circulaire avec des fenêtres qui donnent sur le domaine et est meublé de cinq lits à baldaquin.

Elèves de Gryffondor connus

15e siècle

  • de Mimsy-Porpington, Nicholas
1892 - 1899
  • Dumbledore, Albus Perceval Wulfric Brian
1936 - 1943
  • McGonagall, Minerva (Sch2)

1940 - renvoyé en 1943

  • Hagrid, Rubeus (BN)

c. 1961 - c. 1968

  • Weasley, Arthur (ES6)
  • Prewett, Molly (ES6)

1971 - 1978

  • Black, Sirius (OP9, WBD, PSM4, RM16)
  • Evans, Lily (PSM4)
  • Lupin, Remus (OP9, WBD)
  • Pettigrow, Peter (WBD)
  • Potter, James (Sch2)

1982 - 1989

  • Weasley, Bill (CF12)

1984 - 1991

  • Weasley, Charlie (ES9, CF12)
années 90
  • Coote, Ritchie (PSM11)

    Au moins en deuxième année durant la sixième année de Harry mais pas du tout dans la même année et en septième maximum.

  • Frobisher, Victoria (OP13)

    Au moins en deuxième année durant la cinquième année de Harry mais probablement pas dans son année.

  • Hooper, Geoffrey (OP13)

    Au moins en deuxième année durant la cinquième année de Harry mais probablement pas dans son année.

  • Kirke, Andrew (OP21)

    Au moins en deuxième année durant la cinquième année de Harry mais probablement pas dans son année.

  • Robins, Demelza (PSM11)

    Au moins en deuxième année durant la sixième année de Harry mais pas du tout dans la même année et en septième maximum.

  • Sloper, Jack (OP21)

    Au moins en deuxième année durant la cinquième année de Harry mais probablement pas dans son année.

1987 - 1994
  • Dubois, Olivier (ES9)
  • Weasley, Percy Ignatius (ES7)
1989 - 1996
  • Johnson, Angelina (ES11)
  • Jordan, Lee
  • Spinnet, Alicia (ES11)
  • Stimpson, Patricia (OP)

    Probablement Gryffondor.

  • Towler, Kenneth (OP)

    Probablement Gryffondor.

  • Weasley, Fred (ES7)
  • Weasley, George (ES7)
1990 - 1997
  • Bell, Katie (ES11)
  • McLaggen, Cormac (PSM4, PSM11)
1991 - 1998
  • Brown, Lavande (ES7)
  • Finnigan, Seamus (ES7)
  • Granger, Hermione (ES7)
  • Londubat, Neville (ES7)
  • Patil, Parvati (ES7)
  • Potter, Harry (ES7)
  • Thomas, Dean (ES7)
  • Weasley, Ronald Bilius (Ron) (ES7)
1992 - 1999
  • Crivey, Colin (CS6)
  • Weasley, Ginevra Molly (Ginny) (CS5)
1993 - 2000
  • Vane, Romilda (PSM4, PSM15)
1994 - 2001
  • Crivey, Dennis (CF12)
  • McDonald, Natalie (CF12)
  • Peakes, Jimmy (PSM11)

Elèves de Gryffondor éventuels

 

  • King, R. J. H. (ES/f)
  • McGonagall, M. G. (ES/f)
  • Deux filles non-identifiées (PA7)
    Cette hypothèse intrigante a été émise par Jeralyn, une lectrice du Lexicon. Elle a écrit :

    "Ce que tous les fans savent, c'est que si Hermione, Lavande et Parvati avaient d'autres camarades de chambre, on aurait déjà lu quelque chose à leur sujet.

    Pourtant, j'ai découvert qu'il y a deux autres filles de Gryffondor de la même année qui n'ont pas encore été présentées.

    J'ai relu PA... et la scène avec Lupin et l'Epouvantard dans la penderie est significative. Lupin a voulu que chaque étudiant essaie de l'affronter, et la scène se déroule ainsi :

    • Neville - Rogue avec les vêtements et le chapeau de la grand-mère de Neville
    • Parvati - la momie
    • Seamus - le spectre de la mort
    • élève non-identifié - rat
    • élève non-identifié - serpent
    • élève non-identifié - oeil
    • Dean - main
    • Ron - araignées

    Puis Lupin a rappelé l'épouvantard avant que Harry puisse l'affronter, et l'a envoyé à Neville pour qu'il en finisse avec lui. Harry et Hermione ne l'ont pas affronté car ils ont répondu correctement aux questions que Lupin leur avait posé au début de l'heure.

    Maintenant, nous savons que Lavande est une de ces filles non-identifiées. Nous savons aussi qu'il y a cinq garçons dans le dortoir de Harry, c'est comme ça que j'en ai conclu que les deux étudiants restants étaient des filles. Ta-da !"

    Remarque : ce n'est pas la preuve de quoi que ce soit, bien sûr, mais c'est une jolie déduction, et ça pourrait être vrai ! Une autre explication tout aussi raisonnable serait que le fait que l'Epouvantard soit perdu et change de forme sans avoir quelqu'un en fasse de lui.

    Une preuve contre cette théorie est le fait que tous les Gryffondor connus - les 3 filles et les 5 garçons - appartiennent à l'A.D., tout comme tous les membre de l'équipe de Quidditch de Gryffondor, tous les préfets non-Serpentard de la promotion de Harry, Ron et Hermione, et même les proches amis des différents membres (et petit(e)s ami(e)s). En bref, nous connaissons tous les membres de l'A.D., et il n'y a pas d'autres filles de Gryffondor parmi eux...

    Ndt : Rowling doit simplement les avoir oubliées au fil de son écriture, et si elle s'en est rendu compte, il est maintenant trop tard pour les inclure.

Serdaigle

 

Catégories : Vie scolaire | Maisons et élèves

 

  • Résumé
  • Elèves de Serdaigle connus

Résumé

Nom original : Ravenclaw (de "raven", "corbeau", et "claw", "griffes, serres").
Directeur : Filius Flitwick.
Fondatrice : Rowena Serdaigle.
Fantôme : la Dame Grise.
Blason: aigle d'or sur fond azur (c'est à dire un aigle d'or sur fond bleu, puisque les couleurs de Serdaigle sont le bleu et le bronze).
Aigle ou corbeau ? : Amanda Lewanski (une lectrice du Lexicon) suggère : "raven" ("corbeau") est un vieux nom poétique pour qualifier quelque chose de sombre ou de noir. Rowena devait être associée à un aigle (sa forme Animagus, son animal de compagnie ou autre) qui devait avoir des serres noires".
Caractéristiques : les Serdaigle sont connus pour leur sagesse.
Equipe de Quidditch de Serdaigle.
Emplacement de la salle commune : Tour de Serdaigle, située dans l'aile ouest du château (OP18).

Elèves de Serdaigle connus

années inconnues

  • Flitwick, Filius (JKR)
  • La Dame Grise

années 40

  • Mimi (CS, JKR)
    Tuée par le Basilic, elle hante les toilettes des filles du deuxième étage et est surnommée Mimi Geignarde.

années 90

  • Belby, Marcus (PSM7)
  • Bradley (sorcier) (OP30, OP31)
    Les dates possibles de Bradley sont deux ans au-dessus de Harry ou trois ans en-dessous, car il était dans l'équipe de Quidditch de Serdaigle lors de la cinquième année de Harry.
  • Chambers (OP31)

    Les dates possibles de Bradley sont deux ans au-dessus de Harry ou trois ans en-dessous, car il était dans l'équipe de Quidditch de Serdaigle lors de la cinquième année de Harry.

  • Faucett, S. (CS11, CF16)

    Pas plus d'un an de moins que Harry car elle était présente à la première réunion du Club de Duel. Elle ne figure pas sur la liste des étudiants de l'année de Harry (HPM) et ne peut pas avoir deux ans de plus puisque elle n'était pas majeure au début de la quatrième année de Harry.

1988 - 1995
  • Deauclaire, Pénélope

    Probablement dans la même année que son petit ami Percy.

1989 - 1996
  • Davies, Roger (PA13, CF23, OP25)

    Davies est plus âgé que Harry - Fleur Delacour traita Harry de "petit garçon" et sortit avec Davies au bal de Noël et ce dernier était capitaine de l'équipe de Quidditch durant la troisième année de Harry. Harry pourrait avoir au maximum deux ans de plus que Harry puisque il était capitaine de son équipe durant la cinquième année de Harry.

1990 - 1997

  • Carmichael, Eddie (OP31)
  • Chang, Cho (1990 - 1997) (PA13)
  • Edgecombe, Marietta (OP)

    Vraisemblablement dans la même année que son amie Cho Chang.

1991 - 1998
  • Boot, Terry (ES7)
  • Brocklehurst, Mandy (ES7)
  • Corner, Michael (OP) [1]
  • Cornfoot, Stephen (HPM uniquement)
  • Entwhistle, Kevin (HPM uniquement)
  • Goldstein, Anthony (OP) [1]
  • Li, Su (HPM uniquement)
  • MacDougal, Morag (ES7, HPM)
  • Patil, Padma (ES7, CF)
  • Turpin, Lisa (ES7)
1992 - 1999
  • Lovegood, Luna (OP10)

1994 - 2001

  • Ackerley, Stewart (CF12)
  • Quirke, Orla (CF12)

Notes

[1] HPM classe Corner et Goldstein à Poufsouffle

Poufsouffle

 

Catégories : Vie scolaire | Maisons et élèves

  • Résumé
  • Elèves de Poufsouffle connus

Résumé

Nom original : Hufflepuff (de "to huff", "souffler" et "to puff" "souffler" aussi ; quelque peu insolite. La traduction française est phonétique pour le "pouf" ; "souffle" restant dans l'idée).
Directrice : Pomona Chourave.
Fondatrice : Helga Poufsouffle.
Blason : blaireau sable sur fond or (c'est à dire un blaireau noir sur fond d'or, puisque les couleurs de Poufsouffle sont le jaune et le noir [CF15]).
Fantôme : le Moine Gras.
Caractéristiques : les Poufsouffle sont connus pour leur goût pour le travail.
Equipe de Quidditch de Poufsouffle.
Emplacement de la salle commune : inconnue, mais, pour y accéder, on doit descendre un escalier qui part du hall d'entrée. Cet escalier permet mène à un couloir qui permet aussi de se rendre aux cuisines (CF).

Elèves de Poufsouffle connus

années inconnues

  • Chourave, Pomona
  • Le Moine Gras (ES7)
  • Smith, Hepzibah (PSM20).
    C'est fort probable puisqu'elle prétend être une descendante d'Helga Poufsouffle.

années 90

  • Smith, Zacharias (OP26)
  • Stebbins (sorcier) (CF23)
  • Summers (sorcier)
  • Summerby (sorcier) (OP26)
1984 - 1991
  • Tonks, Nymphadora (JKR)
1988 - 1995
  • Diggory, Cedric (PA)
1991 - 1998
  • Abbot, Hannah (ES7)
  • Bones, Susan (ES7)
  • Finch-Fletchley, Justin (ES7)
  • Hopkins, Wayne (HPM uniquement)
  • Jones, Megan (HPM uniquement)
  • Macmillan, Ernie (ES7)
1994 - 2001
  • Branstone, Eleanor (CF)
  • Cauldwell, Owen (CF)
  • Madley, Laura (CF)
  • Whitby, Kevin (CF)

Notes

[1] HPM mentionne Corner et Goldstein comme des élèves Poufsouffle, mais ils sont mentionnés comme étant des élèves de Serdaigle dans OP ; le livre étant la source prévalant, ils n'apparaissent pas sur cette page.

Serpentard

 

Catégories : Vie scolaire | Maisons et élèves

  • Résumé

  • Elèves de Serpentard connus

Résumé

Nom original : Slytherin (du verbe "to slither", "glisser" (comme le serpent) ; "Serpentard" est plus littéral par rapport au symbole de cette Maison ; Ménard a peut-être voulu créer une connotation quelque peu péjorative en choisissant le suffixe "-ard").
Directeurs : Horace Slughorn ; Severus Rogue ; Horace Slughorn.
Fondateur : Salazar Serpentard.
Blason : serpent argent sur fond sinople (puisque les couleurs de Serpentard sont le vert et l'argent (PA15, GF15). Le serpent est issu du don de parler le Fourchelang qu'avait son fondateur [CS11]).
Fantôme : le Baron Sanglant (ES7).
Caractéristiques : les Serpentard sont connus pour leur intelligence.
Equipe de Quidditch de Serpentard.
Emplacement de la salle commune : La salle commune des Serpentard est une pièce au plafond bas, qui ressemble à un cachot, avec des lampes et des fauteuils verts. D'après les informations qu'a donné JKR aux décorateurs du second film, elle est située sous le lac.

Elèves de Serpentard connus

années inconnues

  • Le Baron Sanglant

19e siècle

  • Black, Phineas Nigellus (1858 - 1869) (OP, AGB)

  • Slughorn, Horace (PSM)

1937 - 1944

  • Avery (contemporain de Jedusor) (PSM17)

  • Jedusor, Tom Elvis (CS, PSM)

Années 60

  • Lestrange, Rodolphus (c. années 70) (CF27)

  • Lestrange, Rabastan (c. années 70) (CF27)

1962 - 1969

  • Black, Bellatrix (AGB)

1965 - 1972

  • Malefoy, Lucius (1965 - 1972)

1966 - 1973

  • Black, Narcissa (AGB)

Années 70

  • Rosier, Evan (c. années 70) (CF27)

  • Wilkes (c. années 70) (CF27)

  • Avery (contemporain de Rogue) (CF27)

1971 - 1978

  • Rogue, Severus (JKR, RM)

1972 - 1979

  • Black, Regulus (OP, AGB)

années 90

  • Bletchley, Miles (OP19)

  • Higgs, Terence (PS11)Au moins une année de plus que Harry puisqu'il était attrapeur durant la première année de Harry.

  • Urquhart (PSM14)Pas plus d'un an au-dessus de Harry puisqu'il était dans l'équipe durant la sixième année de Harry. Mais il pourrait être plus jeune que lui.

  • Vaisey (PSM14).Pas plus d'un an au-dessus de Harry puisqu'il était dans l'équipe durant la sixième année de Harry. Mais il pourrait être plus jeune que lui.

1986 - 1994

  • Flint, Marcus (ES, CS)A recommencé une année sans être exclu de l'équipe et quitta donc Poudlard plus à la fin de la troisième année de Harry que sa deuxième.

1988 - 1995

  • Bole (PA15, OP19)

  • Derrick (PA15, OP19)

c. 1989 - 1996

  • Montague (OP, PSM)

  • Pucey, Adrian (ES11, CS10, OP19)

  • Warrington, C. (CF16)

1991 - 1998

  • Bulstrode, Millicent (ES7, CS12)

  • Crabbe, Vincent (ES7)

  • Davis, Tracey (sorcière) (HPM uniquement)

  • Goyle, Gregory (ES7)

  • Greengrass, Daphné (OP31)

  • Malefoy, Drago (ES7)

  • Nott, Theodore (ES7, OP26)

  • Parkinson, Pansy (PA6, CF27, OP10, PSM7)

  • Zabini, Blaise (ES7, PSM6, PSM7)

1992 - 1999

  • Harper (sorcier) (PSM14)

1994 - 2001

  • Baddock, Malcolm (CF12)

  • Pritchard, Graham (CF12)

Professeurs et employés

 

Catégories : Vie scolaire

 

"Tu crois qu'on n'a rien de mieux à faire en cours de potions que d'écouter Rogue ?"
     - Ron Weasley à Hermione Granger (CS9)

  • Aperçu
  • Employés à l'époque de Harry Potter
  • Anciens employés
  • Remarques sur le nombre d'hommes et de femmes

Aperçu

A Poudlard, une équipe d'environ quatorze professeurs font apparemment cours à des centaines d'étudiants. Quelque soit la manière dont vous voyez la chose, cela fait beaucoup de classes différentes pour quelques professeurs. Il y a aussi exactement le même nombre de femmes et d'hommes travaillant à Poudlard (du moins c'était le cas durant l'année scolaire 1993-94).

Employés à l'époque de Harry Potter

 

  • Babbling, Bathsheba
    Professeur d'études des runes
  • Bibine, Rolanda
    Professeur de vol, arbitre de Quidditch
  • Binns, Cuthbert
    Sorcier, seul professeur fantôme
    Professeur d'histoire de la magie
  • Brûlopot (sorcier)
    Professeur de soins aux créatures magiques
    Au printemps 1993, il a décidé de partir à la retraite afin de s'occuper des derniers membres qui lui restaient
  • Burbage, Charity
    Professeur d'étude des Moldus
  • Chourave, Pomona
    Professeur de botanique
    Directrice de la Maison Poufsouffle

  • Firenze
    Professeur de divination
    A rejoint l'équipe enseignante en 1996, il est le seul professeur centaure. Il partage ses cours avec Trelawney depuis 1996
  • Flitwick, Filius
    Professeur de sortilèges
    Directeur de la Maison Serdaigle
  • Gobe-Planche, Wilhelmina
    Professeur temporaire de soins aux créatures magiques
    janvier 1995 - septembre-octobre 1995
  • Hagrid, Rubeus
    Professeur de soins aux créatures magiques
    septembre 1993 - aujourd'hui
    Gardien des Clés et des Lieux
  • Lockhart, Gilderoy
    Professeur de défense contre les forces du Mal
    1992-93
  • Lupin, Remus
    Professeur de défense contre les forces du Mal
    1993-94
  • Maugrey, Alastor
    Professeur de défense contre les forces du Mal
    1994-95
    Le véritable Alastor Maugrey n'a jamais donné cours, même si l'on a découvert cela qu'en juin 1995. Le professeur que tout le monde prenait pour Maugrey était en fait Barty Croupton Jr. sous Polynectar.
  • McGonagall, Minerva
    Professeur de métamorphose
    Directrice adjointe puis directrice de l'école à partir de 1997
    Directrice de la Maison Gryffondor
    A rejoint l'équipe enseignante en décembre 1956 (OP)
  • Ombrage, Dolores Jane
    Professeur de défense contre les forces du Mal (1995-96)
  • Pince, Irma
    Bibliothécaire
  • Pomfresh, Poppy
    Infirmière
  • Quirrell, Quirinus
    Professeur de défense contre les forces du Mal
    Avant 1990-1991, et jusqu'en 1992
  • Rusard, Argus
    Concierge
  • Sinistra, Aurora
    Professeur d'astronomie
  • Slughorn, Horace
    Professeur de potions et directeur de la Maison Serpentard dans les années 40 et dans les années 90
    Professeur de potions durant l'année scolaire 1996-97, directeur de Serpentard à partir de juin 1997
  • Têtenjoy, Galatea
    Professeur de défense contre les forces du Mal dans les années 40. Lorsque Tom Jedusor avait 17 ans (en 1944), elle enseignait depuis environ 50 ans. Elle devait donc enseigner à Poudlard depuis 1894 environ (PSM20)
  • Trelawney, Sibylle Patricia
    Professeur de divination
    A rejoint l'équipe enseignante à la fin de l'année 1979 ou au début de l'année 1980. Elle partagea ensuite ses cours avec Firenze à partir de 1996
  • Vector, Septima
    Professeur d'arithmancie

Mots de passe

 

Catégories : Vie scolaire | Horaires et vie quotidienne

 

"Qui, qui a été assez stupide pour noter tous les mots de passe de la semaine et les laisser traîner n'importe où ?"
     - Minerva McGonagall (PA13)

  • Aperçu

  • Liste

Aperçu

La majorité des mots de passe présents dans les livres servent à entrer dans la tour de Gryffondor, excepté quelque-uns dont la nature est précisée. Ils sont indiqués par ordre chronologique.

Liste

Caput Draconis
Signifie "tête de dragon" en latin (ES7).
Groin de porc
(ES9)
Anthochère
(CS5)
Sorbet citron
Pour se rendre dans le bureau de Dumbledore (CS11).
Ouvre-toi
Dit à un robinet particulier des toilettes de Mimi Geignarde, ce mot de passe ouvre la Chambre des Secrets. Bien sûr, il faut le dire en Fourchelang... (CS16)
sang-pur
Pour entrer dans la salle commune des Serpentard (CS12).
Fortuna Major
(PA5)
Vil maraud
Sir Catogan a pensé un jour à celui-là (PA11).
Palsambleu
Sir Catogan a aussi pensé à celui-là (PA12).
Fariboles
(CF12, CF14)
Guirlande
(CF22)
Grille-langue
La Grosse Dame est un peu éméchée et confirme le mot de passe en faisant un jeu de mot par mégarde en disant "Lairy Fights" (traduit par "Grille-langue") au lieu de dire "Fairy Lights" (traduit par "Guirlande"). Le sens du jeu de mot change mais le concept a été très bien retranscrit en français (CF23).
Fraîcheur des pins
Pour entrer dans la salle de bain des préfets du quatrième étage (CF23, 25).
Bananes frites
(CF25)
Nids de cafards
Pour se rendre dans le bureau de Dumbledore (CF29).
Mimbulus Mimbletonia
(OP11)
Fizwizbiz
Pour se rendre dans le bureau de Dumbledore) (OP22).
Abstinence
Mot de passe en vigueur après les vacances de Noël. La Grosse Dame avait fait des excès pour le réveillon, avec son amie Violette. Elles ont bu tout le vin des moines ivres, dans un tableau du couloir des Sortilèges (PSM17).
Suçacides
Pour se rendre dans le bureau de Dumbledore (PSM9, PSM10).
Potage royal
(PSM12)
Babioles
(PSM15)
Eclairs au caramel
Pour se rendre dans le bureau de Dumbledore (PSM20).
Ver solitaire
(PSM23)
Quid agis
"Comment allez-vous ?" en latin (PSM24).

Punitions et récompenses

 

Catégories : Vie scolaire | Horaires et vie quotidienne

 

"C'est comme ça que ça se passe à Poudlard. Copier des lignes, et puis quoi encore ! A quoi c'est bon ? Ou bien tu fais quelque chose d'utile, ou bien tu es renvoyé."
     - Rubeus Hagrid (ES15)

  • Profil détaillé

  • Voir aussi

Profil détaillé

Autrefois, les punitions pour avoir violé le règlement de Poudlard étaient très sévères. Rusard se souvient avec nostalgie de l'époque où il pouvait encore suspendre les fauteurs de trouble au plafond par les poignets pendant plusieurs jours (ES15). A cette époque, il suppliait encore Dumbledore de le laisser suspendre les élèves par les chevilles (CS8) et gardait accrochée au plafond de son bureau une paire de chaînes toutes propres. Molly Weasley se rappelle de la nuit où elle et Arthur ont été surpris hors de leur salle commune en pleine ballade au clair de lune ; elle réussit à s'échapper, mais Arthur se fit prendre et fut puni par le concierge de l'époque, Apollon Picott, et "il en porte encore les marques" (CF31).

De nos jours, les punitions n'impliquent pas nécessairement une torture physique - Dumbledore n'aurait pas laissé sciemment un élève se faire malmener sans réagir (OP27) - mais néanmoins elles peuvent être très déplaisantes. Rusard, par exemple, était prêt à enfermer Harry et Ron dès leur premier jour de cours quand il les a surpris en train d'essayer d'ouvrir la porte dans le couloir du troisième étage, et il ne les a pas cru quand ils ont affirmé qu'ils s'étaient perdus (ES8). Les professeurs ont la liberté de choisir le type de punition qu'ils infligent, et Rogue utilise à bon escient ce pouvoir pour rendre la vie des mécréants impossible. Le faux professeur Maugrey a toutefois outrepassé ce droit quand il s'est servi de sa baguette pour changer Malefoy en fouine qu'il a fait rebondir dans tout le hall d'entrée (CF13). Ombrage a encore plus largement outrepassé ce droit en tant que "Grande Inquisitrice de Poudlard", mais a de toute façon quitté l'école à la fin de l'année scolaire 1995-96 (OP12).

La sévérité des punitions varie avec la nature du crime commis. Certains infractions n'ont pour conséquence que le retrait de points à la maison du coupable. Pour des infractions plus graves, des retenues sont infligées. Les professeurs donnent des tâches à faire durant ces retenues, et certaines d'entre elles sont vraiment dangereuses. Si un élève refuse de faire cette retenue, il peut être exclu.

 

 

 

 

 

 

Le Tournoi des Trois Sorciers

 

Catégories : Compétitions | Jeux, sports et divertissements | Récompenses, trophées, honneurs... | Ecoles de sorcellerie | Poudlard

 

"Tricher fait partie des traditions du Tournoi des Trois Sorciers. Personne ne s'en est jamais privé."
     - Le faux Maugrey à Harry Potter (CF20)

  • Aperçu

  • L'arrivée à Poudlard

  • La Coupe de Feu

  • L'examen des baguettes

  • La première tâche : les dragons

  • Le bal de Noël

  • L'oeuf d'or

  • La deuxième tâche : le lac

  • La troisième tâche : le labyrinthe

Aperçu

Il y a 700 ans fut créé le Tournoi des Trois Sorciers, un concours célèbre entre les écoles Poudlard, Durmstrang et Beauxbâtons qui le recevaient à tour de rôle tous les cinq ans.

Le Tournoi des Trois Sorciers consiste en une série de tâches déterminant les champions de différentes manières : par leurs prouesses magiques, leur audace, leur pouvoir de déduction et leur habilité à faire face au danger. Tricher était aussi considéré comme faisant partie des traditions du Tournoi.

La rencontre était extrêmement dangereuse. En 1792, un Cocatris que les champions devaient attraper réussit à s'échapper et les directeurs des trois écoles furent blessés (les directeurs des écoles participantes font toujours partie du jury). Au fil du temps, le nombre de tués augmentait de plus en plus, et le Tournoi fut interrompu.

La plupart des sorcières et sorciers ont grandi en n'entendant rien de plus que des histoires et des anecdotes sur cette importante rencontre magique du temps passé. Le Tournoi avait disparu, mais son héritage était resté et tous les enfants sorciers savaient ce que c'était... Mais personne n'a jamais pensé qu'il reviendrait un jour.

Dumbledore vit le Tournoi comme une excellente opportunité de façonner des liens d'amitié avec les autres écoles. Le Tournoi fut alors rétabli durant l'année scolaire 1994-1995 et tenu à Poudlard. Les champions de chaque école furent choisis par la Coupe de Feu : Cedric Diggory pour Poudlard, Fleur Delacour pour Beauxbâtons, Viktor Krum pour Durmstrang et Harry Potter, également pour Poudlard.

L'arrivée à Poudlard

Les délégations des trois écoles en compétition arrivèrent à Poudlard le 30 octobre 1994. Peu après le crépuscule, un immense carrosse, tiré par une douzaine de chevaux ailés, atterrit devant le château avec à son bord la délégation de Beauxbâtons. Quelques instants plus tard, un bateau fantomatique, avec à son bord la délégation de Durmstrang, s'éleva des profondeurs du lac. Se tint ensuite un banquet incluant les spécialités gastronomiques des pays représentés. Durant la fête, Dumbledore présenta la Coupe de Feu et annonça les dispositions qui seraient prises pour entamer le Tournoi.

La Coupe de Feu

Pour sélectionner les champions d'une manière complètement juste, la décision fut laissée un artéfact magique très puissant, la Coupe de Feu. Cette coupe était rangée dans un grand coffre en bois incrusté de pierres précieuses. Lorsque Dumbledore tapota le couvercle du coffre à trois reprise avec sa baguette, il s'ouvrit. La Coupe en fut ensuite retirée et posée sur ce reliquaire.

La Coupe de Feu est grande, en bois grossièrement taillé ; il en jaillit une gerbe de flammes bleues dansantes. Dumbledore décrivit le processus de sélection de cette manière :

"Quiconque voudra soumettre sa candidature pour être choisi comme champion devra écrire lisiblement son nom et celui de son école sur un morceau de parchemin et le laisser tomber dans cette Coupe de Feu. Les aspirants champions disposeront de vingt-quatre heures pour le faire. Demain soir, jour de Halloween, la Coupe donnera les noms des trois personnes qu'elle aura jugées les plus dignes de représenter leur école. Dès ce soir, la Coupe sera placée dans le hall d'entrée et sera libre d'accès à celles et ceux qui souhaiteront se présenter. Pour garantir qu'aucun élève qui n'aurait pas atteint l'âge requis succombe à la tentation, je me chargerai moi-même de tracer une Limite d'Age autour de la Coupe de Feu lorsqu'elle aura été placée dans le hall d'entrée. Il sera impossible à toute personne d'un âge inférieur à dix-sept ans de franchir cette limite. Enfin, pour terminer, je voudrais avertir les candidats qu'on ne saurait participer à ce tournoi à la légère. Une fois qu'un champion a été sélectionné par la Coupe, il - ou elle - a l'obligation de se soumettre aux épreuves du tournoi jusqu'à son terme. Déposer votre nom dans la Coupe constitue un engagement, une sorte de contrat magique. Une fois que quelqu'un a été nommé champion, il n'est plus question de changer d'avis. En conséquence, réfléchissez bien avant de proposer votre nom, il faut que vous ayez de tout votre coeur le désir de participer." (CF16)

Le soir suivant, la Coupe fut amenée dans la Grande Salle après la fête d'Halloween. La Coupe se mit à projeter les morceaux de parchemin indiquant les noms des champions. A la surprise de tout le monde, la Coupe choisit QUATRE champions. Barty Croupton Jr., sous l'apparence de Maugrey, avait lancé sur la Coupe un sortilège de Confusion pour lui faire oublier que seules trois écoles pouvaient participer au Tournoi. Une fois les noms choisis, les flammes de la Coupe s'éteignirent pour ne pas se rallumer avant le Tournoi suivant.

L'examen des baguettes

Avant que les champions puissent concourir, leurs baguettes furent vérifiées par Mr Ollivander durant une courte séance. Il examina chaque baguette et lança un sort basique pour vérifier son bon fonctionnement. L'opportunité d'avoir les quatre champions réunis fut saisie par Rita Skeeter et Bozo, son photographe, pour prendre des photos et donner des interviews.

La première tâche : les dragons (Galeries de Poudlard)

Pour la première tâche, conçue pour mettre à l'épreuve l'audace et le courage face à l'inconnu, les champions devaient chacun essayer de voler un oeuf d'or, qui permettait de trouver des indices quant la nature de la seconde tâche, à une femelle dragon couvant ses oeufs. La première tâche eut lieu le 24 novembre 1994. Les champions entrèrent dans une petite tente dans laquelle Verpey leur fit tirer au sort, dans un sac de soie pourpre, un modèle réduit du dragon qu'ils auraient à affronter. Chaque modèle réduit (qui s'animait, bien sûr) portait un numéro autour du cou. Le numéro se référait à l'ordre dans lequel les champions passeraient. Ce fut Cedric Diggory qui commença. Il transforma une pierre en chien pour détourner l'attention du dragon suffisamment longtemps pour lui permettre de s'emparer de l'oeuf, mais il fut brûlé au visage. Fleur Delacour utilisa un enchantement pour faire tomber le dragon en une sorte de transe. Le dragon s'assoupit mais se mit à cracher un long jet de flammes mettant le feu à sa robe. Viktor Krum utilisa un sortilège de Conjonctivite, mais le dragon eut tellement mal qu'il se mit à donner des coups de patte dans tous les sens en cassant la moitié de ses vrais oeufs. Krum parvint néanmoins à s'emparer de l'oeuf, mais, les oeufs devant rester intacts, les juges lui enlevèrent des points. Harry, quant à lui, utilisa un sortilège d'Attraction pour appeler à lui son Eclair de Feu. Il vola ensuite autour de la dragonne, l'incitant finalement à s'envoler pour se mettre à sa poursuite. Lorsque cela se produisit, il plongea vers le sol et attrapa l'oeuf d'or. Les points attribués à Harry reçut furent très élevés : Verpey lui donna 10, Dumbledore et Croupton, 9, Madame Maxime, 8 et Karkaroff, 4, dans un élan de favoritisme pour son propre champion auquel d'ailleurs il donna 10.

Le bal de Noël (Galeries de Poudlard)

Le bal de Noël faisait partie des festivités du Tournoi et fut donné le soir de Noël. Selon McGonagall, c'était l'occasion de mieux connaître leurs invités étrangers.

L'oeuf d'or

Ouvert, l'oeuf émettait une sorte de plainte aiguë et assourdissante mais était totalement vide. Ce son était une chanson en langue aquatique, la langue des êtres de l'eau. Les champions devaient se débrouiller pour trouver ce que signifiait la chanson et ensuite trouver leur chemin au fond du lac pendant une heure. Harry suivit les conseils de Cedric et "prit un bain" avec l'oeuf. Lorsqu'il écouta le son sous l'eau, il put entendre la chanson dans notre langage et trouver sa signification.

La deuxième tâche : le lac (Galeries de Poudlard)

La seconde tâche, qui dura une heure à partir de 9h30 du matin du 24 février 1995, demandait aux champions de nager au fond du lac et de trouver le village des êtres de l'eau et y secourir la personne à laquelle ils tenaient le plus. Pour Harry, se fut Ron. Pour Krum, se fut Hermione et pour Cedric, ce fut Cho Chang. Fleur devait sauver sa petite soeur, Gabrielle, mais ne put y arriver. Ce fut alors Harry qui la sauva, s'attirant par la même occasion la sympathie de Fleur. Au fil du trajet jusqu'aux otages, les champions rencontrèrent des Strangulots, surgissant des hautes herbes pour tenter de s'agripper à eux et de les mordre. Harry fut aidé par Mimi Geinarde, qui s'était retrouvée dans le lac en passant par la plomberie du château. Elle l'aida a trouver le chemin menant au êtres de l'eau.

Il y avait des gradins disposés autour du lac, mais on ne sait pas vraiment ce que les spectateurs pouvaient voir. Tout ce que nous pouvons dire c'est qu'ils ont fixé la surface du lac pendant une heure au moins. Peut-être y avait-il des commentaires donnés par quelques sorciers observant le fond du lac par procédé magique. Cependant, les détails exacts de ce qui se passa sous le lac n'étaient pas connus des gens restés à la surface, puisque Murcus expliqua à Dumbledore ce que Harry avait fait.

 

La troisième tâche : le labyrinthe (Galeries de Poudlard)

Pour la troisième tâche, qui prit place le 24 juin 1995, les champions durent pénétrer dans un labyrinthe fait de haies et parsemé de divers dangers. Quelques-uns de ces dangers incluaient un Scroutt à pétard, une araignée géante et de la brume "anti-gravitationnelle". La Coupe de Feu se trouvait au centre du labyrinthe, protégée par un sphinx dont il fallait résoudre l'énigme. Le premier champion à toucher la coupe devait être désigné le champion du Tournoi. Harry et Cedric, arrivés quasiment ensemble auprès de la Coupe, décidèrent de la toucher en même temps, chacun ayant une dette envers l'autre. Et lorsqu'ils la touchèrent...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Chambre des Secrets

 

Catégories : Introduction au château | Intérieur du château

 

"Je vous répète qu'il s'agit d'un mythe ! Ça n'existe pas ! Il n'y a pas l'ombre d'une preuve que Serpentard ait construit ne serait-ce qu'un placard à balais secret dans ce château. Je regrette de vous avoir raconté une histoire aussi stupide."
     - Professeur Binns (CS9)

  • Résumé

  • Profil détaillé

  • Carte

  • Voir aussi

Résumé

Emplacement : loin sous le château ; on s'y rend via les toilettes des filles désaffectées du deuxième étage.
Occupants : un Basilic.

Profil détaillé

La Chambre des Secrets est une pièce secrète légendaire construite par Salazar Serpentard pour accueillir un monstre qui devait accomplir sa "noble tâche"." Cette tâche serait accomplie lorsque son véritable héritier ouvrirait la Chambre et délivrerait le monstre qui vivait pour débarrasser l'école des élèves de sang "impur".

Selon la légende, Serpentard et Gryffondor se disputèrent au sujet de l'acception à Poudlard d'élèves d'ascendance moldue. Lorsque Gryffondor imposa son point de vue, Serpentard quitta l'école, mais pas sans construire la Chambre. Au fil des siècles, un grand nombre de grands magiciens et sorcières avaient cherché la Chambre mais personne ne l'avait jamais trouvée. Finalement, toute l'histoire fut considérée comme étant pure fiction.

Cependant, ce n'était pas le cas. La raison pour laquelle personne ne pouvait trouver la Chambre est qu'il fallait quelqu'un capable de parler Fourchelang pour l'ouvrir, pouvoir possédé par très peu de sorciers. Serpentard parlait Fourchelang et un millier d'années plus tard, son héritier, Tom Jedusor, possédait également cette aptitude. Jedusor a passé plusieurs années à trouver comment ouvrir la Chambre et quand il le fit, il lâcha le monstre dans l'école. Le monstre était un Basilic, que Tom pouvait contrôler grâce au Fourchelang. Il y eut plusieurs attaques sur des étudiants d'ascendance moldue, s'achevant par la mort de Mimi Geignarde dans une des toilettes du deuxième étage.

Cependant, le plan de Tom se retourna contre lui. Lorsque la jeune fille mourut, le directeur, Armando Dippet, décida de fermer l'école. Jedusor vivait dans un orphelinat moldu et il aurait dû y retourner si Poudlard venait à fermer. C'est pourquoi Jedusor accusa Hagrid d'avoir ouvert la Chambre des Secrets. Hagrid fut expulsé et l'école resta ouverte.

La Chambre des Secrets est bien cachée. L'entrée se situe derrière un évier dans une des toilettes du deuxième étage. Il y a un tout petit serpent gravé sur le robinet et quand quelqu'un prononce les mots "ouvre-toi" en Fourchelang, le robinet descend et un tuyau apparaît. Le tuyau emmène celui qui l'emprunte vers un passage souterrain, probablement situé loin en-dessous du lac. Il y a là des os de petits animaux et Harry et Ron tombent rapidement sur la mue du Basilic lorsqu'ils s'y aventurent.

La Chambre elle-même ressemble à un énorme temple avec des piliers et des serpents sculptés. Une statue gigantesque de Salazar Serpentard se dresse à l'opposé, du côté d'où provient le Basilic lorsqu'il est appelé. Harry a affronté et vaincu le Basilic en cet endroit le 29 mai 1993, avec l'aide de Fumseck le phénix et du bon vieux Choixpeau.

"J'ai toujours su que la chambre était là. Je ne sais pas ce qui m'y a fait penser en premier ; j'aimais juste l'idée que Salazar avait laissé quelque chose derrière lui."
     - J.K. Rowling (Sch2)

Carte

 

Références (CS16)

 

  • "(...) le robinet se mit à briller d'une lueur blanche en tournant sur lui-même. Un instant plus tard, le lavabo bascula et disparut, laissant apparaître l'entrée d'un gros tuyau suffisamment large pour permettre à un homme de s'y glisser."

  • "Il avait l'impression de dévaler un toboggan sans fin, obscur et visqueux. Au passage, il aperçut d'autres tuyaux qui partaient dans toutes les directions mais aucun n'était aussi large. Harry était secoué en tous sens par les sinuosités du tuyau qui le précipitait dans des profondeurs insoupçonnées, bien loin au-dessous des cachots. (...) Puis soudain, le tuyau redevint horizontal et Harry fut projeté sur le sol humide d'un tunnel aux parois de pierre, juste assez haut pour s'y tenir debout."

  • "Mais le tunnel paraissait aussi calme qu'un tombeau. Le premier bruit bizarre qu'ils entendirent fut un craquement sonore lorsque Ron marcha sur quelque chose qui se révéla être un crâne de rat."

  • "La lueur qui brillait à son extrémité (la baguette de Harry) éclaira la gigantesque peau vert vif d'un serpent qui avait mué. La peau vide était enroulée sur elle même en travers du tunnel."

  • "Le tunnel ne cessait de tourner. (...) Il avait envie de voir la fin du tunnel mais il redoutait en même temps ce qu'il risquait d'y découvrir. Enfin, après une dernière courbe, Harry se retrouva devant un mur sur lequel étaient gravés deux serpents entrelacés. De grosses émeraudes étincelantes étaient serties à la place des yeux.""Les deux serpents se séparèrent aussitôt : les deux pans de mur sur lesquels ils étaient gravés venaient de s'écarter en silence. (...) Harry (...) franchit alors l'ouverture."

  • "Il se trouvait à l'entrée d'une longue salle faiblement éclairée. D'immenses piliers de pierre, autour desquels s'enroulaient des serpents sculptés, soutenaient un plafond noyé dans l'obscurité et projetaient leurs ombres noires dans une atmosphère étrange et verdâtre.""Lorsqu'il fut arrivé au niveau des deux derniers piliers, il se retrouva face à une statue, adossée au mur du fond, et qui faisait toute la hauteur de la Chambre. (...) elle représentait un sorcier simiesque avec une longue barbe mince qui tombait presque jusqu'au bas de sa robe où deux énormes pieds grisâtres reposaient sur le sol lisse."

 

L'Armée de Dumbledore 

 

Catégories : Associations | Elèves de Poudlard

 

"Deux ou trois personnes ? Deux ou trois personnes ?"
     - Harry à Hermione (OP16)

  • Résumé

  • Aperçu

  • Liste des membres connus

Résumé

Nom original : Dumbledore's Army.
Fondateurs : Hermione Granger (idée) ; Harry Potter (leader) ; Cho Chang, Ginny Weasley (nom).
Diminitif : A.D.
Quartier général : Salle sur Demande (1995-96).
Opposé : la Brigade Inquisitoriale.
Equivalent symbolique à l'extérieur : l'Ordre du Phénix.

Aperçu

Lorsque le professeur Ombrage interdit à ses élèves l'utilisation de la magie, leur ordonnant à la place d'étudier uniquement la théorie, Hermione eut l'idée de créer un cours de défense contre les forces du Mal que dispenserait Harry à un groupe limité d'élèves volontaires, en dehors des heures de cours. Harry accepta à contre-coeur et le groupe tint sa première réunion au pub "La Tête de Sanglier", à Pré-au-Lard. Peu de temps après, Dobby aida Harry a trouver une salle appelée la Salle sur Demande et le groupe commença à tenir régulièrement ses séances d'entraînement. Ils décidèrent de s'appeler l'A.D., ce qui au départ était l'abréviation de "Association de Défense", mais qui fut rapidement changé en "Armée de Dumbledore".

Les membres du groupe signèrent tous un parchemin qui, sans qu'ils soient au courant, avait été ensorcelé par Hermione. Si l'un d'entre eux révélait l'existence de l'A.D., il devrait subir une sérieuse poussée d'acné sur le visage. Afin de prévenir les membres de la date de la réunion suivante, chacun reçut un faux Gallion. La pièce devenait chaude et la série de nombres visible sur la pièce changeait pour donner la date et l'heure de la séance suivante.

Au cours de l'année scolaire, les membres de l'A.D. apprirent quantité de sortilèges, maléfices et enchantements, des plus simples, comme Expelliarmus, aux plus difficiles, comme le Patronus. Même Neville et les frères Crivey devinrent doués, grâce aux méthodes d'enseignement attentives de Harry.

Lorsque trois membres de l'A.D. accompagnèrent Harry, Ron et Hermione à Londres à dos de Sombral pour tenter de secourir Sirius Black, ils furent mêlés à une bataille engagée contre un groupe de Mangemorts dans le Département des mystères. Ils se battirent avec beaucoup de courage, chacun ayant été blessé en tentant de défendre Harry. Heureusement, aucun d'entre eux ne fut tué, grâce à l'arrivée de membres de l'Ordre du Phénix et ensuite des Aurors du ministère.

Liste des membres connus

  • Abbot, Hannah

  • Brown, Lavande

  • Bell, Katie

  • Bones, SusanEntendit parler du Patronus de Harry par sa tante Amelia Bones.

  • Boot, Terry

  • Chang, Cho

  • Corner, MichaelNe fit partie de l'A.D. que parce qu'il sortait avec Ginny. Complimenta Harry pour sa performance lors de la première tâche du Tournoi des Trois Sorciers.

  • Crivey, Colin

  • Crivey, DennisQui, en tant qu'élève de deuxième année, n'aurait pas du avoir l'autorisation de se rendre à Pré-au-Lard et à La Tête de Sanglier, et encore moins être capable de pratiquer les sortilèges !

  • Edgecombe, MariettaTrahit l'A.D. et révéla son existence à Ombrage ; elle le regretta amèrement.

  • Finch-Fletchley, Justin

  • Finnigan, SeamusEst le dernier à avoir rejoint l'A.D.

  • Goldstein, Anthony

  • Granger, HermioneOrganisa presque tout et créa les sortilèges et maléfices qui les protégèrent. Elle fut blessée durant la bataille du Département des mystères.

  • Johnson, Angelina

  • Jordan, Lee

  • Londubat, NevilleSe fit casser à la fois sa baguette et son nez durant la bataille du Département des mystères.

  • Lovegood, LunaSe battit au Département des mystères ; elle est la seule membre de l'A.D. non-Gryffondor à avoir pris part à cette bataille.

  • Macmillan, ErnieIl considéra l'A.D. comme la chose la plus importante qu'ils allaient faire cette année-là, encore plus importante que les B.U.S.E..

  • Patil, Padma

  • Patil, Parvati

  • Potter, HarryConsidéré comme le chef et le professeur du groupe.

  • Smith, ZachariasTout d'abord peu disposé à faire partie de l'A.D., mais il changea d'avis.

  • Spinnet, Alicia

  • Thomas, Dean

  • Weasley, Fred

  • Weasley, George

  • Weasley, GinnyFut blessée lors de la bataille du Département des mystères.

  • Weasley, RonFut aussi blessé durant la bataille du Département des mystères.

Les salles de la Pierre Philosophale

 

Catégories : Introduction au château

 

"On doit être à des kilomètres sous le château."
     - Hermione Granger (ES16)

  • Résumé

  • Aperçu

  • Liste des salles

  • Carte

  • Chronologie de la Pierre Philosophale

Résumé

Emplacement : loin sous le château ; on s'y rend via le couloir interdit du troisième étage.
Ndt : dans la version française, Ménard parle du "deuxième étage", et non pas du troisième. Dans le texte original, on parle du "troisième étage" ("third-floor corridor"). Ce n'est pas une erreur de traduction, car dans les pays anglo-saxons, le rez-de-chaussée français ou belge est appelé "premier étage". Il paraît alors logique de traduire "troisième étage" par "deuxième étage". Mais apparemment, les américains fonctionnent comme nous, ce qui fait qu'on parle de "troisième étage" à travers tout le site (ce qui signifierait une erreur d'adaptation de la version anglaise à l'américaine). On corrigera ce détail, mais c'est un peu fastidieux.

Aperçu

 

Située profondément en-dessous de Poudlard, cette série de salles et de passages a été utilisée pour cacher la Pierre Philosophale et la protéger des voleurs. Dumbledore y installa la Pierre en août 1991. Puis McGonagall, Chourave, Rogue et Quirrell ajoutèrent différentes protections. Pour compléter le tout, Hagrid fournit un chien à trois têtes géant et agressif pour garder la trappe au troisième étage.

Liste des salles

Remarque : les noms donnés aux différentes salles ne sont pas tirés des livres et ne peuvent donc pas être considérés comme canoniques. Ils sont donnés ici et utilisés occasionnellement dans certaines pages de l'Encyclopédie par souci de commodité.

Salle de la trappe au troisième étage

Cette salle est en fait le couloir de droite du troisième étage, et comporte une trappe en son milieu. Hagrid "prêta" Touffu, un gigantesque chien à trois têtes, Dumbledore pour qu'il garde cette pièce. La trappe s'ouvre sur un long boyau à-pic.

Salle du Filet du Diable

A la fin de ce long boyau venant de la trappe, le professeur Chourave a placé un plant de Filet du Diable. Le Filet du Diable procure un atterrissage en douceur mais est dangereux pour les intrus. Les parois de cette pièce sont humides.

Passage

Les murs suintent d'eau, tandis que le couloir s'enfonce sous terre.

Salle des clés

Cette salle est une pièce brillamment éclairée, avec un haut plafond en forme d'arche. Elle est emplie de petites clés étincelantes qu volètent un peu partout. Dans le mur d'en face se trouve une grande porte de bois ; une des clés volantes permet de l'ouvrir. Des balais sont disposés dans la salle : quelqu'un souhaitant sortir de cette salle doit voler sur un balai et attraper la bonne clé : une grosse clé d'argent aux ailes bleu vif.

Salle de l'échiquier géant

La salle suivante est plongée dans l'obscurité, mais les lumières s'allument lorsqu'on rentre. Elle contient un immense échiquier. Les pièces sont taillées dans la pierre et sont de taille humaine. Pour passer cette salle, on doit prendre la place d'une des pièces de l'échiquier et remporter la partie. Le jeu se joue version sorcier, ce qui signifie que toute personne ayant pris la place d'une pièce court un danger.

 

Salle du Troll

Cette salle contient un énorme troll repoussant. La puanteur est telle qu'elle suffit à arrêter les gens dans leur élan.

Salle des sept potions

Dans cette salle se trouve une table sur laquelle sont alignées sept bouteilles de formes différentes. Quand une personne pénètre dans la pièce, un feu magique apparaît, bloquant les deux portes. Le feu qui bloque la porte d'entrée est violet, tandis que les flammes bloquant la porte de sortie sont noires.

Les potions forment un problème de logique. Sur un bout de parchemin à côté de ces potions est inscrite cette énigme :

Devant est le danger, le salut est derrière.
Deux sauront parmi nous conduire à la lumière, L'une d'entre les sept en avant te protège
Et une autre en arrière abolira le piège, Deux ne pourront t'offrir que simple vin d'ortie, Trois sont mortels poisons, promesse d'agonie, Choisis, si tu veux fuir un éternel supplice, Pour t'aider dans ce choix, tu auras quatre indices.
Le premier : si rusée que soit leur perfidie
Les poisons sont à gauche des deux vins d'ortie ;
Le second : différente à chaque extrémité, Si tu vas de l'avant, nulle n'est ton alliée.
Le troisième : elles sont toutes de tailles inégales, Ni naine ni géante en son sein n'est fatale.
Quatre enfin : les deuxièmes, à gauche comme à droite,
Sont jumelles de goût, mais d'aspect disparates.

Cela indique que sur les sept bouteilles, trois contiennent des poisons, deux du vin, l'une d'elles permet de franchir sans mal les flammes noires et une autre permet de retourner sur ses pas en traversant les flammes violettes. Cette énigme est particulièrement remarquable car beaucoup de grands sorciers n'ont pas la moindre logique, ce qui signifie qu'ils n'arriveraient jamais à trouver la solution et seraient coincés dans cette salle.

La solution est la suivante : la potion dans la plus petite bouteille permet de traverser les flammes noires et d'arriver à la salle de la Pierre. La potion dans la bouteille ronde à droite de la rangée procure une protection pour retourner sur ses pas en franchissant les flammes violettes.

Salle de la Pierre

La seule protection de cette salle est le Miroir du Riséd, à l'intérieur duquel Dumbledore a caché la Pierre :

"C'était une de mes idées les plus brillantes, ce qui n'est pas peu dire, entre nous... Seul quelqu'un qui désirait trouver la Pierre - la trouver, pas s'en servir - pourrait la prendre, les autres ne verraient que leur reflet fabriquer de l'or et boire l'élixir de longue vie. Mon intelligence me surprend moi-même, parfois..."
     - Albus Dumbledore

Carte

 

Chronologie de la Pierre Philosophale

 

il y a plus de 600 ans
Nicolas Flamel crée la Pierre Philosophale, l'un des objets magiques les plus puissants et les plus merveilleux. C'est la seule Pierre qui ait jamais été créée (ou bien la seule qui existe toujours au vingtième siècle), même si de nombreux alchimistes ont essayé au cours des siècles. Flamel utilise la Pierre pour s'assurer, ainsi qu'à sa femme, l'immortalité.

début 20e siècle
Albus Dumbledore collabore avec Flamel sur différents projets d'alchimie. Les hommes restent partenaires et amis proches.

milieu 20e siècle
La Pierre est placée sous haute sécurité dans le coffre numéro 713 à Gringotts.

fin 20e siècle
Le professeur Quirrell, lors d'une année sabbatique alors qu'il est professeur de défense contre les forces du Mal, rencontre Voldemort privé de corps dans une forêt d'Albanie. Quirrell est corrompu et devient serviteur de Voldemort. Le Seigneur des Ténèbres décide alors de dérober la Pierre Philosophale pour obtenir l'immortalité.

31 juillet 1991
Hagrid retire la Pierre du coffre 713 pour la ramener à Poudlard où Dumbledore a pris des mesures pour assurer sa protection.

Sur les instructions de Voldemort, Quirrell tente de voler la Pierre du coffre 713. La tentative échoue puisque Hagrid a récupéré la Pierre plus tôt dans la journée.

août 1991
Dumbledore cache la Pierre à l'intérieur de Poudlard. Des protections élaborées viennent la protéger.

31 octobre 1991
Quirrell essaie de passer devant le chien à trois têtes après avoir libéré un troll dans les cachots pour faire diversion. Il échoue car Rogue le suspecte et se rend à l'étage où se trouve la trappe pour l'arrêter. Rogue est mordu par le chien.

fin décembre 1991
Harry Potter découvre le Miroir du Riséd. Dumbledore le fait enlever de la salle où il a été entreposé jusqu'alors et cache la Pierre à l'intérieur. Le Miroir est placé dans la dernière salle et constitue une protection supplémentaire.

soir du 4 juin 1992
Quirrell, dont le corps est maintenant habité par Voldemort, passe devant le chien trois têtes et traverse les protections jusqu'à se trouver confronté au Miroir du Riséd. Harry Potter, Hermione Granger et Ron Weasley le suivent. Harry affronte Quirrell et Voldemort et récupère la Pierre par inadvertance. Voldemort est sur le point d'obtenir la Pierre, mais il est vaincu par la suite car Quirrell ne peut pas toucher Harry à cause de l'ancienne magie qui le protège.

5 ou 6 juin 1992
Dumbledore a une "petite discussion" avec Nicolas Flamel et la Pierre est détruite.

Le Saule Cogneur

 

Catégories : Introduction au château | Extérieur du château

 

"Je vous ai dit il y a plusieurs mois que le Saule Cogneur a été planté l'année où je suis arrivé à Poudlard. La vérité, c'est qu'il a été planté à cause de moi."
     - Remus Lupin (PA18)

  • Résumé

  • Profil détaillé

Résumé

Emplacement : enceinte de Poudlard, surmontant le passage secret menant à la Cabane hurlante.

Profil détaillé

Le Saule Cogneur est un arbre d'une grande valeur, mais très violent, planté au milieu du parc. Il fut planté en 1971, l'année où Lupin rentra à Poudlard, pour masquer l'entrée du passage secret menant jusqu'à la Cabane hurlante. Une fois par mois, Lupin disparaissait à l'intérieur d'un trou dissimulé par les racines du Saule et allait se transformer en loup-garou dans la cabane, là où il ne pouvait blesser personne. Le Saule était tellement redoutable qu'il empêchait les autres élèves de pénétrer dans le passage et de tomber nez à nez avec le loup-garou.

Personne n'a jamais su à quoi servait réellement le Saule. Les gens savaient seulement qu'il attaquait tout ce qui passait à portée de ses branches. Le Nimbus 2000 de Harry dériva sur le Saule et fut réduit en miettes (PA10). Harry and Ron s'écrasèrent accidentellement contre l'arbre avec leur Ford Anglia volante et celui-ci cabossa et endommagea sérieusement la voiture avant qu'elle ne puisse s'extirper de ses branches (CS).

Lupin dit à Harry : "A l'époque, le grand jeu consistait à essayer de s'en approcher suffisamment pour toucher le tronc. A la fin, un garçon du nom de Dave Goujon a failli perdre un oeil et nous n'avons plus eu le droit de nous en approcher. Un balai n'avait aucune chance de s'en tirer indemne." (PA10). Cependant, il existe un moyen de paralyser l'arbre momentanément. En appuyant sur un noeud à la base du tronc, on peut l'immobiliser (PA).

Plan de POUDLARD

Le Poudlard Express

 

Catégories : Transports magiques | Poudlard

 

"Drôle de façon d'aller dans une école de sorciers, le train. Les tapis volants sont en panne ?"
     - Vernon Dursley (ES6)

  • Résumé

  • Profil détaillé

  • Dans les films

  • Voir aussi

Résumé

Nom original : The Hogwarts Express.

Profil détaillé

Le Poudlard Express est le train qui fait la liaison entre la gare de King's Cross, Londres, et la gare de Pré-au-Lard, à deux pas de Poudlard. Il fait ce voyage au moins quatre fois par an, et probablement plus souvent que ça, selon les besoins. Il part le 1er septembre à 11 heures précises du Quai 9 3/4 de King's Cross et arrive à Pré-au-Lard en début de soirée. La plupart des étudiants reviennent à King's Cross avec ce train pour rentrer chez eux pour les vacances de Noël et de Pâques. Le train repart également en direction de Londres à la fin de l'année scolaire, en juin.

Les wagons sont tirés par une locomotive à vapeur rouge. Il n'y a pas de service de restauration, mais une sorcière pousse un chariot tout le long du train pendant le voyage, et vend une grande variété de friandises et du jus de citrouilles glacé. Il y a un compartiment ou deux dans le premier wagon réservé aux préfets de Poudlard. Il n'y a d'habitude pas d'adultes à bord du Poudlard Express, hormis la sorcière qui vend les bonbons et le conducteur. Lupin se rendit à Poudlard via le Poudlard Express le 1er septembre 1993 et voyagea dans le même compartiment que Harry, Ron et Hermione. Il éloigna alors le Détraqueur qui voulait rentrer dans leur compartiment.

Dans les films

Dans les films, le numéro de la locomotive est le 5972 (ES/f).

Pré-au-Lard

 

"Qu'est-ce que tu sais sur Pré-au-Lard ? J'ai lu que c'est le seul village d'Angleterre où il n'y a pas un seul Moldu..."
     - Hermione Granger avant de découvrir le village (ES5)

  • Résumé

  • Aperçu

  • Index des boutiques et magasins

  • Carte

  • Voir aussi

Résumé

Nom original : Hogsmeade.
"Hog" signifie "porc", "meade" signifie "pré". On pourrait le traduire littéralement par "Pré des porcs". Bref, Ménard a parfaitement bien respecté la signification originelle, mais aussi la relation avec Poudlard, qui se dit Hogwarts.
Emplacement : au Nord de Poudlard, Ecosse, Grande-Bretagne.
Fondateur : Hengist de Woodcroft.

Aperçu

 

Pré-au-Lard est le seul village de Grande-Bretagne peuplé uniquement par des sorciers. C'est un village pittoresque composé de petites chaumières et de magasins. Pendant les vacances, des chandelles enchantées sont accrochées dans les arbres (PA10). La gare est située non loin du village ; une route contourne l’enceinte de Poudlard jusqu’à la gare, où le Poudlard Express s’arrête pour débarquer les élèves à chaque début de trimestre (carte de JKR, PA/DVD). D'après la légende, Pré-au-Lard fut fondé à peu près en même temps que Poudlard par Hengist de Woodcroft qui fuyait les persécutions moldues (CSC).

Index des boutiques et magasins

 

 

 

Bureau de poste [post office]
Au moins trois cents hiboux, des longs courriers et des courtes distances ("pour expédition régionale uniquement") attendent de porter des messages. Ils sont assis sur des étagères colorées selon un code et selon la vitesse à laquelle vous voulez que votre hibou livre la lettre au destinataire (PA8).

 

 

 

La Cabane hurlante [The Shrieking Shack] (visite virtuelle [PA/f])
Célèbre pour être la maison la plus hantée de Grande-Bretagne, la Cabane hurlante tient son nom des hurlements terrifiants qui en provenaient dans les années 70. La Cabane est silencieuse depuis des années, mais sa réputation perdure. Les fenêtres sont complètement occultées. Autour de la maison s'étend un grand jardin à l'abandon. Les entrées sont toutes condamnées ; même Fred et George n'ont pas trouvé comment y entrer. Les fantômes de Poudlard évitent d'y aller, prétendant qu'elle est habitée par des "gens peu recommandables" (PA10, 17-19).

 

 

 

Derviche et Bang [Dervish and Banges]
Magasin qui vend et répare du matériel magique, situé presque à la fin de la rue principale (PA5, CF27).

 

 

 

Gaichiffon, prêt-à-porter pour mages et sorciers [Gladrags Wizardwear]
Magasin de vêtements, avec des succursales à Londres et à Paris. On peut y acheter d'étranges chaussettes, entre autres (CF8, 27).

"Gladrags", contraction de "glad" + "rag", signifie tout simplement "gais haillons". La traduction est donc quasiment littérale.

 

 

 

La gare [railroad station]
C'est là que le voyage du Poudlard Express (parti du Quai 9 3/4) se termine. Elle est située près du lac, à l'opposé du village (voir la carte). Une route qui contourne le lac relie la gare au château de Poudlard (ES6, PA5, CF11, OP).

 

 

 

Honeydukes [Honeydukes Sweetshop]
Propriétaires : Ambrosius Flume et sa femme, qui vivent au-dessus du magasin (PSM4).
C'est la confiserie de Pré-au-Lard. Un des passages secrets de Poudlard débouche dans la cave, sous une trappe. Honeydukes ne vend pas seulement une grande variété de bonbons ; ils fabriquent eux-mêmes leur caramel et leurs énormes blocs de chocolat. Ils vendent aussi de gros morceaux de nougat moelleux, des cubes roses de glace à la noix de coco, des confiseries fourrées au miel, et les étagères sont remplies de différentes sortes de chocolat.

 

 

 

Madame Pieddodu [Madam Puddifoot's]
Propriétaire : Madame Pieddodu
C'est un tout petit salon de thé décoré de dentelles, meublé de petites tables rondes et qui se tient dans une rue secondaire à la rue principale ; il semble que les seuls élèves de Poudlard qui fréquentent cet endroit soient des couples ayant rendez-vous là-bas. La propriétaire a utilisé une décoration assez niaise (avec des chérubins ailés qui jetaient occasionnellement des confettis roses) (OP25).

 

 

 

Scribenpenne, magasin de plumes [Scrivenshaft's Quill Shop]
Situé sur la rue principale ; Hermione y a acheté une plume de faisan noire et or en octobre 1995 (OP16, 25).

 

 

 

La Tête de Sanglier [The Hog's Head]
Propriétaire et barman : Abelforth Dumbledore (OP16, JKR, RM28).
Enseigne : une tête de sanglier dégoulinante de sang sur une nappe blanche.
C'est un petit pub situé dans une rue secondaire du village et beaucoup plus sale (et qui attire une clientèle, disons, plus intéressante) que Les Trois Balais. (plus...)

 

 

 

Les Trois Balais [The Three Broomsticks]
Propriétaire : Madame Rosmerta.
Un haut-lieu pour boire de la Bièraubeurre, bien qu'on y serve aussi du jus d'oeillet, du rhum groseille, du sirop de cerise soda avec une boule de glace et une ombrelle (la boisson de Flitwick dans PA10). Le pub est meublé entre autres de tables et de bancs et il y a un miroir au-dessus du bar.
Ndt : dans PA/f, le pub est inutilement présenté comme étant interdit aux sorciers de premier cycle par les inutiles têtes réduites d'elfes parlantes.

 

 

 

Zonko, magasin de farces et attrapes [Zonko's Joke Shop]
Propriétaire : Zonko.
Zonko est l'endroit favori des élèves de Poudlard pour faire des achats. Ce magasin vend tous "les gadgets et les ustensiles nécessaires pour réaliser même les rêves les plus fous de Fred et George", dont les fameuses Bombabouses, des Bonbons à Hoquet, des Savons sauteurs et des Tasse à Thé mordeuses (PA14). Durant les jours sombres de 1996-97, ses fenêtres étaient condamnées par des planches. Avant de rendre visite à Ron pour son anniversaire, Fred et George visitèrent le village pour voir s'il était possible de racheter la boutique pour avoir une filiale de Weasley, Farces pour sorciers facétieux à Pré-au-Lard (PSM19).

 

 

Carte

 

Ndt : le lac et la gare étaient initialement présents mais ont été enlevés car leur emplacement contredisait la carte de JK Rowling, Poudlard et le lac séparant le village de la gare.

 

Forces du Mal / magie noire

 

- Que les ossements du père, donnés en toute ignorance, fassent renaître son fils !
– Que la chair - du serviteur - donnée vo-volontairement - fasse - revivre - son maître.
– Que le s-sang de l'ennemi... pris par la force... ressuscite celui qui le combat.
     - Queudver mettant en oeuvre la cérémonie de résurrection de Voldemort (CF33)

  • Résumé

  • Aperçu

  • Distinction

  • Sortilèges de magie noire

  • Voir aussi

Résumé

Nom original : dark arts.

Aperçu

Ce qui différencie la magie noire des autres formes de magie est l'intention du sorcier qui l'utilise. La plupart des formes de magie sont relativement neutres, elles peuvent être utilisées pour faire le bien comme le mal. Certaines formes, cependant, sont profondément mauvaises dans leur intention. Les sortilèges de cette sorte sont souvent appelés des maléfices. On utilise souvent les maléfices pour faire du mal à une autre personne. L'intention de faire du mal place ce type de sortilèges dans la catégorie de la magie noire. Toutefois, simplement jeter un maléfice ne signifie pas forcément qu'une personne utilise la magie noire. Au final, la véritable et profonde intention de celui qui jette le sort est ce qui fait la différence.

Distinction

Dans beaucoup de cas, il est difficile de faire la distinction. Néanmoins, comprendre la différence entre des maléfices acceptables et la magie noire est d'une importance capitale pour les sorcières et sorciers en cours de formation, ce qui explique pourquoi la défense contre les forces du Mal est une classe primordiale pour les élèves de Poudlard. D'autres écoles ont la réputation d'enseigner la magie noire, et pas seulement la défense contre les forces du Mal ; Durmstrang appartient à cette catégorie.

Sortilèges de magie noire

Les sortilèges en magie noire sont appelés maléfices. Il existe des sortilèges offensifs qui fusent de la baguette comme d'un fusil ; l'énergie du sortilège endommage les choses qu'elle heurte en plus de l'effet magique à proprement parler. Les mauvais sorts sont eux des sortilèges moins puissants qui n'affectent que leur cible. Comme mentionné ci-dessus, ces sortilèges ne sont pas nécessairement de la magie noire. L'intention de celui qui jette le sort est en fait ce qui fait la différence.

La magie noire est cependant faite de plus que de maléfices. La Magie qui implique d'altérer la libre volonté d'une autre personne (par ex. le sortilège de l'Imperium), ou qui tue (par ex. Avada Kedavra) est considérée comme de la magie noire. Voldemort a passé des années à rechercher le moyen de devenir immortel grâce à la magie. Cette quête est aussi un exemple de magie noire, sans doute parce qu'elle interfère avec l'ordre naturel des choses.

Dumbledore assure qu'il "faut être un expert en magie noire" pour réussir pétrifier un être vivant, comme on l'observe dans CS9.

Arithmancie

 

Catégories : Cours dispensés à Poudlard | Types de sorciers

 

"(...) C'est passionnant ! C'est même ma matière préférée !"
     - Hermione Granger (PA13)

  • Résumé
  • Profil détaillé
  • Voir aussi

Résumé

Nom original : Arithmancy.
C'est une combinaison des mots grecs "arithmétikè", signifiant "des nombres", et "mantikè", signifiant "divination".

Profil détaillé

L'arithmancie est une branche de la magie étudiant les propriétés magiques des nombres ; celui qui pratique l'arithmancie est appelé arithmancien. Par exemple, au 12e siècle, Bridget Wenlock, une célèbre arithmancienne, a découvert les propriétés magiques du nombre sept (CSC). Un B.U.S.E. en arithmancie est requis pour postuler comme briseur de sort pour Gringotts (OP29).

A Poudlard, le cours d'arithmancie est enseigné par le professeur Vector. Elle attend de ses élèves qu'ils rédigent des essais et qu'ils soient capables de créer et comprendre de compliqués tableaux de nombres (PA12). Hermione Granger est la seule élève de Poudlard que nous connaissons à suivre ce cours.

Botanique

 

Catégories : Cours dispensés à Poudlard | Plantes communes et magiques

 

"Aujourd'hui, nous allons rempoter des mandragores. Qui peut me dire quelles sont les propriétés de la mandragore ?"
     - Pomona Chourave (CS6)

  • Résumé
  • Profil détaillé
  • Equipement
  • Voir aussi

Résumé

Nom original : Herbology.

Profil détaillé

La botanique est l'étude des plantes et champignons magiques, qui comprend leur entretien, leurs propriétés magiques et leur utilisation. Certaines plantes magiques constituent des ingrédients importants dans les potions, d'autres ont des effets magiques qui leur sont propres.

A Poudlard, la botanique est enseignée par le Professeur Chourave. Elle dispense ses cours dans les serres. Pour les Gryffondor, la botanique est une double classe et est donné en commun avec les Poufsouffle. Les cours comprennent de nombreux travaux pratiques, dont la taille d'arbustes d'alihosty, le rempotage de mandragores et l'extraction de pus de bubobulb. Neville Londubat est particulièrement doué en botanique. C'est en général la seule classe où il lève la main.

Equipement

 

  • Cache-oreilles (paires de grosses boules roses)
    Utilisée par les étudiants pour se protéger de plantes comme la Mandragore qui peuvent blesser par le seul son qu'elles émettent ; ces cache-oreilles sont sûrement magiques car ils bloquent complètement tous les sons extérieurs.
  • Crottes de Veaudelune
    Lorsqu'on la ramasse à la pleine lune (c'est probablement le seul moment où l'on peut s'en procurer), cette substance fait pousser les plantes magiques et les fleurs plus vite et les rend plus robustes (AF).
  • Engrais à base de bouse de dragon
    Utilisé pour le rempotage.
  • Gants de protection en peau de dragon
    Souvent utilisés lorsqu'on a affaire à des plantes dangereuses comme les bubobulb.
  • Produit contre les limaces
    Hagrid en transporte dans ses poches.
  • Produits contre les limaces anthropophages (Ndt : ce dernier terme n'est pas présent dans toutes les versions française)
    Utile de temps en temps pour éloigner les limaces des choux de Poudlard. On en trouve dans l'Allée des Embrumes, ce qui laisse supposer que ce produit est fabriqué en partie avec une certaine forme de magie noire.
  • Serres
    Il y a plusieurs serres ; les première année ne travaillent que dans la serre numéro 1. En deuxième année, ils côtoient des plantes plus dangereuses dans la serre numéro 3.

 

Divination

 

Catégories : Cours dispensés à Poudlard

 

"La divination, c'est très vague. Tout ça, ce sont des devinettes, rien de plus."
     - Hermione Granger (PA6)

  • Résumé

  • Profil détaillé

  • Techniques de divination

  • La symbolique des feuilles de thé

  • L'astrologie

  • La divination chez les centaures

  • Les prédictions : authentiques ou pas ?

  • Voir aussi

Résumé

Nom original : Divination.

Profil détaillé

La divination est le domaine de la magie qui concerne la prédiction d'évènements du futur. Beaucoup de sorciers considèrent cette branche comme étant très imprécise. Il existe différents types de divination. Le premier type est la divination enseignée par le professeur Trelawney à Poudlard. C'est la plus imprécise car elle ne consiste en fait qu'à dire la bonne aventure. Le second type est celle que pratiquent les centaures. Lorsque Firenze commença à enseigner la divination au printemps 1996, il enseigna les techniques de son peuple à ses élèves, même si ces derniers, étant humains, ne parviendraient pas à les maîtriser.

Le troisième type de divination concerne les visions. Il s'agit de véritable divination, même si la prophétie énoncée par le voyant nécessite une interprétation. Un voyant, qui possède le Troisième oeil, ne semble pas avoir d'emprise sur ses propres transes. Trelawney, par exemple, n'a énoncé que deux prophéties malgré toutes ses prédictions de problèmes à venir pour les élèves comme la casse de tasse à thé par Neville. A chaque fois qu'elle a énoncé une prophétie, Trelawney est entrée en transe et a parlé d'une voix différente de la sienne et ne s'est rappelé de rien une fois la transe passée.

Les vrais voyants sont rares, mais ils se sont succédés à travers les siècles. Au Département des mystères, les enregistrements de milliers de prophéties sont conservés dans des globes de verre dans une pièce de la taille d'une cathédrale. Chaque globe porte une étiquette avec les initiales du voyant qui l'a énoncée, celles de la personne qui en a été témoin, et le sujet de la prophétie. L'enregistrement de la première prophétie faite par Trelawney devant Albus Dumbledore porte l'étiquette :

S.P.T. à A.P.W.B.D.
Seigneur des Ténèbres et (?) Harry Potter

Techniques de divination

 

  • Chiromancie (l'étude des lignes de la main) (PA6, PA12)

  • Marc de café (PA4) (Ndt : entrailles d'oiseau en v. o.)

  • Lecture des feuilles de thé (PA6)

  • Jeux de cartes (PA6)

  • Boules de cristal (PA6, 15, 16)

  • Signes du feu (PA6)

  • Astrologie (CF13)

La symbolique des feuilles de thé

Extrait de Lever le voile du futur, pages cinq et six :

  • Croix - "des épreuves et des souffrances"

  • Massue - "une attaque"

  • Soleil - "un grand bonheur"

  • Gland - "une somme d'argent inattendue, de l'or qui arrive de lui-même"

  • Faucon - "un ennemi mortel"

  • Tête de mort - "un grand danger sur votre chemin"

  • Le Sinistros - "la mort"

L'astrologie

 

"Mars provoque des accidents, des brûlures et d'autres choses comme ça et, quand il forme un angle avec Saturne, comme maintenant, ça signifie qu'il faut faire très attention quand on manipule des choses brûlantes..."
     - Parvati Patil (OP27)

L'étude de l'astrologie nécessite l'étude minutieuse de thèmes astraux dressés selon la date de naissance d'une personne. Les élèves du cours de divination de Trelawney doivent créer des graphiques complexes et déterminer la position des planètes et l'effet qu'elles produiront sur leur vie. En se basant sur les signes astrologiques, Trelawney suggéra que Harry devait être né en décembre (CF13).

La divination chez les centaures

Firenze explique la voyance pratiquée par les siens de la manière suivante :

"Je sais qu'au cours d'astronomie, vous avez appris les noms des planètes et de leurs lunes, et que vous avez relevé la trajectoire des étoiles dans les cieux. Au cours des siècles, les centaures ont dénoué les mystères de ces mouvements. Nos découvertes nous enseignent qu'il est possible d'avoir un aperçu de l'avenir en observant le ciel."

"Je suis ici pour vous exposer la sagesse des centaures, une sagesse impartiale qui ne s'occupe pas des questions individuelles. Si nous observons les cieux, c'est pour y déceler les grandes marées du mal ou les grands changements qui y sont parfois inscrits. Dix ans peuvent être nécessaires pour nous assurer de ce que nous avons vu."

"Au cours des dix dernières années, nos observations nous ont indiqué que la communauté des sorciers traversait seulement une brève période de paix entre deux guerres. Mars, messager des batailles, brille de tous ses feux au-dessus de nos têtes, ce qui laisse entendre que, bientôt, les hostilités éclateront à nouveau. Que signifie "bientôt", les centaures peuvent essayer de le deviner en brûlant certaines herbes ou feuilles, en observant les flammes et la fumée..." (OP27)

Pendant son cours, les élèves brûlèrent de la sauge et de la mauve douce et regardèrent certaines formes et symboles dans la fumée qui s'en dégageait, mais Firenze resta indifférent au fait que personne n'ait pu voir les signes qu'il décrivait, et leur expliqua que les humains étaient rarement habiles dans cet exercice, qu'il fallait aux centaures des années et des années pour acquérir des compétences en ce domaine et que, de toute façon, il était idiot d'accorder trop de foi à ces choses-là, car les centaures eux-mêmes peuvent se tromper dans leurs interprétations.

Firenze a peu de patience pour ce qu'il appelle "dire la bonne aventure", suggérant que c'est de cette façon que les humains pratiquent la divination, étant aveuglés et entravés par les insuffisances qui caractérisent leur espèce.

Les prédictions : authentiques ou pas ?

Tandis que Harry pense que Trelawney doit "sa réputation de voyante à quelques coups de chance dans ses prédictions et à son comportement soigneusement étudié pour faire froid dans le dos" (CF13), quelques vraies prédictions apparaissent dans les livres.

  • Les rêves de Harry

  • Les deux prédictions exactes de Trelawney, selon Dumbledore

  • Les commentaires des centaures dans la forêt ("Mars brille ce soir !")

  • Les visions de Trelawney sont-elles authentiques ? Le professeur commence son premier cours par une série de prédictions. Se sont-elles réalisées ? En voici la liste :

     

  • (à Neville) "Est-ce que votre grand-mère va bien ?... Si j'étais vous, je n'en serais pas si sûre."

  • (à Parvati) "Il faudra vous méfier d'un homme aux cheveux roux."

  • "Les classes seront interrompues en février à cause d'une épidémie de grippe. Je deviendrai moi-même aphone."

  • "Aux alentours de Pâques, quelqu'un parmi nous va nous quitter à tout jamais."

  • (à Lavande) "Ce que vous redoutez tant se produira le vendredi 16 octobre."

  • (à Neville) "Quand vous aurez cassé votre première tasse, j'aimerais bien que vous en preniez une bleue."

  • (à Neville) "Vous allez arriver très en retard la prochaine fois, alors essayer de travailler un peu plus pour rattraper."

 

Défense contre les forces du Mal

 

Catégories : Cours dispensés à Poudlard | Magie noire

 

  • Résumé
  • La malédiction
  • Programme et activités du cours
  • Devoirs
  • Emplacement de la salle de classe
  • Voir aussi

Résumé

Nom original : Defense Against the Dark Arts (DADA).

La malédiction

Le poste de professeur de défense contre les forces du Mal est maudit. Peu après sa sortie de Poudlard, Tom Jedusor rendit visite à Dumbledore pour lui demander ce poste. Celui-ci refusa, ne faisant pas confiance à Jedusor, ayant déjà débuté sa métamorphose irréversible. Voldemort, enragé, maudit le poste de professeur de DCFM, ce qui explique pourquoi aucun professeur n'est parvenu à y rester plus d'une année (PSM20).

On ne sait pas si le maléfice est toujours fonctionnel aujourd'hui, celui qui l'a jeté ayant été vaincu (RM36).

Programme et activités du cours

 

Quirinus Quirrell

Le cours de DCFM est donné de la première à la septième année. Le professeur de la première année de Harry était Quirrell. Hagrid disait (paraphrase) qu'il allait très bien jusqu'à ce qu'il parte un an pour divers activités pratiques. La salle de classe sentait l'ail, le professeur affirmant que c'était pour se protéger d'un vampire qu'il avait rencontré en Roumanie et dont il craignait la vengeance. Le turban qu'il portait toujours sur lui avait soi-disant été offert par un prince africain qu'il avait débarrassé d'un zombie. Mais quand Seamus lui demanda d'expliquer comment il avait combattu ce zombie, il changea de sujet. Une étrange odeur s'échappait également du turban. On aurait aussi dit de l'ail, mais...

Il leur a appris un sort dont on ne se remet pas, mais son effet est inconnu.

Gilderoy Lockhart

Lockhart fut le "professeur" de Harry et de ses camarades durant leur deuxième année. Il apporta des lutins de Cornouailles au cours, mais ne parvint pas à les contrôler (la formule "Mutinlutin Malinpesti" ne correspondant pas vraiment à un sort). Il parlait (et a relaté par écrit !) des exploits qu'il avait accomplis, mais quand il s'agissait de passer à l'action, ce n'était rien de plus qu'un imposteur. Les élèves apprirent le sortilège Homomorphus (Ndt : supprimé de certaines éditions de CS avec son paragraphe), qui rend sa forme humaine à un loup-garou, et le maléfice de Babillage (pas d'effets indiqués) (Ndt : également supprimé dans certaines éditions). Mais ce qu'ils ont appris est assez douteux, puisque leur professeur n'a en fait rien accompli de tout ce qu'il prétend avoir fait.

Remus Lupin

Lupin enseigna durant la troisième année de Harry, et, dès le début, il se montra à la hauteur de sa tâche. Les élèves étudièrent les créatures maléfiques durant cette année. Le premier cours fut une séance de travaux pratiques durant laquelle ils furent confrontés à un Epouvantard. Lupin apporta également un Strangulot en classe afin qu'ils puissent l'observer. Ils étudièrent aussi les Pitiponks, les Kappas, les Chaporouges, les vampires et les loups-garous au cours de l'année scolaire. Leur examen final fut un examen pratique, une sorte de course d'obstacles avec certaines des créatures qu'ils avaient étudié.

Alastor Maugrey (Barty Croupton Jr. sous l'effet du Polynectar)

La quatrième année amena un nouveau professeur, Barty Croupton Jr. sous l'apparence de Maugrey Fol Oeil. Bien qu'ils soient censés n'enseigner que les contre-maléfices (selon la réglementation du ministère de la Magie), Maugrey leur appris les trois Sortilèges Impardonnables en faisant un démonstration sur des araignées. Ce sujet n'est normalement pas enseigné avant la sixième année, mais il dit que Dumbledore souhaitait qu'ils connaissent la nature de ces sorts. Il lança l'Imperium sur chacun des élèves jusqu'à ce qu'ils arrivent à y résister.

Dolores Ombrage

Durant leur cinquième année, c'est Ombrage qui enseigna la DCFM à Harry et ses camarades. Elle leur apprit uniquement la théorie sans aucun entraînement pratique. Le livre qu'ils utilisaient était intitulé Théorie des stratégies de défense magique et il décourage quiconque d'utiliser n'importe quel sortilège défensif ou offensif. Au lieu de cela, les chapitres de ce livre se concentrent sur la négociation et affirment qu'on ne peut jamais utiliser un maléfice à bon escient. Ombrage n'autorisait pas les élèves à discuter des méthodes d'enseignement et certainement pas à être en désaccord avec elle. Ce cours était une farce et si Harry n'avait pas fondé un groupe secret de défense contre les forces du Mal, les élèves n'auraient pas appris la moindre chose.

Severus Rogue

En 1996, Rogue, à la surprise générale, succéda à Ombrage. Ils apprirent, entre autres, les sortilèges non-verbaux (PSM).

Amycus Carrow

En 1997, c'est le Mangemort Amycus Carrow qui fut nommé au poste de professeur de DFCM (RM), et le cours pris simplement le nom de "forces du Mal".

Devoirs

Rédaction sur les vampires (troisième année).

Emplacement de la salle de classe

Elle est située au premier étage. Elle est équipée de fenêtres que les lutins ont brisé pour s'échapper. Elle est éclairée par un lustre en fer, ou l'était, puisqu'il a peut-être été arraché par le poids de Neville qui y était suspendu par les oreilles.

"Il valait beaucoup mieux que je sois avec toi sur la photo, dit Lockhart d'un ton paternel. Sinon, tes copains auraient cru que tu cherchais a te mettre en avant. Sourd aux protestations de Harry, Lockhart l'entraîna le long d'un couloir et lui fit monter un escalier sous l'oeil intrigué des autres élèves qui les regardaient passer." (CS6)

Ils viennent de la cour où les élèves passent leur récréation, donc ils sont au rez-de-chaussée. Ils longent un couloir puis montent un escalier et les amenant apparemment au premier étage lorsqu'ils arrivent dans la classe de DCFM.

Legilimancie

 

Catégories : Magie noire | Types de sorciers

 

"Les pensées ne sont pas un livre qu'on ouvre et qu'on peut feuilleter tout à loisir. Elles ne sont pas gravées à l'intérieur du crâne, à la disposition du premier intrus qui passera par là. L'esprit est une chose complexe qui comporte plusieurs couches successives. [...] Ceux qui maîtrisent la Legilimancie sont capables, dans certaines conditions, de plonger dans l'esprit de leurs victimes et d'interpréter correctement ce qu'ils y découvrent."
     - Severus Rogue (OP21)

  • Résumé

  • Profil détaillé

  • Restrictions

  • Moments au cours desquels la Legilimancie a peut-être été utilisée

Résumé

Nom original : Legilimency (de "legens", "lecteur" en latin ; et "mens", "esprit" en latin).
Opposé : l'Occlumancie.

Profil détaillé

La Legilimancie, branche de la magie qui n'est d'ordinaire pas enseignée à Poudlard (en tous cas, pas pour les B.U.S.E.) est la capacité d'extraire des émotions et des souvenirs de l'esprit d'une autre personne. Même si le mot se traduit par 'lecture des pensées', cette interprétation est considérée comme naïve par les pratiquants. Quelqu'un qui maîtrise la Legilimancie se nomme un Legilimens.

La Legilimancie est plus facile à pratiquer lorsque le Legilimens est physiquement proche de sa cible, et quand celle-ci n'est pas sur ses gardes, mais plutôt relaxée, c'est-à-dire vulnérable. Le contact visuel est souvent essentiel, il est donc utile pour un Legilimens de manipuler oralement sa cible pour qu'elle le regarde dans les yeux, d'autant plus que l'état émotionnel de la cible peut faire ressortir des souvenirs précis à la surface (OP24, OP26). Cela semble correspondre assez bien à la nature de la mémoire humaine telle que la perçoit la science moldue.

Remarquons que lorsque Harry souhaite éviter la discussion à propos de sa vision concernant une confrontation entre Voldemort et Rookwood, et à propos des nombreux rêves qu'il continue d'avoir sur le Département des mystères, il sait d'expérience qu'il faut éviter de regarder Rogue en face - mais Rogue le nargue juste assez pour que Harry se détourne de la contemplation des ingrédients de potions afin de le fixer. Ainsi Rogue a pu évaluer plus justement les progrès de Harry, dont il a ensuite fait le rapport à Dumbledore, comme Dumbledore le précise dans la conversation après la bataille (OP26, OP38).

Severus Rogue est à la fois Legilimens et Occlumens, et il est d'ailleurs meilleur en Occlumancie que Voldemort ne l'est en Legilimancie, c'est pourquoi il a survécu à son rôle difficile d'espion au sein des Mangemorts si longtemps.

Voldemort est un Legilimens extrêmement puissant, estime Severus Rogue (OP24), au point qu'il sait presque toujours lorsque quelqu'un lui ment. A l'inverse de Rogue, Voldemort ne prononce jamais d'incantation pour utiliser la Legilimancie si on se fie à sa première apparition dans CF et à la dernière scène de OP. Il est capable de posséder le corps de serpents tout en contrôlant son propre corps, ceci peut-être en utilisant la Legilimancie (OP21). Grâce à sa connection avec Harry, il utilisa son habileté pour déverser des images et finalement des fausses visions dans les rêves de Harry, lorsque son esprit était le plus relaxé et donc le plus vulnérable. (OP24, OP38).

Dumbledore est aussi Legilimens, se décrivant lui-même comme suffisamment doué pour savoir quand quelqu'un lui ment. Il s'y connaît également suffisamment en Occlumancie pour pouvoir l'enseigner s'il le désirait (OP38).

Restrictions

 

Puisqu'il a été dit que l'usage du Veritaserum est strictement contrôlé par des lois du ministère (CF27), les mêmes mesures doivent s'appliquer à la Legilimancie (et pas nécessairement pour l'Occlumancie, puisque c'est une simple mesure défensive qui affecte seulement la personne qui s'en sert).

  • L'enseignement de la Legilimancie est peut-être restreint légalement. Par exemple, un élève a peut-être besoin d'être majeur, et/ou de passer des tests de personnalités ressemblant à ceux demandés pour devenir Auror. Remarquons que personne ne suggère à Harry d'apprendre la Legilimancie à son âge, et il ne l'apprend pas dans le cadre de ses cours d'Occlumancie (comme le prouvent ses pensées lors de son B.U.S.E. d'Histoire de la Magie).

  • Tout ceci peut être vrai sans contredire le fait que Voldemort l'a peut-être apprise illégalement. Ou même légalement, car le jeune Jedusor étant très doué pour conserver une image publique respectable, il a pu étudier ouvertement cet art s'il en avait l'envie.

  • L'utilisation de la Legilimancie peut être ou ne pas être restreinte légalement.

     

    • Si l'on considère que le statut d'Animagus non déclaré de Rita Skeeter comme un outil très efficace pour récolter des informations, alors imaginons ce qu'elle aurait pu faire si elle avait maîtrisé la Legilimancie. Il est possible que Le ministère (gouvernement composé de bureaucrates et de politiciens) n'arrive pas à réguler l'usage de la Legilimancie ?

    • Rogue et Dumbledore ne semblent pas avoir de problèmes d'éthique à utiliser la Legilimancie pour enseigner à Harry, et ne craignent pas de s'exposer en le faisant. Ils inventent seulement une histoire pour couvrir les leçons de Harry (prendre des cours de rattrapage en Potions) et demandent sa discrétion à propos de ces cours particuliers.

    • Cependant, on sait que l'usage du Veritaserum est strictement régulé, et nous avons vu Rogue et Dumbledore l'utiliser d'un commun accord lors d'un cas extrême (CF35) apparemment sans se préoccuper d'une quelconque régulation.

  • Il existe sûrement des restrictions sur les circonstances dans lesquelles un Legilimens peut être amené à révéler quelque chose appris grâce à la Legilimancie, de même que le professionnel secret qui s'applique aux avocats, physiciens, psychiatres, et membres du clergé moldus.

Moments au cours desquels la Legilimancie a peut-être été utilisée

 

  • "Rogue jeta à Harry un regard féroce. Harry baissa les yeux." (ES10)Juste après l'incident du troll des montagnes, McGonagall venait juste de demander pourquoi les enfants n'étaient pas dans leur dortoir, et Hermione était intervenue en inventant une histoire afin de protéger les garçons. Etant donné que Harry n'a pas maintenu le contact visuel, Rogue a dû avoir quelques difficultés à se servir de la Legilimancie pour déterminer si Hermione disait vrai ou non.

  • "Rogue savait-il qu'ils étaient au courant de la Pierre Philosophale ? Harry ne voyait pas comment il aurait pu faire pour le découvrir, mais parfois, il avait l'abominable impression que Rogue lisait dans les pensées." (ES13)Si seulement Harry savait.

  • "Il ment... Il ment..." (ES17)Voldemort parlant à Harry, après que Harry a déclaré s'être vu gagnant la Coupe des 4 Maisons dans le Miroir du Riséd, alors qu'il y avait vu la Pierre.

  • "Maintenant... Donne-moi cette Pierre qui se trouve dans ta poche." (ES17)Voldemort à Harry. C'est presque certainement grâce à la Legilimancie que Voldemort connaît l'endroit exact de la Pierre, puisque Harry n'a pas pu bouger depuis qu'il est rentré en sa possession et donc n'a pas pu se trahir par un geste.

  • "Ce n'était pas la première fois que Rogue leur donnait l'impression de savoir lire dans les pensées." (CS5)Rogue venait de demander "Qu'avez-vous fait de la voiture ?', ayant attrapé Harry et Ron après leur arrivée tardive.

  • "Sous le regard inquisiteur de Dumbledore, Harry eut l'impression d'être observé aux rayons-X." (CS9)Rogue venait de suggérer que Harry n'avait peut-être pas été totalement honnête à propos des raisons pour lesquelles le trio n'était pas retourné au festin d'Halloween après l'Anniversaire de Mort. (remarque correcte, même s'il n'a pas eu besoin de la Legilimancie pour le deviner).

  • "Rogue fixait Harry [...] - Il sait que c'était moi, dit Harry." (CS11)Après la diversion causée par Harry pour que Hermione puisse aller chercher de la peau de serpent d'arbre du Cap.

  • "Rogue, lui aussi, observait Harry d'une étrange manière. Son regard rusé et calculateur lui déplut profondément." (CS11)Après la première démonstration publique de Fourchelang pour Harry.

  • "Tout lui revint en mémoire lorsque Dumbledore, installé dans son grand fauteuil directorial, le regarda de ses yeux perçants. [...] Dumbledore l'observait en silence, les mains jointes en accent circonflexe.- Je voudrais savoir, Harry, s'il y a quelque chose qui te tracasse et dont tu voudrais me faire part. [...]Harry ne savait pas quoi répondre. Il pensa au cri de Malefoy, [...] il pensa à la voix désincarnée qu'il avait entendue à deux reprises [...]. Il pensa aussi à ce que tout le monde disait de lui [...]. Alors, Harry répondit :- Non, professeur, il n'y a rien." (CS12)La scène se passe après l'agression de Nick Quasi-Sans-Tête et de Justin Finch-Fletchley. Ce n'est pas bien sorcier de se rendre compte que Harry que n'est pas sincère, mais avec un peu de Legilimancie, il se peut que Dumbledore ait constaté l'étendue de son mensonge...

  • "- Que faites-vous à vous promener si tard dans le château, Tom ?[...]- Je suis allé voir le directeur, Monsieur, répondit Jedusor.- Dépêchez-vous d'aller vous coucher, dit Dumbledore en jetant à Jedusor un de ses regards pénétrants que Harry connaissait bien." (CS13)Extrait du souvenir conservé à l'intérieur du journal, dans lequel Jedusor emmène Harry. D'après les propos du souvenir de Jedusor lui-même, "Seul Dumbledore paraissait croire que Hagrid était innocent. [...] Je crois qu'[il] avait deviné quelque chose" (CS18). Deviné ou lu dans les pensées ?Lors de cette scène, nul doute que Dumbledore a essayé de confirmer les dires de Jedusor en pénétrant son esprit. Je me demande si, à l'époque, Jedusor avait déjà appris à maîtriser l'occlumancie. A défaut, il avait peut-être déjà des prédispositions pour cacher ses véritables intentions...

  • "Rogue fixait Harry d'un regard perçant. C'était comme s'il s'était retrouvé face à face avec un hippogriffe. Harry s'efforça de ne pas ciller. [...] - Malefoy n'est pas sujet aux hallucinations. [...] Si votre tête se trouvait à Pré-au-Lard, le reste de votre personne devait également y être." (PA14)Rogue interroge Harry après l'incident à Pré-au-Lard que Malefoy vient juste de lui raconter. Harry essaye de paraître innocent, et regarde Rogue droit les yeux - ne sachant pas à quoi il s'expose.

  • "Harry se mordit la lèvre. Il ignorait ce qui s'était passé, mais ne voulait pas l'admettre. Et visiblement, Rogue avait deviné qu'il ne savait rien." (PA14)Énervé par les insinuations de Rogue à propos de James Potter, Harry a explosé en lui révélant que Dumbledore lui avait dit que James avait sauvé la vie de Rogue. Ce dernier essaye donc de savoir ce que Harry sait de l'incident.

  • "Ou encore... un moyen d'aller à Pré-au-Lard sans passer devant les Détraqueurs ?"Harry cilla. Les yeux de Rogue étincelèrent. (PA14)Harry regarde Rogue dans les yeux, juste après avoir vidé ses poches, produisant la carte du Maraudeur dans son état de parchemin vierge. La réaction de Harry jusqu'alors a juste montré à quel point c'est un objet important pour lui. A partir de ce moment, cependant, Rogue essaye de forcer la carte à révéler son secret.

  • "Ne me mens pas ! Je le sais toujours lorsqu'on me ment, Queudver !" (CF1)Lorsque Queudver nie regretter son retour.

  • "- Mais vous avez l'air d'avoir repris beaucoup de forces, Maître... - Menteur." (CF1)

  • "- Je... Je pensais qu'elle pourrait vous servir, Maître... - Menteur." (CF1)

  • "Ne mens pas à Lord Voldemort, Moldu, car il sait toujours tout..." (CF1)A ce moment, Voldemort n'a aucune possibilité de contact visuel, mais Bryce ne sait pas exactement à quoi s'en tenir.)

  • "Ne mentez pas, siffla Rogue, ses yeux noirs, insondables, vrillant ceux de Harry. Peau de serpent d'arbre, Branchiflore. Ces deux ingrédients proviennent de mon armoire personnelle et je sais très bien qui me les a volés." (CF27)Harry avait ignoré les provocations de Rogue jusqu'à ce que Rogue le force à le regarder dans les yeux. Malheureusement pour Rogue, lui et Harry ne parlaient pas de la même chose, sans s'en rendre compte. S'il avait continué à presser Harry sur ces points, toute la machination du Mangemort caché à Poudlard aurait pu être démontée à ce moment... mais la conversation n'a pas pris cette tournure.

    Harry croit que l'évocation de la peau de serpent d'arbre remonte à l'incident de CS11 lors de sa seconde année et ne sait rien des vols récents dans l'armoire de Rogue, donc l'utilisation de la Legilimancie sur Harry n'aurait ici rien appris de plus à Rogue.

    Quant à la Branchiflore, la logique veut que Rogue suspecte Harry de l'avoir pris lui-même, et pas que quelqu'un l'ait subtilisé pour lui. Même s'il a appris grâce à la Legilimancie que Dobby l'a pris pour Harry, Harry à cet instant ne pense pas à la manière dont Dobby a été mis au courant pour la Branchiflore, donc Rogue ne peut pas le savoir juste en se fiant à la réaction de Harry à cette question.

 

Métamorphose

 

Catégories : Cours dispensés à Poudlard

 

"La métamorphose est une des formes de magie les plus dangereuses et les plus complexes que vous aurez à étudier. Quiconque fera du chahut pendant mes cours sera immédiatement renvoyé avec interdiction de revenir. Vous êtes prévenus."
     - Minerva McGonagall (ES8)

  • Résumé
  • Profil détaillé
  • Références
  • Voir aussi

Résumé

Nom original : Transfiguration.

Profil détaillé

La métamorphose est une forme de magie qui transforme un objet en un autre. Il est possible d'animer des objets inertes et vice-versa. Certains sortilèges de métamorphose altèrent une partie d'une entité, comme par exemple transformer les oreilles d'une personnes en oreilles de lapin. La métaphormose est enseignée par le professeur McGonagall. A partir des années 30 (ou même avant), Dumbledore était le professeur de métamorphose à Poudlard (CS). Les sortilèges de métamorphose existaient déjà dans l'antiquité. Circé, une sorcière qui vivait sur l'île grecque de Æa, était célèbre pour transformer les marins naufragés en cochons (CSC, L'Odyssée d'Homère).

Il existe un processus inverse qui permet de faire revenir la cible à sa forme d'origine (Ndt : "Untransfiguration", non traduit dans la version française) (OP29).

Références

 

  • Animagus de McGonagall (ES1)
  • Hagrid tenta de changer Dudley en cochon (ES4)
  • McGonagall changea son bureau en cochon (ES8)
  • Les élèves essayèrent de changer une allumette en aiguille (ES8)
  • Hermione gagna des points parce qu'elle a des connaissances sur les sortilèges de Transfert (ES9)
  • Les étudiants durent transformer une souris en tabatière pour leur examen pratique de métamorphose - le professeur McGonagall leur ajoutait des points si la tabatière était particulièrement belle mais elle en enlevait si on y décelait encore des moustaches (ES16)
  • McGonagall donna vie aux pièces d'un échiquier (ES16)
  • Les étudiants changèrent un scarabée en bouton de manteau (CS6)
  • Témoignage d'un homme capable de changer sa femme en yack après avoir suivi des cours Vitmagic (CS8)
  • Miss Teigne pétrifiée (CS8)
  • La gargouille qui garde le bureau de Dumbledore "s'anime" quand on prononce le mot de passe (CS11)
  • Les étudiants changèrent un couple de lapins blancs en pantoufles (il faut peut-être avoir des pantoufles en forme de lapin pour trouver cela marrant) (CS16)
  • Etudiant ayant transformé accidentellement son camarade en blaireau, en classe (CS)
  • Gros lapin blanc qui se transforme sans arrêt en chapeau haut-de-forme à la Ménagerie Magique (PA4)
  • Les jumeaux trafiquèrent le badge de Percy pour qu'il affiche "Roquet-en-chef" (PA4)
  • Premier cours de McGonagall sur les Animagi, avec démonstration (PA6)
  • Examen pratique de métamorphose : transformer une théière en tortue, sans lui mettre un bec à la place de la queue, sans qu'elle souffle de la fumée, ou qu'elle ait encore une carapace en porcelaine (PA16)
  • Animagus des Maraudeurs (PA18)
  • Queudver retransformé en humain (PA19)
  • Métamorphose de Sirius en Patmol et vice-versa (PA20)
  • "Drago Malefoy, l'extraordinaire fouine bondissante" (en fait un furet) (CF13)
  • Ron espérait que Maugrey pourrait transformer Rogue en crapaud cornu (CF14)
  • Changer un hérisson en pelote d'épingles (CF15)
  • Hermione envisagea d'utiliser les sortilèges de Transfert pour changer les dents d'un dragon en guimauve (CF20)
  • Acquérir des pouvoirs exceptionnels grâce à la métamorphose (niveau post-B.U.S.E.) (CF20)
  • Cedric changea une pierre en labrador pour distraire un Suédois à museau court (CF20)
  • Les étudiants changèrent des dindes en cochons d'Inde (CF22)
  • Transferts inter-espèces (CF22)
  • Harry souhaitait être un Animagus pour pouvoir respirer sous l'eau comme un poisson rouge ou une grenouille (CF26)
  • Métamorphose partielle de Krum en requin (CF26)
  • Animagus de Sirius (CF27)
  • Cadavre de Croupton transformé en un unique os (CF35)
  • Rita Skeeter se révéla être un Animagus non-déclaré (CF37)
  • Boutons changés en scarabée
  • Apprentissage des métamorphoses humaines en sixième année à Poudlard (CF26)
  • Animagus de Sirius (OP10)
  • Sortilèges de Disparition, un des exercices de magie les plus difficiles demandés aux B.U.S.E. - travail sur des invertébrés (escargots) (OP13)
  • Sortilèges d'Apparition, niveau des A.S.P.I.C. (OP13)
  • Long essai demandé par McGonagall sur le sortilège Inanimatus Apparitus (OP14)
  • Sortilèges de Disparition - travail sur des vertébrés (OP15)
  • Mention du statut d'Animagus non-déclaré de Rita Skeeter (OP25)
  • A la bibliothèque, recherche d'un livre consacré à la Disparition Partielle (OP26)
  • Lupin étudiant pour le B.U.S.E. de métamorphose (OP28)
  • Le métier de guérisseur requiert d'avoir au moins un E à l'A.S.P.I.C. de métamorphose (OP29)
  • les Aurors ont souvent besoin de la métamorphose dans leur travail (OP29)
  • McGonagall demande au moins un E au B.U.S.E. de métamorphose pour qu'un étudiant puisse assister à ses classes d'A.S.P.I.C. (OP29)
  • Schémas dans le Manuel du cours moyen de métamorphose montrant un hibou se transformer en une paire de jumelles de théâtre (OP31)
  • Le professeur Griselda Marchebank examina personnellement Dumbledore pour ses A.S.P.I.C. de métamorphose et de sortilèges (OP31)
  • Harry oublia la définition d'un sortilège de Transfert lors de son B.U.S.E. écrit de métamorphose (OP31)
  • Harry réussit à faire disparaître complètement son iguane lors de l'épreuve pratique (OP31)
  • Hannah Abbot transforma accidentellement son furet en un vol de flamants roses (OP31)
  • Dans l'Atrium du ministère, Dumbledore amena les statues de la fontaine "à la vie" (OP36)

 

Occlumancie

 

Catégories : Magie noire | Types de sorciers

 

"Une branche obscure de la magie mais très utile."
     - Severus Rogue (OP24)

  • Résumé

  • Profil détaillé

Résumé

Nom original : Occlumency (de "occulto", "cacher, dissimuler, couvrir, occulter" en latin ; et "mens", "esprit" en latin).
Opposé : la Legilimancie.

Profil détaillé

 

L'Occlumancie n'a pas souvent été étudiée à Poudlard durant les années précédant la seconde guerre contre Voldemort, et encore moins avant le niveau des A.S.P.I.C. ; il s'agit de l'art de défendre son esprit contre les tentatives de pénétration extérieure, le fermant à toute intrusion ou influence magiques - c'est l'opposé défensif de la Legilimancie.

L'Occlumancie est un pré-requis nécessaire pour vaincre la faculté de détecter les mensonges par Legilimancie sans avoir un comportement suspect, comme éviter le face-à-face ou le regard. L'Occlumancie élémentaire demande à la personne qui la pratique de vider son esprit de toute pensée et de toute émotion, afin que le Legilimens n'arrive pas à remonter aux souvenirs que sa cible souhaite dissimuler. La simple résistance aux attaques nécessite le même genre d'aptitudes que celles qui permettent de résister au sortilège de l'Imperium. Dans sa forme la plus complexe, l'Occlumancie permet à l'utilisateur de supprimer uniquement les sentiments et les souvenirs qui trahissent ce que l'utilisateur veut faire croire au Legilimens, ce qui permet à l'Occlumens de mentir sans se trahir (OP24).

Severus Rogue est un Occlumens particulièrement habile, puisqu'il a réussi à survivre en tant qu'espion parmi les Mangemorts, sous le nez de Voldemort, un Legilimens remarquable qui a de bonnes raisons de douter de la loyauté de Rogue. Dumbledore s'y connaît suffisamment en Occlumancie pour l'enseigner s'il le souhaite (OP38). Harry Potter a appris les bases théoriques de cet art, mais n'a eu que peu de succès pour se défendre contre les attaques. Toutefois, ces échecs peuvent être attribués à l'énorme stress qu'il ressentait durant son année de B.U.S.E. et à son manque d'entraînement personnel.

 

Potions

 

Catégories : Cours dispensés à Poudlard | L'Encyclopédie des Potions

 

"Je m'attends donc à ce que vous ne compreniez pas grand-chose à la beauté d'un chaudron qui bouillonne doucement en laissant échapper des volutes scintillantes, ni à la délicatesse d'un liquide qui s'insinue dans les veines d'un homme pour ensorceler peu à peu son esprit et lui emprisonner les sens... Je pourrais vous apprendre à mettre la gloire en bouteille, à distiller la grandeur, et même à enfermer la mort dans un flacon si vous étiez autre chose qu'une de ces bandes de cornichons à qui je dispense habituellement mes cours."
      - Severus Rogue (ES8)

  • Résumé
  • Aperçu
  • Programme et activités du cours
  • Equipement
  • Ingrédients
  • Voir aussi

Résumé

Nom original : Potions.

Aperçu

Les potions sont des liquides magiques créés en mélangeant divers ingrédients dans un chaudron en suivant des règles précises. Ces mixtures doivent le plus souvent être bues pour dispenser leur effet magique. Les ingrédients des potions vont des plus communs aux plus bizarres et fantastiques, et les procédures à suivre pour créer certaines d'entre elles peuvent être compliquées et prendre du temps. Severus Rogue était le maître des Potions à Poudlard. Horace Slughorn lui succéda en 1996 mais il tenait déjà ce poste dans les années 40. La salle de classe est située dans un cachot froid et sombre.

Programme et activités du cours

 

Première année

Les élèves préparent des potions simples, comme par exemple une potion pour soigner les furoncles (ES8). L'examen de fin d'année incluant une partie pratique durant laquelle les élèves devaient préparer une potion d'Amnésie (ES16).

Deuxième année

La manuel inclut la potion d'Enflure (CS12) et la potion pour faire pousser les cheveux (CS13).

Troisième année

Le manuel inclut la potion de ratatinage (PA7).

Quatrième année

Les élèves étudièrent intensivement et très sérieusement les antidotes, car Rogue avait laissé entendre qu'il pourrait empoisonner l'un d'eux avant Noël pour en tester l'efficacité (CF15). Ils étudièrent aussi la potion d'Aiguise-Méninges (CF27).

Cinquième année

Le manuel incluait les Philtre de Paix, une potion assez délicate à préparer et souvent donnée aux B.U.S.E., et la solution de Force (OP12).

Les devoirs incluaient :

  • Recopier le schéma du chou mordeur de Chine durant une recherche d'ingrédients à la bibliothèque (OP16)
  • Faire des recherches sur la Philtre de confusion (OP18)

Sixième année

 

Les devoirs incluaient :

  • Faire des recherches sur les élixirs éternels (PSM15)
Septième année

Détails inconnus. A.S.P.I.C. de potions.

Equipement

 

  • Balance en cuivre pour peser les ingrédients (ES5)
  • Couteau (PA7)
  • Chaudron (ES5)
  • Mortier et pilon (CF27)
  • Nécessaire à potions (CF10)

Ingrédients

Les ingrédients des potions sont à disposition des élèves dans une armoire dans la classe de Rogue. Les élèves achètent aussi leurs propres ingrédients avec leur fournitures scolaires ainsi que des matériaux annexes, et se réapprovisionnent chaque année. La boutique de l'apothicaire sur le Chemin de Traverse est l'endroit où beaucoup de sorcières et sorciers achètent leurs fournitures pour fabriquer des potions. Rogue a son armoire personnelle où il stocke des ingrédients non disponibles dans l'armoire de la salle de classe, dont font partie la peau de serpent du Cap et la branchiflore.

 

Soins aux créatures magiques

 

Catégories : Cours dispensés à Poudlard | Le Bestiaire

 

"Venez, venez, dépêchez-vous ! Vous allez avoir une bonne surprise ! Vous n'allez pas vous ennuyer, croyez-moi ! Tout le monde est là ? Très bien, suivez-moi !"
     - Rubeus Hagrid (PA6)

  • Résumé

  • Profil détaillé

  • Créatures étudiées

  • Professeurs connus

  • B.U.S.E.

  • Manuels utilisés

Résumé

Nom original : Care of Magical Creatures.

Profil détaillé

Les élèves de Poudlard commencent le cours de soins aux créatures magiques en troisième année. Ils étudient le cycle des vies d'une variété de créatures magiques, dont certaines qui peuvent s'avérer être assez dangereuses. Ils apprennent à s'en occuper, les nourrir, en apprennent plus à leur sujet et apprennent aussi comment les utiliser à des fins magiques, ou du moins utiliser certaines de leurs parties.

Les cours sont donnés à l'extérieur, sauf une fois où ils furent donnés à l'intérieur, un jour où le temps était particulièrement mauvais. Certaines activités sont réalisées dans le gazon ou dans les plants de citrouilles près de la cabane de Hagrid, alors que d'autres cours nécessitent de se rendre dans la forêt.

Créatures étudiées

 

  • SalamandresFred et George Weasley les ont étudiées en quatrième année (CS8) mais Harry et ses camarades les ont vues en troisième année (PA12)

  • HippogriffesTroisième année (PA6)

  • VeracrassesTroisième année (PA8)

  • Scroutts à pétardQuatrième année (CF15)

  • LicornesQuatrième année (CF24)

  • NiffleursQuatrième année (CF28)

  • BotrucsCinquième année (OP13)"Oh, je leur ferai faire un tour d'horizon des créatures qui reviennent le plus souvent aux épreuves de B.U.S.E.. Il ne reste plus grand-chose, ils ont déjà vu les licornes et les Niffleurs. Je pensais ajouter les Porlocks et les Fléreurs, leur apprendre à reconnaître les Croups et les Noueux, voilà..." (Gobe-Planche à Ombrage lorsque cette dernière lui demanda ce qu'elle avait l'intention d'étudier dans ses classes de cinquième année) (OP15)

  • SombralsCinquième année (OP21)

B.U.S.E.

Le test pratique durant les B.U.S.E. de soins aux créatures magiques est décrit ainsi :

"L'épreuve pratique avait lieu l'après-midi, en bordure de la Forêt interdite. On demandait aux élèves de d'identifier un Noueux au sein d'une douzaine de hérissons, l'astuce consistant à proposer du lait à chacun : les Noueux, créatures très méfiantes dont les piquants possèdent de nombreuses propriétés, devenaient généralement fous de rage face à ce qu'ils considéraient comme une tentative d'empoisonnement. Les candidats devaient également montrer qu'ils savaient manipuler correctement un Botruc. Puis il leur fallait nourrir et nettoyer un Crabe de feu sans subir de brûlures graves. Et enfin choisir, dans une vaste sélection d'aliments, ce qui pouvait le mieux convenir à une licorne malade." (OP31)

 

Sortilèges

 

Catégories : Cours dispensés à Poudlard | L'Encyclopédie des Sorts

 

  • Résumé

  • La magie des sortilèges

  • Cours enseigné à Poudlard

  • Voir aussi

     

     

     

     

Résumé

Nom original : charms, spells, enchantments, etc.

La magie des sortilèges

Les sortilèges sont une forme d'ensorcellement consistant à envoûter un objet pour qu'il agisse d'une façon qui ne lui est pas propre. Par exemple, le sortilège d'Attraction amène un objet jusqu'à celui qui lance le sort. On appelle aussi sortilèges tous les enchantements qui ne relèvent pas de la métamorphose (enchantements qui modifient la nature inhérente d'un objet). Dans un certain sens, si un enchantement n'est pas une métamorphose, il s'agit sûrement d'un sortilège (Ndt : c'est un peu confus en français).

Un sortilège peut causer une modification de couleur. Il peut faire léviter un objet ou même le faire voler à travers les airs. Les sortilèges peuvent faire rire une personne, la faire danser ou même créer une bulle d'air respirable autour de sa tête. Dans tous les cas cités, l'objet ou la personne ne changent pas vraiment, ils agissent juste d'une manière inattendue.

Certains sortilèges peuvent être extrêmement puissants. Le sortilège de Fidelitas, par exemple, peut littéralement cacher une personne ou un lieu de façon à ce qu'il soit impossible de les trouver sans que le Gardien du Secret ne révèle leur emplacement. Les sortilèges d'Amnésie peuvent être si puissants qu'ils effacent entièrement la mémoire d'une personne ou lui infligent même des dommages cérébraux définitifs.

Les sortilèges sont d'une certaine manière l'opposé des maléfices : beaucoup de sortilèges semblent avoir un fort penchant positif (exemple : le sortilège de Chatouillis) alors que les maléfices sont par définition négatifs. Cela ne signifie pas que les sortilèges sont plus faibles ; un sortilège bien choisi est un atout magique puissant contre les malédictions, les maléfices et les mauvais sorts. Après tout, il existe bien une rumeur selon laquelle le maître des sortilèges de Poudlard, le professeur Flitwick, aurait autrefois été champion de duel (CS11).

Enfin, il y a toujours ce bon vieux Abelforth Dumbledore qui fut poursuivi pour avoir pratiqué des "sortilèges interdits" sur une chèvre (CF24). Steve pense que c'est tout ce que nous avons à savoir à propos de cet accident particulier...

Cours enseigné à Poudlard

 

 

  • Première annéeHalloween : Wingardium LeviosaExamen : faire danser un ananas sur le bureau

  • Deuxième annéeAucune information

  • Troisième annéeSortilège d'Allégresse

  • Quatrième annéeSortilèges d'AttractionSortilège d'Expulsion

  • Cinquième annéeSortilèges de MutismeCréer des jambes sur une tasse de théB.U.S.E. : sortilèges de changement de couleur ; sortilèges d'Attraction

  • Sixième annéeAguamenti

  • Septième annéeAucune information

 

Sirius Black III

 

Catégories : Famille Black | Maraudeurs | Ordre du Phénix | Animagus | Victimes des Mangemorts | Prisonniers d'Azkaban

 

"Sirius était un homme courageux, intelligent, énergique et de tels hommes n'ont pas coutume de rester chez eux à se cacher pendant que d'autres courent des risques."
     - Albus Dumbledore à Harry Potter (OP37)

  • Informations générales

     

  • Dates

  • Noms

  • Famille, amis, etc.

  • Apparence

  • Poudlard

  • Aptitudes, etc.

  • Objets

     

  • Profil détaillé

  • Dans les films

  • Voir aussi

Informations générales

 

Dates

Date de naissance : 1960, jour et mois inconnus (RM16).
Date de mort : 17 juin 1996, salle de la Mort, ministère de la Magie, tué par Bellatrix Black, dont le sortilège le projeta à travers une ancienne arche voilée (OP35).

Noms

Nom complet : Sirius Black III (car il est le troisième du nom et on ne connaît pas ses éventuels autres prénoms).
Nom original : idem.
Signification de son nom : Black : un clin d'oeil au fait qu'il peut se changer en gros chien noir. Sirius pourrait provenir du grec seirios, signifiant "brûlant" ; Sirius est l'étoile du Chien, la plus brillante de la constellation de Canis Major (du Grand Chien).
Autres noms : "Sniffle" et "Patmol" (PA18). "Padfoot" ("pad" : le coussinet (plantaire) d'un chien, et signifie aussi "ouate" ; "foot" = "pied", "patte") fait référence à sa forme d'Animagus ; c'est également le nom que donnent les habitants du nord/centre de l'Angleterre (i.e. Staffordshire, Yorkshire) aux chiens noirs magiques de leurs légendes et superstitions. D'autres disent que les "Padfoot" gardent les cimetières ou certaines routes. D'autres disent qu'ils rôdent la nuit dans la campagne. Ils tendent à être plus grands que des chiens ordinaires, peuvent disparaître subitement ou s'effacer lentement sans bouger mais courent toujours très rapidement. On les décrit presque toujours avec des yeux immenses et "ardents". Bizarrement, ils sont silencieux. A cause de leur proximitédes des cimetières, les écoliers croyaient autrefois que le chien noir était la forme préférée du Diable : les "Padfoot" sont alors couramment considérés comme des présages de morts, aussi appelés Sinistros (Colbert). Les termes "Le Prisonnier d'Azkaban" le désignent, bien sûr.
Surnoms : Patmol (Padfoot).

Famille, amis, etc.

Ascendance : sang-pur. Ses parents étaient convaincus que le fait d'être un Black leur donnait "quasiment un sang royal". Il fut renié par sa mère (et évincé de la tapisserie de famille) à cause de son rejet de la suprémacie des sang-pur.
Famille : Black.
Ancêtre : Phineas Black.
Père : Orion Black.
Mère : Walburga Black.
Grands-parents paternels : Arcturus Black et Melania Macmillan (un de ses grand-pères a reçu un Ordre de Merlin, première classe pour "Services rendus au ministère" (OP6), mais il n'est pas précisé lequel).
Grands-parents maternels : Pollux Black et Irma Crabbe.
Oncles et tantes : Lucretia Black, Ignatius Prewett (Molly Prewett est parente avec les Black via ce côté), Alphard Black (qui lui légua une grosse somme d'argent), Cygnus Black et Druella Rosier. La "tante Elladora" est en fait l'arrière-arrière-arrière-grand-tante de Sirius.
Frères et soeurs : Regulus Black.
Cousins et cousines : Narcissa Black, Andromeda Black (sa cousine préférée), Bellatrix Black , Nymphadora Tonks, Drago Malefoy, Scorpius Malefoy.Arthur Weasley est son second cousin au deuxième degré, via son père Septimus Weasley (AGB).
Epouse : aucune.
Enfants : aucun.
Filleul : Harry Potter. Dans son testament, Sirius lui légua tous ses biens (PSM3).
Enfance : à 16 ans, Sirius "en eut assez" de la "manie du sang-pur" de ses parents et s'enfuit de chez lui pour aller vivre chez les parents de James Potter. A 17 ans, il prit une maison à lui avec l'argent laissé par l'oncle Alphard (OP6).
Amis : les Maraudeurs, Lily Evans (témoin du mariage de James et Lily), la majorité des membres de l'Ordre du Phénix.
Elfe de maison : Kreattur.
Domicile : 12, square Grimmaurd Londres (enfance), chez les Potter ; prisonnier à Azkaban ; à nouveau 12, square Grimmaurd (adulte).
Organisations et attaches : les Maraudeurs, l'Ordre du Phénix.

Apparence

Yeux : gris (JKR) et "insondables" (PA19).
Cheveux : bruns, les laisse pousser quand il est tourmenté (PA, CF27), les porte courts quand tout va bien (OP9).
Visage : très beau - l'apparence aristocratique et quelque peu hautaine des Black - lorsqu'il mange à sa faim, mais dans ses dernières années, l'air décharné d'un ex-détenu d'Azkaban, qui met longtemps à s'estomper complètement (CF27).
Voix : rire qui ressemble à un aboiement.
Autres caractéristiques : grand (PA17, OP24).
Durant sa jeunesse : "Sirius était confortablement installé sur sa chaise qu'il balançait d'avant en arrière. Il était très beau, ses cheveux bruns tombaient sur ses yeux avec une sorte d'élégance désinvolte (...)" (0P28)
Après Azkaban : "Une masse de cheveux sales et emmêlés lui tombait sur les épaules. Sans ses yeux qui brillaient au creux de ses orbites sombres et profondes, on aurait pu penser qu'il s'agissait d'un cadavre. Sa peau cireuse était tellement tendue sur les os de son visage qu'on croyait voir une tête de mort. Un rictus découvrait ses dents jaunes." (PA17)

Poudlard

Dates : 1971 - 1978.
Maison : Gryffondor (WBD).
Responsabilités : était réputé pour être une fauteur de troubles (OP29), n'a donc jamais été nommé préfet.

 

Aptitudes, etc.

Aptitudes : assez doué pour devenir un Animagus et créer la Carte du Marauder. Téméraire comme James Potter.
Métier : n'a pas eu l'occasion d'en exercer un.
Type de sorcier particulier : Animagus non déclaré (énorme chien noir) depuis sa cinquième année à Poudlard (PA18).
Coffre à Gringotts : 711 (PSM3).
Incarcération : après que Peter Pettigrow eut accusé ouvertement Sirius pour la trahison des Potter et Dumbledore confirmé que Sirius avait été le Gardien du Secret des Potter (PA21), Barty Croupton Sr. le condamna à Azkaban sans procès (CF27). Il fut incarcéré durant douze ans mais survécut en se tranformant en chien de temps en temps afin que les Détraqueurs ne l'affectent pas trop profondément. Il s'échappa lorsqu'il reconnut Queudver sur la photo des Weasley dans La Gazette du Sorcier. Après son évasion, la récompense pour sa capture s'élevait à 10.000 Gallions.

Objets

Baguette : ?
Autres objets : moto volante léguée à Harry ; mit au point la Carte du Maraudeur avec les autres Maraudeurs ; miroir à Double-Sens (OP24).

Profil détaillé

Sirius Black est né en 1960 d'Orion et Walburga Black, dans une famille composée d'une longue lignée de sorciers de sang-pur. Il est l'aîné de deux fils, son cadet étant Regulus Black. Jusqu'à ce qu'il intègre Poudlard, il a grandi dans la maison de la famille Black, au 12, square Grimmaurd, Londres. Les soeurs Black - Bellatrix, Andromeda et Narcissa - sont ses cousines, et leurs enfants, Nymphadora Tonks et Drago Malefoy, sont également ses cousins. Sirius est aussi le second cousin au deuxième degré d'Arthur Weasley, via Septimus Weasley, et un cousin par alliance avec Molly Weasley, via Ignatius Prewett (OP6).

Les parents de Sirius tiraient fierté de leur "sang-pur". Bien que n'étant pas eux-mêmes Mangemorts, ils approuvaient les idées de Voldemort sur la purification de la race sorcière. Ils favorisèrent leur plus jeune fils, Regulus, qui partageait leurs points de vue ; Sirius eut en quelque sorte une position de rebelle dès son enfance, ayant été admis à Gryffondor plutôt qu'à Serpentard, la maison traditionnelle de la famille. Même adulte, avec une prime de 10.000 Gallions pesant sur lui, Sirius avait toujours envie de faire des siennes (OP) ; plus jeune, il passa énormément de temps en retenue avec son meilleur ami, James Potter, dont il était beaucoup plus proche que de Regulus (OP9). Il lia également des liens d'amitié très forts avec Remus Lupin et Peter Pettigrow, mais ce dernier le trahit des années plus tard. Sirius développa aussi une relation de haine réciproque vis-à-vis de Severus Rogue, qui dura tout le long de leurs vies (PA, OP).

Sirius, Remus Lupin, James Potter et Peter Pettigrow formaient un petit groupe fermé durant leurs années à Poudlard. Pour tenir compagnie à Remus sous sa forme de loup-garou, les trois autres devinrent des Animagus non-déclarés au cours de leur cinquième année. A chaque pleine lune, le quatuor explorait les environs de Poudlard (y compris la Forêt interdite !), ce qui les conduisit à créer la Carte du Maraudeur (PA18). A 16 ans, Sirius s'enfuit de chez lui et fut accueilli comme un second fils chez les Potter, ce qui lui valut d'être renié par une grande partie de la famille Black, à commencer par sa mère (OP6).

Après que le groupe d'amis eut quitté Poudlard aux alentours de 1977, James Potter épousa Lily Evans, et Sirius fut leur témoin (PA10). Sirius apparaît sur les photos du mariage comme un jeune homme heureux et souriant. Tous les cinq - les Potter, Lupin, Pettigrow et Black - rejoignirent l'Ordre du Phénix et jouèrent un rôle dans la première guerre contre Voldemort.

Sirius fut désigné comme parrain de Harry lorsque celui-ci vint au monde en 1980 (PA10) et devait devenir son tuteur légal si quelque chose arrivait à James et Lily - ce qui était malheureusement trop probable pour les membres de l'Ordre, se battant en sous-nombre à vingt contre un durant cette sombre époque (PA20, OP9). Sirius était sensé être le Gardien du Secret des Potter mais les convainquit au dernier moment de choisir Peter Pettigrow. Lorsque Sirius réalisa que les Potter avaient été attaqués pendant cette tragique nuit d'octobre, il accourut à Godric's Hollow sur sa moto volante pour découvrir la maison en ruines. C'est ici que Hagrid le rencontra. Sirius suggéra qu'en tant que parrain, il devrait prendre soin de Harry, mais Hagrid insista pour suivre les instructions de Dumbledore et ramener le garçon à Privet Drive. Sirius lui prêta alors sa moto pour le voyage (Ndt : l'appartenance de cette moto à Sirius a été supprimée des versions corrigées par Rowling en 2004). De son côté, il partit à la poursuite de Peter et affronta le traître dans une rue moldue. Peter cria que Sirius avait tué James et Lily puis déclencha une énorme explosion, tuant douze Moldus sans trouvant des les parages. Sirius fut arrêté et envoyé à Azkaban pour avoir trahi les Potter et tué les douze Moldus. Il n'y eut aucun procès.

En 1993, après avoir demandé et obtenu l'exemplaire du journal de Cornelius Fudge lors de la visite d'inspection de ce dernier, Sirius tomba sur un article de La Gazette du Sorcier à propos du voyage des Weasley en Egypte et reconnut Peter Pettigrow sous sa forme de rat, apprenant également que le garçon, auquel Queudver semblait appartenir, allait retourner à Poudlard et poursuivre ses études là où Harry se trouvait. Motivé par la pensée d'être le seul à savoir le danger que courait Harry en présence de Queudver (Harry étant le dernier lien vivant avec son meilleur ami), Sirius réussit à se transformer en chien et passer devant ses gardiens une nuit puis nagea jusqu'à la côte. Il se rendit dans le Surrey pour voir son filleul pour la première fois depuis douze ans, l'aperçut dans une impasse de Magnolia Crescent puis se dirigea au nord vers Poudlard, où il savait que Peter (en tant que Croûtard) allait se rendre.

Une fois à proximité de Poudlard, il s'introduisit à deux reprises dans le château, déchirant le tableau de la Grosse Dame lors de sa première visite et lacérant les rideaux du lit de Ron avec un couteau lors de sa seconde. Le trio, Remus et Rogue le retrouvèrent un soir dans la Cabane hurlante et apprirent la vérité sur ce qui s'était passé dans la nuit du 31 octobre au 1 novembre 1981. Tout au long du livre, le seul but de Sirius était de trouver Peter et de protéger Harry. Harry et Hermione utilisèrent le Retourneur de Temps pour le sauver, lui Buck, et en leur permettant de s'échapper ensemble.

Se cachant dans le Sud, il retourna en Grande-Bretagne lorsqu'il apprit que la cicatrice de Harry lui faisait de nouveau mal. A nouveau à l'abri sous son apparence de gros chien noir, il revint à Poudlard pour protéger Harry. Il put ainsi être à ses côtés après la troisième tâche et l'accompagna jusqu'à l'infirmerie. Dumbledore lui demanda de partir chez Remus et de contacter "tous les anciens" en vue de la prochaine guerre contre Voldemort.

En tant que dernier membre de la famille Black, Sirius avait entre temps hérité de la maison familiale, le 12, square Grimmaurd, et proposa à l'Ordre du Phénix de s'en servir comme quartier général. Remus Lupin et lui y emménagèrent (OP5, 6). A cause de la prime de 10.000 Gallions pesant sur lui et aussi parce que Queudver avait sûrement renseigné Voldemort sur son statut d'Animagus, Sirius dut rester enfermé dans sa maison pendant des mois.

En juin 1996, Sirius prit part à une bataille rangée contre un groupe de Mangemorts au Département des mystères. Il provoqua sa cousine Bellatrix vers la fin du combat et fut finalement tué par celle-ci. Son corps traversa une étrange arcade et on ne put le récupérer (OP) (remarque : est-ce l'attaque de Bellatrix ou son passage travers l'arche qui l'acheva, ce point est encore à débattre).

 

Dans les films

Sirius est interprété assez fidèlement par Gary Oldman. Dans OP/f, Sirius adolescent est interprété par James Walters.

 

Les Mangemorts 

 

Catégories : Associations

 

"Mais quand un sorcier passe du côté du mal, plus rien ne compte pour lui..."
     - Rubeus Hagrid (PA10)

  • Résumé

  • Aperçu

  • Liste des membres connus

  • Victimes

Résumé

Nom original : The Death Eaters.
JKR a fait ce commentaire durant son interview donnée par Jeremy Paxman sur la BBC, le soir du 19 juin 2003, alors qu'elle consultait quelques-unes de ses notes sur les livres : "(...) Là, c'est l'histoire des Mangemorts, et je ne sais pas si je vais l'utiliser un jour.. Mais à un moment donné... ils s'appelaient différemment... ils s'appelaient les Chevaliers de Walpurgis. Je ne sais pas si j'en aurai besoin un jour. Mais j'aime bien le savoir. J'aime bien avoir ce genre de renseignements sous la main." (cBBC)
C'est en fait un jeu de mot avec "la Nuit Walpurgis" (a), le 30 avril, du nom de Sainte Walburga (Walburge en français) (b) (dont la fête est le jour suivant, le 1er mai, et qui est la protectrice contre la magie et la sorcellerie). Pendant la Nuit Walpurgis, les sorcières étaient censées se rencontrer dans les montagnes de Harz, au plus près du point culminant. La Nuit Walpurgis est volontairement à l'opposé d'Halloween dans le calendrier chrétien (c).
a. Ndt : Walpurgis Night, puisqu'en anglais c'est The Knights of Walpurgis : "chevalier" = "knight", et "nuit" = "night").
b. Sainte Walburge en français.
c. Qui est en fait devenu la Toussaint, la plupart des fêtes chrétiennes ayant d'ailleurs été empruntées aux rites païens et réadaptées selon les convenances.
Fondateur : Lord Voldemort.
Quartier général : ils varièrent ; on compte au moins le Manoir Jedusor et le Manoir Malefoy.
Opposé : l'Ordre du Phénix.
Equivalent symbolique à Poudlard : la Brigade Inquisitoriale.

Aperçu

Les Mangemorts sont les sorciers qui suivirent Voldemort. Ils étaient probablement une centaine - ceux qui transplanèrent auprès de Voldemort après la réapparition de la Marque des Ténèbres sur leur bras ne doivent constituer que ses partisans les plus importants. Certains Mangemorts avaient des enfants à Poudlard. Voldemort forma les premiers Mangemorts quelque part entre 1946 et 1956 (PSM20).

Liste des membres connus

 

 

  • Avery Sr.

  • Avery Jr.

  • Black, Regulus (racheté)

  • Black, Bellatrix

  • Carrow, Alecto

  • Carrow, Amycus

  • Crabbe Sr.

  • Croupton Jr., Barty

  • Dolohov, Antonin

  • Gibbon

  • Greyback, Fenrir

  • Goyle Sr.

  • Jugson

  • Karkaroff, Igor

  • Lestrange, Rabastan

  • Lestrange, Rodolphus

  • Macnair, Walden

  • Malefoy, Drago (racheté)

  • Malefoy, Lucius (racheté)

  • Mulciber

  • Nott (père)

  • Pettigrow, Peter

  • Rogue, Severus

  • Rookwood, Augustus

  • Rosier Sr.

  • Rosier, Evan

  • Rowle, Thorfinn

  • Selwyn

  • Travers

  • Wilkes

  • Yaxley

Quirrell n'était pas un Mangemort. Le groupe était dissout à cette époque, et il n'est jamais dit qu'il portait la Marque. Verpey a indirectement collaboré en fournissant des informations à Rookwood en ignorant que ce dernier faisait partie des Mangemorts. Narcissa Malefoy, Crabbe et Goyle, quand à eux, ont juste collaboré.

Victimes (morts, disparus et blessés)

Morts certaines

  • Douze Moldus : tués par Queudver qui s'arrangea pour que Sirius Black soit accusé (PA3).

  • Edgar Bones et sa famille (ES).

  • Benjy Fenwick : membre de l'Ordre du Phénix dans les années 70 (OP9).

  • Gideon et Fabian Prewett : il fallut cinq Mangemorts pour arriver à les achever (ES, OP9).

  • Marlene McKinnon et sa famille (ES, OP9).

  • Mr. Thomas : le père biologique de Dean Thomas (JKR).

  • Bertha Jorkins : tuée par Queudver avec la baguette de Lord Voldemort (CF).

  • Cedric Diggory : tué par Queudver avec la baguette de Lord Voldemort (CF).

  • Sirius Black : tué par sa cousine Bellatrix Lestrange (OP).

  • Emmeline Vance : "sauvagement" assassinée par les Mangemorts durant les premières semaines de la seconde guerre des sorciers (fin juin ou début juillet 1996) (PSM1) ; Severus Rogue déclara à Bellatrix que c'est lui qui l'a trahie (PSM5).

  • Amelia Susan Bones : "sauvagement" assassinée par les Mangemorts durant les premières semaines de la seconde guerre des sorciers (fin juin ou début juillet 1996) (PSM1).

  • Au moins douze Moldus ("une douzaine de voitures") tués dans l'accident du pont de Brockdale (PSM1).

  • Igor Karkaroff : son corps fut retrouvé dans une cabane au-dessus de laquelle flottait la Marque des Ténèbres (fin juin ou début juillet 1996). Il est assez étonnant qu'il ait survécut pendant un peu plus d'un an après avoir déserté les Mangemorts (PSM6).

  • Gibbon : tué par un autre Mangemort qui visait Ron et l'a raté, durant la Bataille de la Tour (PSM29).

  • Albus Dumbledore : tué par Severus Rogue durant la Bataille de la Tour (PSM28).

  • Alastor Maugrey : tué par Voldemort.

  • Hedwige : tuée par un Avada Kedavra perdu.

  • Rufus Scrimgeour : pas de détails.

  • Ted Tonks : tué durant sa fuite par des Rafleurs.

  • Dirk Creswell : tué durant sa fuite par des Rafleurs.

  • Dobby : tué par Bellatrix Lestrange durant la fuite du Manoir Malefoy.

  • Fred Weasley : tué par une explosion durant la Bataille de Poudlard.

  • Remus Lupin : tué par Dolohov durant la Bataille de Poudlard.

  • Nymphadora Tonks : tuée par sa cousine Bellatrix durant la Bataille de Poudlard.

  • Colin Creevey : tué durant la Bataille de Poudlard.

  • En tout, une cinquantaine de sorciers furent tués durant la Bataille de Poudlard.

Morts supposées

  • Broderick Moroz : blessé par les Mangemorts et tué alors qu'il était en convalescence à Ste Mangouste.

  • La mère d'Hannah Abbot (PSM11).

Blessés avec séquelles définitives

  • Alice et Frank Londubat, torturés jusqu'à devenir fous par Bellatrix Lestrange et d'autres, durant le printemps ou l'hiver 1980.

  • Bill Weasley, mordu par le loup-garou Fenrir Greyback (possède maintenant quelques caractéristiques lycanthropiques).

  • George Weasley, estropié accidentellement d'un oreille par Rogue.

Blessés sans séquelles

  • Katie Bell, soumise à l'Imperium. Affectée par un maléfice plus grave lorsqu'elle toucha un collier d'opales ensorcelé.

  • Firenze fut blessé durant la Bataille de Poudlard et s'est fort probablement remis.

Disparitions suspectes

  • Caradoc Dearborn (OP9). Dearborn était membre du premier Ordre du Phénix dans les années 70.

  • Mr. Ollivander : a disparu au cours des premières semaines de la seconde guerre des sorciers (fin juin ou début juillet 1996). Son magasin est vide et il n'y a aucune trace de lutte (PSM6).

  • Florian Fortescue : semble avoir été "emmené de force" par les Mangemorts au cours des premières semaines de la seconde guerre des sorciers (fin juin ou début juillet 1996) (PSM6).

  • Octavius Pepper : a disparu au début du printemps 1997, d'après La Gazette du Sorcier (PSM21).

Prison d'Azkaban

 

Catégories : Ministère de la Magie | Département de la justice magique

 

"Il n'y a même pas besoin de mur ou d'eau pour garder les prisonniers. Ils sont enfermés dans leur propre tête, incapables d'avoir la moindre pensée agréable. La plupart d'entre eux deviennent fous en quelques semaines."
     - Remus Lupin (PA10)

"La plupart des prisonniers deviennent fous et beaucoup finissent par ne plus rien manger. Ils perdent la volonté de vivre. On le savait toujours quand quelqu'un allait mourir : les Détraqueurs le sentaient et ils étaient de plus en plus excités."
     - Sirius Black (CF27)

  • Résumé

  • Aperçu

  • Prisonniers gardés à Azkaban, anciens et actuels

  • Voir aussi

Résumé

Nom original : idem.
"Azkaban" est probablement un jeu de mot entre "ask" ("demander") et "a ban" ("un bannissement").
Emplacement : Mer du Nord, Europe.

"Sirius n'avait pas à passer par Little Whinging pour se rendre d'Azkaban à Poudlard. Il a fait un détour parce qu'il voulait y passer."
     - J.K. Rowling (Sch1)

Par un commentaire fait par Sirius Black sur son évasion, certains ont supposé que l'île était située beaucoup plus au sud. Sirius explique clairement qu'il a dû nager jusqu'à la côte puis passer par Privet Drive avant de se diriger au nord vers Poudlard. Privet Drive se trouve dans le Surrey, donc au sud de Londres. Puisqu'il est logique de penser que Sirius a rejoint la côte à l'endroit le plus proche d'Azkaban, l'île se situerait donc au milieu de la Manche quelque part entre la France et l'Angleterre. Plusieurs fans ont essayé de déterminer des trajets pouvant correspondre.

Cependant, Rowling est très claire sur le sujet. Azkaban est bien plus au nord, et Sirius a choisi d'aller à Poudlard tout en faisant un détour par le Surrey pour rejoindre Privet Drive. Cela peut paraître bizarre à nous autres Moldus, mais la notion de "chemin le plus court" chez les sorciers n'utilise pas forcément les principes de géométrie moldus. Le Magicobus, par exemple, semble se déplacer de lieu en lieu selon un ordre alphabétique. Cette logique bizarre est similaire au fait que la métamorphose devient plus simple si les deux objets ont des noms proches (comme dinde en cochon d'inde). Nous ne pouvons donc pas nous représenter le trajet de Sirius à partir de sa description et le calquer sur une carte moldue pour découvrir où se trouve Azkaban.

Fondateur : probablement le Conseil des sorciers ou le ministère de la Magie.

Aperçu

 

Le Département de la justice magique dispose d'une prison sur une petite île située dans les eaux glaciales de la mer du Nord (Sch1). On l'appelle la prison d'Azkaban, la forteresse d'Azkaban ou tout simplement Azkaban.

Azkaban est un endroit terrible. Jusqu'en 1995, les prisonniers étaient gardés par les Détraqueurs, d'horribles créatures décrites comme des "démons sans âme". Ils se nourrissent des pensées positives, ce qui signifie que les prisonniers ayant passé un certain temps en leur présence perdent tout espoir, tout souvenir ou pensée heureuse. Ils sont forcés de revivre les événements les plus sombres et les plus affreux de leur vie. Certains deviennent fous, d'autres désespèrent et finissent par mourir (PA10).

Barty Croupton Sr. était directeur du Département de la justice magique durant la domination de Voldemort (CF27) et pourchassait tous ceux suspectés d'être des Mangemorts ou partisans de Voldemort. Lorsque le combat contre les forces du Mal devint de plus en plus désespéré, Croupton mit en place des mesures très strictes, autorisant les Aurors à utiliser les mêmes méthodes que celles des sorciers qu'ils essayaient de capturer. Croupton envoya certaines personnes à Azkaban sans même les juger ; Sirius Black fut l'un de ceux envoyés en prison alors qu'il était innocent. Beaucoup de Mangemorts furent emprisonnés sous l'oeil vigilant des Détraqueurs.

Les Détraqueurs sont normalement tenus de rester dans la forteresse à moins d'en être autorisé par le ministère, mais au début 1996, ils se révoltèrent et rejoignirent les rangs de Voldemort. Il permirent également à dix des plus dangereux Mangemorts de s'échapper (OP25). Azkaban est toujours opérationnelle, mais sans les Détraqueurs.

Prisonniers gardés à Azkaban, anciens et actuels

  • Black, SiriusCapturé et envoyé à Azkaban sans procès aux alentours de novembre 1981. S'échappa fin juillet 1993 en se glissant hors de sa cellule sous sa forme d'Animagus pendant qu'on lui apportait sa nourriture. Les Détraqueurs ne s'en rendirent pas compte car les émotions animales sont plus difficiles à capter que les émotions humaines.

  • Cronk, CrispinEnvoyé à Azkaban pour avoir élevé des sphinx dans son jardin, en dépit des avertissements répétés du ministère de la Magie (CSC).

  • Croupton Jr., BartemiusCondamné à perpétuité pour avoir participé à la torture des Londubat en 1981 (la prison à vie dans la forteresse d'Azkaban est la sentence pour ceux qui ont utilisé l'un des trois Sortilèges Impardonnables). Il réussit à s'échapper en prenant les traits de sa mère, qui mourut en prison à sa place vers 1981 (ils utilisèrent du Polynectar).

  • Dolohov, AntoninCondamné vers 1981, il s'échappa lors de l'évasion massive de janvier 1996.

  • Gaunt, ElvisEnvoyé à Azkaban vers 1944 pour avoir attaqué des officiels du ministère venus arrêter son fils. Il prit pour six mois (PSM10).

  • Gaunt, MorfinEnvoyé à Azkaban pour trois ans vers 1944 après avoir jeté un sort à Tom Jedusor et avoir résisté lors de son arrestation. Après être revenu d'Azkaban, il fut impliqué dans la mort des trois habitants de la maison Jedusor. Il avoua les faits mais était en fait innocent. Son neveu, le fils de sa soeur Merope et de Tom Jedusor, était le vrai coupable. Il implanta des faux souvenirs dans l'esprit de Morfin. Il mourut à Azkaban, croyant fermement en sa culphabilité (PSM17).

  • Hagrid, RubeusGardé pour quelques semaines en cellule sans procès au printemps 1993, pour être ensuite relâché.

  • Karkaroff, IgorCapturé par Alastor Maugrey après une traque de 6 mois, mais relâché en 1981 grâce à sa coopération avec le ministère de la Magie, lorsqu'il dénonça d'autres Mangemorts. Il fut tué par ses derniers en 1997 (PSM6).

  • Lestrange, BellatrixCondamnée à l'emprisonnement à vie pour avoir utilisé le sortilège Doloris sur les Londubat vers 1981. Echappée lors de l'évasion massive de janvier 1996.

  • Lestrange, RabastanCondamnée à l'emprisonnement à vie pour avoir utilisé le sortilège Doloris sur les Londubat vers 1981. Echappée lors de l'évasion massive de janvier 1996.

  • Lestrange, RodolphusCondamnée à l'emprisonnement à vie pour avoir utilisé le sortilège Doloris sur les Londubat vers 1981. Echappée lors de l'évasion massive de janvier 1996.

  • Malefoy, LuciusCapturé après la bataille du Département des mystères, en juin 1996.

  • Rookwood, AugustusDénoncé au ministère de la Magie par Igor Karkaroff en 1981 pour avoir espionné au Département des mystères pour le compte de Voldemort. Echappé lors de l'évasion massive de janvier 1996.

  • Podmore, SturgisCondamné à six mois d'emprisonnement à Azkaban pour avoir essayé de forcer l'entrée d'une zone de haute sécurité du ministère de la Magie.

  • Rocade, StanArrêté après avoir raconté des blagues sur les Mangemorts et envoyé à Azkaban en automne 1996. Stan fut gardé emprisonné surtout pour montrer que le ministère était capable de faire face à la menace des Mangemorts, alors qu'il était innocent (PSM11).

Détraqueur

 

Catégories : Magie noire | Ministère de la Magie

 

"Quand ils sont près de moi... j'entends Voldemort qui tue ma mère."
     - Harry Potter (PA10)

  • Résumé

  • Profil détaillé

  • Références

  • Voir aussi

Résumé

Nom original : Dementor.
"Dementor", de l'anglais "demented", signifie "fou, dément". Le suffixe "-or" équivaut "-eur" en français. Bref, c'est une créature qui rend fou (ou détraque) quelqu'un.
Habitat : Prison d'Azkaban.

Profil détaillé

 

Remus Lupin donne cette excellente description des Détraqueurs (PA10) :

"Les Détraqueurs comptent parmi les plus répugnantes créatures qu'on puisse trouver à la surface de la terre. Ils infestent les lieux les plus sombres, les plus immondes, ils jouissent de la pourriture et du désespoir, ils vident de toute paix, de tout espoir, de tout bonheur, l'air qui les entoure. Même les Moldus sentent leur présence, bien qu'ils ne puissent pas les voir. Quand on s'approche trop près d'un Détraqueur, toute sensation de plaisir, tout souvenir heureux disparaissent. Si on lui en donne le temps, le Détraqueur se nourrit des autres jusqu'à les réduire à quelque chose qui lui ressemble - des êtres maléfiques, dépourvus d'âme. Celui qui subit son pouvoir ne garde plus en mémoire que les pires moments de sa vie."

Ils se nourrissent des émotions humaines positives ; une grande foule est pour eux festin. Ils privent un sorcier de ses pouvoirs s'ils restent trop longtemps en sa présence. Ils sont les gardes de la prison d'Azkaban et en font un endroit horrible. Il existe des moyens de se défendre contre les Détraqueurs, en particulier le sortilège du Patronus. Le souffle d'un Détraqueur est rauque et il semble vouloir aspirer autre chose que l'air d'une pièce où il se trouve. Ses mains sont luisantes, grisâtres, visqueuses et couverte de croûtes. Il dégage de la froideur (PA5).

La dernière arme du Détraqueur est la pire ; elle s'appelle le Baiser du Détraqueur. Le Détraqueur enlève sa cagoule, referme sa mâchoire sur les lèvres de sa victime et aspire son âme, le laissant comme une "coquille vide", vivant mais complètement et irrémédiablement "parti" (PA12, 20).

Références

 

  • Dans le Poudlard Express (PA5)

  • "On dirait qu'ils te gèlent les entrailles, tu ne trouves pas ?" (Fred Weasley, PA6)

  • Lors du match de Quidditch (PA9)

  • La description de Lupin (PA10)

  • Le Baiser du Détraqueur (PA12, 20, CF36)

  • Vaincus par le sortilège du Patronus (PA5, 12, 20, OP1)

  • "Sortes de démons sans yeux, capables d'aspirer l'âme des vivants" (CF2)

  • L'opinion de Dumbledore à leur sujet (PA)

  • Ils se nourrissent des émotions positives, ne laissant que les négatives (PA10)

  • Mains pâles, putréfiés (PA5)

  • Baiser donné à Barty Croupton Jr. (CF36)

  • Se sont rebellés contre Le ministère en libérant des prisonniers d'Azkaban et en s'étant apparemment associés à Voldemort (OP)

 

 

 

 

Catégories : Magie et théorie magique

 

"N'oubliez surtout pas ce mouvement du poignet que nous avons appris. Le poignet bien souple, levez, tournez, rappelez-vous, levez, tournez !"
     - Professeur Flitwick (ES10)

Chaque sort est listé avec une description de son effet, l'étymologie de l'incantation utilisée et des exemples tirés des livres relatant où et quand ce sort a été lancé.

Rowling à propos des sortilèges dans Harry Potter :

Q : Comment avez-vous conçu les sortilèges ? Les avez-vous inventés, ou sont-il de véritables noms de personnes et de lieux ?
R : Les sortilèges sont inventés. J'ai rencontré des gens qui m'assurent, très sérieusement, qu'ils tentent de les faire fonctionner, et je peux les assurer, tout aussi sérieusement, qu'ils ne fonctionnent pas.
     - J.K. Rowling (Sch2)

Les Reliques de la Mort

 

"Les Reliques, les Reliques... Réelles, dangereuses, parfait appât pour les fous."
     - Albus Dumbledore (RM35)

  • Résumé

  • Aperçu

  • La Baguette de Sureau

  • La Pierre de Résurrection

  • La Cape d'Invisibilité

  • Dumbledore et Grindelwald en quête des Reliques

  • Voir aussi

Résumé

Nom original : The Deathly Hallows.

Aperçu

 

Les Reliques de la Mort - celles qui ont donné son nom au dernier tome de la série Harry Potter - sont à l'origine d'une des légendes les plus célèbres du Monde Magique, découverte pour la première fois grâce à Xenophilius Lovegood, qui comme Hermione a lu "Le conte des trois frères" tiré des Contes de Beedle le Barde, le livre que lui avait légué Dumbledore (RM21). Il existe trois reliques : la Baguette de Sureau, la Pierre de Résurrection, et la Cape d'Invisibilité.

Dans sa quête des Horcruxes de Voldemort, Harry découvrit que les Reliques existaient bel et bien - et l'affirmation de Xenophilius Lovegood selon laquelle Antioch, Cadmus, et Ignotus Peverell étaient les trois frères dont parle l'histoire se révélait exacte. Il apprit également le destin récent des Reliques, et l'incroyable quête entreprise par Dumbledore et Grindelwald pour les réunir à nouveau.

La Baguette de Sureau [The Elder Wand]

La Baguette de Sureau, que possédait à l'origine Antioch Peverell, est la plus célèbre des Reliques. Elle traversa les siècles sous différents noms, parmi lesquels on trouve le Bâton de la Mort et la Baguette du Destin (RM21, TNO). Pendant un moment, elle appartint à Gregorovitch, le fabriquant de baguettes qui confectionna la baguette de Viktor Krum avant qu'elle lui soit volée par un jeune homme blond du nom de Grindelwald (RM18), même si à l'époque Gregorovitch ne savait pas de qui il s'agissait (RM14). Cela se produisit certainement entre 1860 et 1870.

Alors que Grindelwald accumulait du pouvoir, Dumbledore, resté en Grande-Bretagne, entendit dire que ce dernier avait pris possession d'une "baguette au pouvoir immense", la Baguette de Sureau (RM35). Mais il l'utilisa à des fins destructrices, et Dumbledore le défia lors d'un duel en 1945, duel qui marqua la défaite de Grindelwald suivie de son emprisonnement à vie et qui permit à Dumbledore d'acquérir une notoriété importante et surtout la baguette elle-même (ES6, RM5). Dumbledore se servit de la baguette jusqu'à sa mort en 1997.

Au moment de sa mort, Dumbledore s'attendait à ce que Severus Rogue devienne le maître de la Baguette de Sureau, mais oublia de prendre en compte le fait que, puisque sa mort était déjà prévue, Rogue ne l'avait pas vraiment vaincu. Le propriétaire en droit de la baguette devint le sorcier qui avait désarmé Dumbledore juste avant que celui-ci ne meure : il s'agissait de Drago Malefoy. Quand Harry vola la baguette de Malefoy durant la confrontation à l'intérieur du Manoir Malefoy (RM23), il devint maître de la baguette, bien que ni lui ni Malefoy n'aient jamais eu l'occasion de la toucher ou encore de l'utiliser (RM36).

La baguette elle-même fut enterrée avec Dumbledore jusqu'à ce que Voldemort ne profane sa tombe pour la récupérer (RM24). Voldemort ne devint cependant jamais le véritable maître de la baguette. Croyant qu'il s'agissait de Rogue, il le tua (RM32) avant d'affronter son ultime confrontation avec Harry, au terme de laquelle il fut tué, permettant à la baguette de passer une fois pour toute en la possession de Harry (RM36).

Harry utilisa la Baguette de Sureau une seule fois - pour jeter le sort Reparo - ce qui lui permit de réparer sa propre baguette brisée. Au-delà de cela, il envisagea de mourir de mort naturelle sans avoir à l'utiliser, c'est pourquoi il l'a remit dans la tombe de Dumbledore dans l'espoir qu'il n'y ait plus jamais de véritable maître de la Baguette de Sureau, et que, par conséquent, ses pouvoirs soient anéantis (RM36).

Voir la page consacrée aux baguettes pour plus d'informations leur capacité à transférer des pouvoirs d'un(e) sorcier(ère) à un(e) autre.

Ndt : en français, "elder" signifie à la fois "aîné" et "sureau". Il est possible que ça soit un jeu de mot et que la baguette soit vraiment en bois de sureau.

La Pierre de Résurrection [The Résurrection Stone]

Relique que Dumbledore désirait le plus lorsqu'il était jeune (RM35), la Pierre de Résurrection eut peu de possesseurs récents, en comparaison de la baguette. Elle passait de génération en génération depuis Cadmus Peverell et fut montée sur une bague (PSM10). Cette bague était toujours dans la famille au début du vingtième siècle, en possession de Elvis Gaunt, qui croyait que le symbole sur la pierre représentait les armes des Peverell (PSM10). Elle fut plus tard volée par Tom Jedusor qui en fit un Horcruxe (PSM17), avant de finalement la cacher dans les ruines de la maison des Gaunt (PSM23).

Albus Dumbledore rechercha ce Horcruxe pour le détruire, mais une fois qu'il l'eut trouvé, son désir de voir ses parents et sa soeur prit le dessus, et il mit l'anneau à son doigt, déclenchant ainsi un terrible maléfice. Il détruisit rapidement la bague, mais le mal était fait - le maléfice avait paralysé sa main, et avait même failli le tuer (RM33, RM35). Ce dernier fit ensuite passer la pierre à Harry dans son testament, cachée à l'intérieur d'un Vif d'or (RM34).

Alors que Harry allait à la rencontre de Voldemort et sa propre mort, il sortit la Pierre de Résurrection du Vif d'or, la fit tourner trois fois dans ses mains, et fit apparaître les ombres de ses parents, Sirius Black et Remus Lupin. Peu après, il fit tomber la pierre dans les bois par accident (RM34), et décida de ne pas partir à sa recherche, dans l'espoir que cette relique soit également perdue à jamais (RM36).

La Cape d'Invisibilité [The Cloak of Invisibility]

Objet unique parmi les capes d'invisibilité, cette cape est dotée d'un charme d'invisibilité éternel et protège son propriétaire de manière incomparable, tandis que les autres capes se déchirent et deviennent moins efficaces avec le temps. A l'origine, son possesseur était Ignotus Peverell, et elle aussi fut transmise à travers les générations, pour finalement parvenir dans les mains de James Potter et enfin de Harry.

Le fait que Harry ait hérité de la cape, ainsi que la présence de la tombe d'Ignotus à Godric's Hollow (RM16) laisse fortement penser que Harry descend des Peverell. Par ailleurs, on sait déjà que Voldemort lui-même a également des Peverell pour ancêtres. JKR a aussi dit que de nombreux sorciers descendaient des Peverell (BB).

Harry possède toujours cette Relique aujourd'hui.

Dumbledore et Grindelwald en quête des Reliques

A l'histoire de Harry tentant de réunir les Reliques est étroitement liée celle de deux sorciers qui avaient fait la même tentative une centaine d'années plus tôt - Albus Dumbledore et Gellert Grindelwald. Grindelwald rencontra Dumbledore à Godric's Hollow, où il était venu chercher la tombe d'Ignotus, et ils conspirèrent ensemble dans le but de réunir des Reliques afin de maîtriser la mort et de prendre le contrôle du Monde Moldu, tout cela "pour le plus grand bien" (RM35).

Cependant, au cours de l'élaboration de ce plan, Abelforth Dumbledore eut une altercation avec son frère Albus à ce sujet, et dans la bagarre qui s'ensuivit leur soeur Ariana fut tuée et Grindelwald s'enfuit. Après de nombreuses années au cours desquelles il fit croître son pouvoir tout en massacrant des gens, Grindelwald fut finalement vaincu par Albus Dumbledore, et passa le restant de sa vie dans la prison de Nurmengard. Lorsque Voldemort vint pour réclamer la Baguette de Sureau, Grindelwald nia l'avoir jamais eu en sa possession (RM35).

Albus Dumbledore est probablement le premier sorcier depuis un millénaire à avoir vu les trois Reliques, puisqu'il gagna la Baguette de Sureau, emprunta la Cape d'Invisibilité de James Potter avant de la rendre à Harry, et enfin trouva la Pierre de Résurrection montée sur l'anneau des Peverell que Voldemort avait caché dans les ruines de la maison des Gaunt. Cependant, ni lui ni Harry n'ont réussi à réunir les trois Reliques, car Harry laissa tomber la pierre dans les bois avant de prendre physiquement possession de la Baguette de Sureau - même s'il était, et est toujours, le propriétaire en droit de ces trois objets. Si Harry réussit, comme il le prévoit, à mourir en étant propriétaire de la Baguette de Sureau et que la pierre est en effet perdue, les Reliques ne seront jamais vraiment réunies (RM34, RM35, RM36).

Horcruxe

 

Catégories : Objets maléfiques | Magie noire

 

"De l'Horcruxe, la plus vile de toutes les inventions magiques, nous ne dirons mot ni n'enseignerons la pratique..."
     - dans l'introduction des Grandes Noirceurs de la magie, bibliothèque de Poudlard (PSM18)

  • Résumé

  • Aperçu

  • Création

  • Tom Elvis Jedusor

  • Liste des Horcruxes

  • Voir aussi

Résumé

Nom original : idem.

Aperçu

Un Horcruxe est un sujet qui trouve ses racines au plus profond de la magie noire. Un seul livre y fait référence à la bibliothèque de Poudlard, et très brièvement. Il s'agit d'un sujet tabou à Poudlard, si bien que seuls deux professeurs émérites semblent avoir des informations à ce sujet : Albus Dumbledore et Horace Slughorn. Pratiquement tout ce que nous savons des Horcruxes nous vient d'ailleurs d'eux et plus particulièrement d'un souvenir du professeur Slughorn qui avait eu à ce sujet une conversation déterminante avec le jeune Tom Jedusor. Nous en apprenons également plus avec l'analyse ultérieure que fait le professeur Dumbledore de ce même souvenir (PSM23). Les souvenirs de Rogue, finalement, nous donnent des indices supplémentaires (RM33).

On utilise le terme Horcruxe pour désigner tout objet dans lequel une personne a dissimulé une partie de son âme. Peu importe que l'objet soit inanimé ou non ; d'après Dumbledore, une créature vivante peut faire office d'Horcruxe, mais il s'agit là d'une pratique risquée, puisque l'animal ou la personne peut alors penser et se déplacer par lui-même, et ce indépendamment de la parcelle d'âme qui l'habite.

L'Horcruxe vise à protéger le fragment d'âme qu'il renferme de tout ce qui peut arriver au corps de la personne auquel il appartient. Tant qu'il est en sécurité, cette personne peut continuer à exister même si son corps est abîmé ou détruit.

Création

Pour réaliser un Horcruxe, par définition, le lanceur de sort doit avoir mutilé son âme pour pouvoir en implanter un fragment dans l'Horcruxe alors que l'autre reste dans son propre corps. La séparation s'effectue en commettant un meurtre qui déchire l'âme. Dumbledore suppose que Voldemort avait imaginé se servir du meurtre des Potter, alors que Harry était encore bébé, et de celui de Frank Bryce, en 1994. Ainsi l'on sait que la nature de la victime importe peu : il peut s'agir d'une sorcière, d'un sorcier ou même d'un Moldu. D'après Slughorn, l'implantation de l'âme nécessite une formule, mais il ne la connaît pas et n'a d'ailleurs jamais voulu la connaître (PSM23).

Tom Elvis Jedusor

Tom Elvis Jedusor, plus connu par la suite sous le nom de Voldemort, n'avait qu'une obsession, dès son plus jeune âge : trouver un moyen de conjurer la mort. Pendant ses premières années à Poudlard, et bien que le sujet ne soit pas au programme, voire carrément tabou, Jedusor apprit l'existence des Horcruxes.

Il ne tarda pas à s'imaginer la création de non pas un mais plusieurs Horcruxes pour protéger son âme : avec un total de six Horcruxes, son âme serait déchirée en sept parties, six confinées dans les Horcruxes et la septième dans son propre corps. Sous le couvert de la curiosité, il sonda l'opinion d'Horace Slughorn sur l'intérêt d'une telle pratique et fut apparemment satisfait de la réponse qu'il trouva (PSM23). Il convient de remarquer que Jedusor étant déjà en possession de la bague de son grand-père maternel lors de cette conversation avec Slughorn, il avait déjà commis au moins trois meurtres (ses grands parents paternels et son père) en s'assurant que son oncle maternel soit désigné comme coupable.

Liste des Horcruxes

D'après l'analyse que Albus Dumbledore fait du caractère de Jedusor et qui semble se borner aux faits avérés, Voldemort aurait tendance à choisir pour ses Horcruxes des objets ayant une certaine signification pour lui, et qu'il juge dignes de renfermer une partie de son âme. Dans ces objets se trouvent bien évidemment des objets ayant appartenu aux fondateurs de Poudlard.

Le journal intime de Tom Jedusor (CS4, 17, 18)

Victime ayant permis sa conception : Mimi Geignarde.
Cachette : laissé à Lucius Malefoy.
Destructeur : Harry Potter.
Avec : une dent du Basilic de la Chambre des Secrets.
Au départ simple journal intime moldu acheté chez un papetier moldu de Vauxhall Road à Londres, il avait une certaine signification pour Tom Jedusor. Il fut le premier Horcruxe a être créé ; Voldemort s'en servit aussi pour préserver le travail qu'il avait accompli pendant des années pour trouver et ouvrir la Chambre des Secrets et débarrasser Poudlard des sorciers d'ascendance moldue.

Le journal était vierge, mais lorsque l'on écrivait sur ses pages blanches, le Tom Jedusor tel qu'il était pendant ses études à Poudlard répondait aux messages. Lucius Malfoy conserva le journal pendant des années jusqu'au jour où il eut l'occasion de le glisser dans les affaires de Ginny Weasley, et plus précisément dans son manuel de métamorphose. Tom utilisa le journal pour pousser Ginny à rouvrir la Chambre et libérer le Basilic. Lorsque Harry Potter détruisit le journal, un flot d'encre jaillit à gros bouillons, délivrant le journal de son enchantement (CS17). Ce qu'il en restait fut rendu à Lucius Malefoy (CS18).

 

Maintenant, le journal est devenu pour moi un objet terrifiant, très, très effrayant. Contrairement à ma sœur, je n'ai jamais apprécié ces petits bouquins manipulateurs, considérant tout particulièrement la terrible tentation pour une jeune fille d'y déverser son cœur. On ne mesure pas la puissance d'une chose capable de répondre à nos questions. Mais à cette époque je ne connaissais pas les forums de discussion sur Internet. Depuis, je me dis "Tiens, ça y ressemble fortement". On y saisit ses pensées les plus profondes et l'on reçoit des réponses en retour, sans vraiment savoir qui les donne. Dans le livre, ça a donc été pour moi une image assez effrayante, et je trouve que le film a très bien su le rendre. Lorsqu'il commence à écrire et à recevoir des réponses, on peut saisir le véritable pouvoir de cette chose, de cet ami secret que l'on cache dans sa poche.
     - J.K. Rowling (interview donnée en février 2003)

La bague d'Elvis Gaunt (PSM4, PSM10, PSM17, PSM23, RM33)

Victime ayant permis sa conception : la famille Jedusor.
Cachette : dans les ruines de la maison des Gaunt.
Destructeur : Albus Dumbledore.
Avec : l'épée de Gryffondor.
Il s'agit d'une grosse chevalière, apparemment en or, ornée de la Pierre de Résurrection. D'après Elvis Gaunt, cette bague était dans la famille depuis des siècles. Après la mort de ce dernier, la bague est passée à son fils Morfin, mais elle lui fut dérobée par le petit-fils d'Elvis, Tom Jedusor, la nuit où il fit accuser son oncle du meurtre du reste de la famille Jedusor. Pendant un certain temps, Tom arbora ouvertement la bague à Poudlard, mais il cessa apparemment de la porter une fois transformée en Horcruxe. Dumbledore retrouva la bague qui avait été cachée par magie dans les ruines de la maison des Gaunt. Il réussit par la suite à la "détruire", dans le sens où elle ne pouvait plus faire office d'Horcruxe. Il garda ensuite la bague et décida de la porter pendant un certain temps après la destruction qui avait fendu la pierre par le milieu, pour les raisons qu'on connaît.

Le médaillon de Serpentard (PSM10, PSM20, PSM23, PSM26, RM19)

Victime ayant permis sa conception : un clochard moldu (BB).
Cachette : une caverne que Tom Jedusor avait visitée durant son enfance, lors d'une journée de sortie.
Destructeur : Ronald Weasley.
Avec : l'épée de Gryffondor.
Il s'agit d'un lourd médaillon d'or portant la marque de Serpentard (un S ouvragé, en forme de serpent). Héritage de Merope Gaunt/Jedusor, elle le mit en gage chez Barjow et Beurk pendant sa grossesse. Il fut ensuite acheté par Hepzibah Smith puis volé par Tom Jedusor lors de l'assassinat de sa propriétaire (PSM20).

A un moment donné, le médaillon fut sorti de sa cachette par Regulus Black, le frère cadet de Sirius, et remplacé par un autre médaillon portant un petit mot. Ce médaillon se trouvait au 12, square Grimmaurd et fut volé par Mondingus Fletcher après la mort de Sirius Black. Peu après, Ding l'offrit à Ombrage tandis qu'il vendait des objets sur le Chemin de Traverse sans autorisation. Celle-ci le portit quelque temps jusqu'à ce que Harry, Ron et Hermione s'introduisent dans le ministère pour lui dérober.

Durant leur fuite, le trio le portait à tour de rôle car il agissait sur eux, les manipulait, les décourageait et changeait leur humeur. Ron quitta quelques temps Harry et Hermione puis le détruisit peu après son retour. Ce fut une tâche très difficile pour lui, car le médaillon, une fois ouvert, laissait voir deux yeux similaires à ceux du Tom Jedusor du journal intime. Le médaillon fit ensuite apparaître un Harry et une Hermione aux yeux rouges, qui lui parlèrent et le manipulèrent en lui disant, entre autres, qu'il était inutile, un raté, un mal aimé, jusqu'à s'embrasser, mais Ron tint bon et ne faillit pas à sa tâche.

La coupe de Poufsouffle (PSM20, PSM26)

Victime ayant permis sa conception : Hepzibah Smith.
Cachette : coffre des Lestrange, Gringotts.
Destructeur : Hermione Granger.
Avec : une dent du Basilic de la Chambre des Secrets.
Il s'agit d'une petite coupe en or avec deux anses finement ciselées, ornée d'un blaireau (l'emblème d'Helga Poufsouffle) ; la famille Smith en a hérité de Poufsouffle. D'après Hepzibah Smith, la coupe possède toutes sortes de pouvoirs, mais elle avoue ne jamais les avoir tous expérimentés. Elle a été volée par Tom Jedusor après le meurtre d'Hepzibah. Le trio cambriola Gringotts à l'aide de Gripsec pour s'en emparer.

Le diadème perdu de Serdaigle (RM29, 30, 31)

Victime ayant permis sa conception : un paysan albanais (BB).
Cachette : Salle sur Demande, Poudlard.
Destructeur : Vincent Crabbe, indirectement.
Avec : le sortilège Feudeymon.
Le diadème perdu de Serdaigle se trouvait caché dans la Salle sur Demande. Voldemort était sûr que personne n'irait l'y chercher, mais Harry l'avait déjà repéré durant sa sixième année lorsqu'il cachait son manuel de potions dans la salle. Le trio s'y rendit mais tomba sur Malefoy, Crabbe et Goyle, déterminés à livrer Harry à Voldemort. Après une courte bataille entre les deux trios, Crabbe lança le sortilège Feudeymon. Il ne savait pas le contrôler et il embrasa la salle entière. Harry, Ron et Hermione trouvèrent deux balais et parvirent à sortir de la salle indemne, en récupérant le médaillon in extremis et en sauvant Malefoy et Goyle. Crabbe quant à lui disparut dans les flammes.

Harry Potter (RM23, 24, 25, 26)

Victime ayant permis sa conception : aucune (ce n'était pas prévu).
Cachette : aucune.
Destructeur : Lord Voldemort.
Avec : Avada Kedavra.
Sans le savoir, Voldemort scinda son âme en un morceau supplémentaire lorsqu'il tenta de tuer Harry à Godric's Hollow en 1981. Après avoir visionné les souvenirs de Rogue dans le Pensine de Dumbledore, Harry comprit qu'il devait mourir pour détruire cette partie de Voldemort se trouvant en lui. Il se livra à Voldemort qui lui lanca l'Avada Kedavra. Il se retrouva alors dans des sortes de limbes, que son esprit représentait par un King's Cross blanc, et rencontra Dumbledore. Il discutèrent et Harry compris qu'il avait le choix de continuer ou de revenir à la vie et vaincre Voldemort une fois pour toutes. Harry revint alors à la vie, le fait de s'être livré à la mort de plein gré le sauvant, laissant derrière le morceau d'âme de Voldemort.

Nagini (RM22, 26)

Victime ayant permis sa conception : Bertha Jorkins.
Cachette : aucune. Elle accompagnait toujours Voldemort, surtout vers la fin.
Destructeur : Neville Londubat
Avec : l'épée de Gryffondor.
Voldemort ayant pris conscience que Harry avait découvert son secret, il garda Nagini auprès de lui en toutes circonstances. Harry demanda à Neville de tuer le serpent s'il ne survivait pas. Neville profita de la confusion créée par la fausse mort de Harry pour s'emparer de l'épée de Gryffondor et trancher la tête du serpent, détruisant le dernier des Horcruxes.

bottom of page